Comment bien lire dans un transat ?

Lecture-Plage

Il y a des choses qui nous viennent naturellement (comme manger un cornet de glace en léchant la garniture avant de croquer le cornet) et d’autres (comme le brushing au fer à lisser) qui demandent un peu d’entraînement, voire les conseils avisés d’une amie experte. La lecture dans un transat tombe clairement dans la seconde catégorie. Et maintenant que les vacances sont là et que les températures se sont bien mises à grimper, il est temps de revenir aux fondamentaux en bouquinant à l’extérieur. En soi, cette activité est un vrai bonheur, mais encore faut-il se rappeler des consignes essentielles ! Nombreux sont les lecteurs qui ont fini avec un torticolis, un coup de soleil ou une déshydratation aiguë juste parce qu’ils n’avaient pas pris les bonnes précautions. Heureusement, je suis là pour vous rappeler les consignes de sécurité pour une séance de lecture optimum. Alors prenez des notes et rassemblez le matériel nécessaire avant de sortir lire au soleil !

Bien choisir son transat

Le choix du transat est évidemment primordial pour une expérience de lecture satisfaisante. Vous trouverez des transats de toutes sortes mais je dirais que ma préférence va aux transats dont on peut régler l’inclinaison. Quand on lit, on a besoin d’avoir la tête un peu redressée (parce que sinon ça devient vraiment sportif et potentiellement inconfortable) donc il vaut mieux pouvoir régler l’inclinaison du dossier de telle sorte que votre tête fasse un angle parfait avec votre livre.

Autre point capital : la présence d’accoudoirs. C’est fortement recommandé car cela vous permet de reposer vos coudes tout en calant parfaitement votre livre. Si vous lisez des pavés pendant vos vacances (ce qui est mon cas par exemple), le poids du livre fera ployer vos bras. Vous finirez avec des crampes et vous aurez envie de jeter votre livre dans la piscine. Ce qui n’est pas acceptable ! Les livres n’aiment pas l’eau ! Et si le livre pèse vraiment lourd, vous risqueriez de blesser un enfant qui joue par là, ce qui pourrait mettre les parents en colère. Donc : des accoudoirs !

Si vous n’êtes pas un grand fan des transats, l’alternative parfaite et la chaise longue. C’est plus difficile d’en trouver avec des accoudoirs mais ça existe tout de même. Personnellement j’adore les chaises longues, surtout qu’on peut ajouter un matelas de jardin dessus pour plus de confort. Pour moi, les chaises longues sont synonymes de vacances, mais évidemment chacun son point de vue. L’important est d’être confortablement installé.

Préparer son paquetage

Le choix du siège ne fait pas tout, il faut encore préparer votre matériel. Il semble évident que vous devrez emporter votre livre avec vous, mais ça ne suffira pas ! Si vous passez plusieurs heures à lire dehors, et selon la température, il vous faudra :

  • Un chapeau
  • Des lunettes de soleil
  • De la crème solaire
  • Un spray contre les moustiques
  • Un brumisateur
  • Une glacière
  • Des boissons fraîches
  • De quoi grignoter
  • Un paréo ou une étole pour vous couvrir les épaules si le vent se lève
  • Une lampe frontale si vous comptez lire jusqu’à la tombée de la nuit

Et évidemment, pensez à emporter de quoi occuper les gens qui vous accompagnent. Il n’y a rien de plus navrant que devoir supporter les jérémiades de ceux qui ne sont pas capables de bouquiner six heures d’affiler dans un jardin ! Prenez des mots croisés ou des filets à papillons, mais pensez à quelque chose ! Là-dessus, les adultes sont souvent plus exaspérants que les enfants !

Choisir son spot

C’est bon, vous avez tout votre matériel sous le bras ? Évidemment, avec votre chaise longue repliée, votre glacière et votre cabas, ça fait beaucoup. Mais le bonheur, ça n’a pas de prix ! La seule chose qu’il vous reste à décider maintenant, c’est de votre emplacement. Moi qui ai la peau très claire, j’évite toujours de me mettre au soleil afin de ne pas risquer d’être brûlée au troisième degré par le soleil estival. Mais si vous supportez bien la chaleur et les rayons UV, n’hésitez pas à vous faire plaisir et à vous trouver un coin ensoleillé.

Je privilégie autant que possible les endroits au calme, avec personne autour. Là encore, ça dépend des goûts de chacun… et des possibilités topographiques de votre lieu de villégiature. Trouver un coin au calme sur une plage de la côte d’Azur est presque aussi facile que trouver une place assise sur la ligne 13 du métro à l’heure de pointe ! Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que le soleil tourne et que, au fil des heures, vous devrez peut-être bouger de place. Moralité : envisagez dès le début un plan de repli. Même chose si une famille avec des enfants armés de pelles et de seaux débarque et s’installe juste à côté de vous. Mieux vaut penser à un deuxième endroit pour opérer un repli stratégique !

Heureusement, une fois que vous avez trouvé le lieu idéal, vous pouvez déballer vos petites affaires et commencer à lire. Et là, c’est le paradis ! Des heures de lecture devant vous pour laisser la réalité très loin derrière vous et vous plonger corps et âme dans une bonne histoire. N’oubliez quand même pas la pause de quatre heures !

Je vous souhaite à tous un excellent été et de très belles lectures.

Advertisements
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Comment bien lire dans un transat ?

  1. Folavril dit :

    J’adore cet article ^^ qui va m’être très utile pour mes vacances la semaine prochaine 😀

    J'aime

  2. juneandcie dit :

    Mais comme j’ai ri ! Surtout sur le « Et évidemment, pensez à emporter de quoi occuper les gens qui vous accompagnent ». Excellent article !

    J'aime

  3. Hahaha merci pour ces conseils 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s