Visite du musée Jules Verne à Nantes

Musée-Jules-Verne

En matière d’aventure, les auteurs français n’ont rien à envier aux autres auteurs du monde entier. Pour un Stevenson, nous avons bien un Jules Verne. Et excusez du peu, mais les horizons du romancier français vont bien plus loin que les plages de sable fin de l’écossais : l’espace, les fonds marins, les terres isolées ont été le cœur de son imaginaire pendant des décennies. Et surtout, Jules Verne a exalté comme peut d’autres auteurs le voyage de l’homme au cœur de l’inconnu. Un inconnu qui nous est proche et qui nous devient intime à mesure que nous perçons ses secrets. A mi-chemin entre le roman d’aventure, le roman de voyage et la science-fiction, Jules Verne n’est jamais vraiment rentré dans les cases de la littérature. Auteur inclassable, il peut tout autant passionner les jeunes lecteurs que les « grands ». Parce qu’au fond, nous avons tous envie de vivre de belles aventures. Et pour percer les secrets de création de cet auteur de génie, c’est à Nantes qu’il faut se rendre, là où se trouve le Musée Jules Verne.

Jules Verne est une telle évidence dans le patrimoine littéraire français que tout le monde a la sensation de le connaître. Si on faisait un micro-trottoir, je suis certaine que toutes les personnes interrogées pourraient très facilement citer des titres de livres : Le Tour du monde en 80 jours, 20 000 lieues sous les mers, De la Terre à la lune, Voyage au centre de la Terre, Cinq semaines en ballon… Mais combien de ces mêmes personnes ont vraiment lu ces livres ? Très peu en fait. Je sais : j’ai moi-même récemment fait le test en posant la question à mon entourage. Et c’es d’autant plus dommage à constater que les quelques personnes qui ont lu un ou plusieurs livres de Jules Verne ont adoré ! Jules Verne, ce grand inconnu…

Pour réparer un peu la situation, je vous propose aujourd’hui d’aller faire un tour du côté de la ville de Nantes. C’est là-bas que se trouve le Musée Jules Verne, installé dans une superbe demeure en haut de la colline Sainte-Catherine, qui domine fièrement la Loire. Le musée a été ouvert en 1978 et rénové plusieurs fois. Il contient beaucoup de choses : des manuscrits de romans, des lettres et autres documents rédigés par l’auteur, ses livres mais aussi des affiches et des illustrations en rapport avec les parutions de ses romans ou la sortie des différentes adaptations qui en ont été tirées. Mieux : les descendants de Jules Verne ont légué plusieurs objets personnels qui avaient appartenu à l’auteur, notamment des jeux et des maquettes.

Musee-Jules-Verne-2

Il faut quand même préciser une chose : malgré le fait que cette demeure soit fabuleuse, elle n’a en fait aucun rapport avec Jules Verne puisque ce n’est pas là que l’auteur vivait. Ses parents avaient une maison plus loin (qui existe encore et il y a une plaque dessus), mais Jules Verne n’a jamais habité la maison de la butte Sainte-Catherine. En revanche, Jules Verne est bel et bien né à Nantes. Il y a vécut une enfance particulièrement heureuse et, dans la seule fiche autobiographique qu’il a jamais rédigé, il explique que c’est précisément de là qu’il puise son inspiration et son envie d’écrire.

Ce qui est intéressant, c’est que Jules Verne demeure un auteur indémodable. Ses livres sont des récits datés, et pourtant ils restent proches de nous, notamment à cause de leur extraordinaire modernité. Le souffle de l’aventure nous saisit dans ses pages, et son écriture n’est pas dénuée d’humour. Jules Verne avait une grande passion pour la modernité et pour les découvertes scientifique. Il a imaginé que l’homme marcherait sur la Lune bien avant que nos scientifiques n’osent l’envisager sérieusement. Pour lui, les distances devaient être abolies et l’homme devait rester en mouvement, non seulement pour découvrir le monde mais aussi pour se découvrir lui-même. A ce titre, ses romans offrent une formidable leçon de vie. Ils sont aussi la plus douce des invitations au voyage.

Advertisements
Cet article a été publié dans Musées & Expos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Visite du musée Jules Verne à Nantes

  1. Ping : Comment passer des vacances littéraires ? | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s