Charing Cross Road : balade londonienne au fil des livres

Charing-Cross-Road-1

Les lieux littéraires ne manquent pas à travers le monde, mais certaines villes en particulier ont une histoire particulièrement étroite avec la littérature. Et c’est par exemple de cas de Londres où tant de grands auteurs ont habités et/ou situés certaines de leurs histoires. Peter Pan commence à Londres, Hercule Poirot a habité là tout comme Sherlock Holmes et Nancy Mitford. Presque chaque quartier de la ville peut être relié à une œuvre littéraire, ce qui fait forcément de Londres une destination touristique de premier choix pour tous les bibliophiles qui ont envie de voir du pays. Aujourd’hui, je vous propose donc d’aller vous balader à Londres. Plus précisément, je vous invite à visiter une rue, mais pas n’importe laquelle : Charing Cross Road. Qu’est-ce que cette rue peut bien avoir de particulier ? Patience…

Inaugurée en 1887 et située en plein cœur de Londres, pas très loin de la Tamise (sur la rive nord), Charing Cross Road est une rue qui relie St Giles’Circus à St Martin-in-the-Fields (où on peut admirer une splendide église). A priori, rien d’extraordinaire ne justifie qu’on s’intéresse à cette rue. Et pourtant, Charing Cross Road est l’une des rues les plus connues de Londres et même de tout le Royaume-Uni : c’est là qu’on trouve le plus grand nombre de librairies ! L’histoire commence véritablement en 1906. La station Charing Cross Road est ouverte, et la librairie Foyles décide de venir s’installer dans cette rue. Avec le succès de la librairie, d’autres établissements ne tardent pas à venir s’installer dans la même rue.

Equivalent de notre quartier St Michel à Paris, Charing Cross Road offre une très grande concentration de librairies, et leurs façades se succèdent les uns aux autres au fur et à mesure qu’on descend la rue. Ce coin des libraires est donc le repère de tous les amateurs de livres neufs ou d’occasion. Si quelques grandes chaînes de livres se sont installées là, on y trouve surtout des librairies indépendantes. Ces dernières, tout comme en France, sont largement menacées mais le fait d’être regroupées ensemble leur permet de résister vaillamment, notamment grâce au soutien du public. Toutefois, à cause de l’augmentation des loyers, plusieurs librairies indépendantes ont été obligées de mettre la clef sous la porte ces dernières années.

Charing-Cross-Road

Les lecteurs observateurs ayant une très bonne mémoire se rappelleront sûrement d’avoir croisé la rue de Charing Cross Road dans la saga Harry Potter puisque c’est dans cette rue que J.K. Rowling situe l’entrée du Chaudron Baveur, établissement de renommée douteuse qui permet de passer du monde des moldus à celui des sorciers pour emprunter le Chemin de Traverse. Une autre romancière, américaine celle-là, a fait honneur à cette rue. Helene Hanff a écrit un roman intitulé 84, Charing Cross Road dont l’intrigue est en lien avec une librairie située au numéro 84 de la rue. Je n’ai pas encore eu le plaisir de lire ce roman mais j’en ai entendu beaucoup de bien.

J’espère que cette balade vous a plût. Si vous allez à Londres, n’hésitez pas à aller vous promener à Charing Cross Road et à visiter ces belles librairies. Mais attention à la fièvre acheteuse !

Publicités
Cet article a été publié dans Lieux célèbres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Charing Cross Road : balade londonienne au fil des livres

  1. Isa dit :

    Oh comme je me plairais dans cet endroit!!!

    J'aime

  2. fjva dit :

    Charing Cross Road est une des premières rues que j’ai visitées (pourtant un peu par hasard) lors de ma première excursion à Londres. J’avoue que j’avais adoré tomber sur toutes ces librairies, même si la dernière fois que j’y suis passée, ça se « WHSmithisait » pas mal hélas (autant j’avais une bonne image de WH Smith parce que leur boutique parisienne est un havre de culture british et de diversité, autant j’ai déchanté en voyant à quoi correspondait la chaîne dans son pays d’origine. Etrange disparité…).

    J'aime

  3. WordsAndPeace dit :

    Oh, tu dois absolument lire 84, Charing Cross Road (voir le film, très bon) et lire la suite : The Duchess of Bloomsbury Street (La Duchesse de Bloomsbury Street)

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s