Escapade lecture en plein soleil

Lecture-soleil

Après des mois à supporter la grisaille ambiante, la pluie, le vent, le froid et la déprime, nous voilà enfin récompensés par de superbes rayons UV à la chaleur réconfortante. C’est le temps idéal pour aller bouquiner dehors, au grand air, et préparer le bronzage des vacances, celui qui donne bonne mine et rend jaloux tous les collègues. Quelques heures dans la chaleur de l’après-midi, accompagné par un bon livre, et votre jauge intérieure de joie de vivre repart à la hausse. C’est le meilleur moyen que je connaisse pour se faire plaisir et prendre un peu de temps pour soi.

Si vous avez un jardin, vous aurez le plaisir d’en profiter en vous installant dans une chaise longue. Si vous avez un balcon, vous pouvez vous aménager un petit coin lecture bien sympathique et rêver à vos futures vacances tout en plongeant dans les pages d’un bon roman. Mais pour les autres lecteurs qui n’ont pas la chance d’avoir un endroit extérieur pour aller s’installer quelques heures ? Que faire ? Soit vous avez des amis ou de la famille qui ont un jardin… et alors c’est le moment où jamais de squatter ou de vous faire inviter. Soit vous n’avez même pas cette option (je pense avec bienveillance à tous les parisiens et autres habitants des grandes villes), et là ça se complique. Mais pas de panique !

Dans la plupart des lieux urbains, il y a quand même des espaces verts, ou même des piscines municipales avec des espaces extérieurs où on peut lézarder. Mis à part le problème du bruit dû aux enfants qui courent partout en hurlant, cette dernière option peut avoir beaucoup de charme. Sinon, les espaces verts sont bien aussi. On prépare un petit panier avec un plaid, un bon livre, une thermos de thé vert, des lunettes de soleil, de la crème solaire au cas où, et bien sûr de quoi grignoter. Il suffit ensuite de trouver un spot qui vous convient.

En tant que parisienne, c’est évidemment Paris que je connais le mieux. Le jardin du Luxembourg est mon endroit préféré : les fauteuils sont très confortables (il faut juste réussir à mettre la main sur l’un d’entre eux !) et on peut se trouver une place à l’ombre si on veut. Les Tuileries sont aussi très agréables, notamment près des bassins d’eau les plus proches du Louvre. Sinon l’esplanade des Invalides offre beaucoup de place, mais il n’y a pas de sièges et il faut faire attention aux équipes de football et de rugby qui viennent s’affronter sur les pelouses ! Plus calme, vous pouvez opter pour l’un des innombrables squares de quartier qu’on trouve un peu partout dans Paris : celui de Convention-Vaugirard est l’un de mes préférés. Enfin, dernière idée : le parc Monceau est un lieu idéal pour aller buller en famille. Vous trouverez peut-être un banc à côté d’une des drôles de statues qui ornent le parc. Par contre, évitez de vous placer à côté d’un rassemblement de scouts car ils sont très bruyants !

Maintenant, je voudrais assister sur le côté pratique d’une escapade littéraire en plein soleil, car des mesures s’imposent.

  • Choisissez bien votre livre et emportez-en un deuxième si vous savez que vous allez bientôt finir le premier
  • Bien s’hydrater : une thermos de boisson fraîche vous aidera à garder les idées claires
  • Un brumisateur peut d’ailleurs être un accessoire bien-être fort judicieux quand on lit au soleil
  • Plaid, couverture : prenez quelque chose pour vous installer par terre. N’ayez pas peur de vous munir d’un joli petit coussin pour vous caler la tête : ce serait dommage de souffrir d’un torticolis à cause d’une mauvaise position de lecture !
  • N’oubliez pas de vous nourrir : vous aurez bien des petits biscuits ou autres gourmandises à emporter avec vous. Lecture rime avec plaisir (enfin presque) ! Evitez juste les chocolats ou autres choses qui peuvent fondre au soleil.
  • Lunettes de soleil : ne soyez pas éblouis pendant la lecture, ça peut devenir gênant et vous empêcher de lire. Protégez vos yeux si vous voulez lire jusqu’à la fin de vos jours.
  • Le panneau « Ne pas déranger » peut sembler un peu cavalier au beau milieu d’un parc public, mais ça peut être un moyen de dissuader tout fâcheux éventuel. Vous pouvez toujours en bricoler un vous-même et le déposer à côté de vous.

J’espère que ces quelques conseils auront été utiles… ou en tout cas vous auront fait sourire. Je vous souhaite de très belles heures de lecture au soleil. En ce qui me concerne j’adore ça, ça me donne un petit avant-goût des vacances. Avant de vous laisser, j’en profite aussi pour vous rappeler que jeudi soir, c’était la dernière émission de la Grande Librairie puisque François Busnel et son équipe partent en vacances de bonne heure. L’émission était consacrée aux livres à lire en vacances et je vous encourage à aller la voir en replay ou sur internet. Il y a toujours de bonnes idées lecture à piocher pour se faire plaisir.

Très bon week-end à tous !

Advertisements
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Escapade lecture en plein soleil

  1. Isa dit :

    Très chouette article!!
    Tu me donnes envie d’en écrire un sur mes « habitudes » lectures quand il fait beau! Je peux?

    J'aime

  2. Ping : Lire au soleil.. – Le petit monde d'Isa…

  3. juneandcie dit :

    Mais que voilà d’excellents conseils . Dès qu’il arrête de pleuvoir, je m’y mets. 😊

    J'aime

  4. Que c’est agréable de lire au soleil 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s