Nouveautés librairie de Mai 2016

femme-lisant-2

Comme chaque mois, je vous propose de découvrir les nouveautés qui vont garnir les rayonnages des librairies. Et comme on dit « En mai, lis ce qu’il te plait » (ou quelque chose dans le genre), j’ai fait mon petit marché en débusquant des livres qui me faisaient particulièrement envie. Sans le faire exprès, je remarque que cette sélection est très largement féminine… exclusivement féminine même ! Girl Power ! C’est tant mieux car il y a de belles choses, et dans des registres très différents, preuve que les femmes ne sont pas cantonnées aux gentils romans sentimentaux. Nous avons donc au programme : un polar qui vient du froid, une fresque familiale à New York, le retour d’un héros littéraire, un shérif en jupon et une chasseuse de prime. Qui a dit que les filles ne savaient pas se battre ? Les héroïnes de ce mois de mai ont la tête sur les épaules, un cerveau, de la détermination, et elles sont capables de boxer dans la même catégorie que ces messieurs. Oui, décidément, ce mois de mai est très féministe…

 

PatissièreLa Pâtissière de Long Island, de Sylvia Lott chez Piranha éditions

« Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son cœur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l’entoure. Elle est bien loin de se douter de l’incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde. Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie. »

 

Dompteurs-lionsLe Dompteur de lions, de Camilla Läckberg chez Actes Sud

La reine du polar nordique est de retour ! « Une jeune fille disparue depuis plus de quatre mois erre à moitié nue à travers la forêt enneigée avant d’atterrir sur une route déserte. La voiture arrive de nulle part, et le choc est inévitable. L’accident n’explique pourtant pas les yeux crevés de la victime et les nombreuses blessures sur son corps. Lorsqu’Erika Falck commence à exhumer une vieille affaire de meurtre impliquant un ancien dompteur de lions, elle ne se doute pas que les sombres tentacules du passé sont en train de se refermer sur le présent. Et que le cauchemar ne fait que commencer… »

 

MidiChercher midi à quatorze heure, de Janet Evanovich chez Pocket

Autre grand retour : Pocket publie ce mois-ci deux nouvelles aventures de Stéphanie Plum, notre chasseuse de prime gaffeuse préférée. Les tomes 13 et 14 sont donc disponibles en format poche pour se faire plaisir. A noter qu’il s’agit d’histoires inédites puisqu’elles n’avaient jamais été publiées en France jusqu’à présent.

« Stéphanie a désespérément besoin d’argent et semble prête à tout pour renflouer ses caisses : assurer la sécurité de Brenda, une star de la chanson sur le retour ? Pas de problème. Heureusement, cela implique de travailler avec Ranger, le bad boy le plus sexy et ténébreux de Trenton. Ce que Stéphanie n’avait pas prévu, c’est que cela impliquait également d’être la baby-sitter d’un ado accro aux jeux vidéo, et de découvrir que la cave de son petit-ami, Joe Morelli, pourrait bien renfermer neuf millions de dollars, le butin d’un cambriolage de banque… »

 

Fille-revolverLa Fille au revolver, d’Amy Stewart aux éditions 10-18

« Constance Kopp ne correspond à aucun moule. Elle surpasse en taille la plupart des hommes, ne trouve aucun intérêt dans le mariage ou les affaires domestiques, et a été isolée du monde depuis qu’un secret de famille l’a reléguée, avec ses deux sœurs, dans la clandestinité. Un jour, le propriétaire d’une fabrique de soie, belliqueux et puissant, renverse leur carrosse au volant de son automobile… Et ce qui aurait dû n’être qu’un banal litige se transforme en une bataille rangée avec une bande de voyous habitués au chantage et à l’intimidation. Mais Constance pourra compter sur l’aide d’un shérif progressiste qui, dans l’Amérique puritaine de ce début de siècle, n’hésitera pas à lui confier un revolver et une étoile. »

 

Diable-TamiseLe Diable de la Tamise, de Annelie Wendeberg aux Presses de la Cité

Avec ce roman inspiré du canon holmésien, la romancière Annelie Wendeberg invite les fans de Sherlock Holmes à découvrir une enquête inédite. Forcément, ça suscite ma curiosité !

« Londres, 1889. Quand une victime du choléra est retrouvée dans la Tamise, le docteur Anton Kronberg, bactériologiste de son état, est appelé pour confirmer les causes du décès. Toutes les précautions sont prises pour éviter une épidémie. Les choses auraient pu en rester là si les résultats intrigants de l’autopsie n’avaient poussé Kronberg à s’intéresser de plus près à cette affaire. Alors que Scotland Yard souhaite classer le cas, Kronberg se rapproche de Sherlock Holmes. Et il ne faut que peu de temps au célèbre détective pour percer le secret du médecin qui est, en réalité… une femme. Un secret qui pourrait la mener droit en prison s’il venait à être révélé. Mais tous deux vont unir leurs forces pour débusquer un criminel aussi redoutable que Jack l’éventreur… »

 

Alors, qu’est-ce qui vous fait envie ?

Advertisements
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Nouveautés librairie de Mai 2016

  1. OMG je savais pas que Camilla Läckberg sortait son nouveau bouquin ce mois ci, il me le fauuuut

    J'aime

  2. Camille dit :

    Je craque pour La fille au revolver, j’espère que l’histoire sera aussi réussie que la couverture !

    J'aime

  3. Audrey dit :

    Le diable de la tamise me tente pas mal tout comme le dompteur de lions. ça va être dur de ne pas craquer…

    J'aime

  4. juneandcie dit :

    Les deux premiers me tentent terriblement !

    J'aime

  5. Natacha dit :

    La patissière de Long Island me tente beaucoup ! La couverture est sublime : j’adore le rose mdr

    J'aime

  6. Allez vite, tous à la librairie !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s