Do It Yourself : aménager un cabinet de curiosités chez soi

Bibliothèque-perso-1

Les lecteurs ont souvent un esprit de collection aigu. Ils achètent compulsivement des livres, les rangent de manière obsessionnelle, et passent la moitié de leur temps figé devant leur bibliothèque pour s’extasier devant leur possession. Nous sommes des pirates qui protégeons notre trésor, ce qui est certes une bonne chose mais qui peut ressembler à une pathologie vue de l’extérieur. Pour les non-lecteurs, les bibliothèques chargées par le poids des livres n’ont pas franchement l’air sexy, et votre amas de possessions peut commencer à ressembler à un chaos à peine organisé qui transforme votre appartement en zone sinistrée. Mais pas de panique, j’ai une solution à vous proposer. Pourquoi ne pas transformer votre bibliothèque en cabinet de curiosités ?

Qu’est-ce qu’un cabinet de curiosités ?

Très en vogue pendant le siècle des Lumières, le cabinet de curiosité était un meuble ou bien une pièce dans laquelle on présentait une collection disparate de tout un tas d’objets rares et/ou précieux. Ossements, reliques, bijoux, animaux empaillés, trucs en tous genres donnaient à voir aux visiteurs l’esprit d’ouverture et la curiosité que nourrissait le propriétaire des lieux. A l’heure où on commençait à s’intéresser au vaste monde, le cabinet de curiosité était perçu comme un accessoire très tendance. Un peu l’équivalent de l’iPhone de l’époque… Celui qui voulait être à la page avait un cabinet de curiosités et ne manquait pas d’en faire profiter tous ses visiteurs.

Quel rapport entre la bibliothèque et le cabinet de curiosités ?

Les livres, c’est bien. Mais quand ils sont regroupés comme une meute déchaînée, on pourrait croire que votre appartement subit une invasion de gremlins en papier ! Ce qui n’est évidemment pas l’idéal. Les livres ont tendance à prendre beaucoup de place, et même leur rangement dans un seul meuble peut s’avérer être un sacré défi à relever. On commence avec les meilleures intentions du monde, en faisant des rangées, puis on n’a pas assez de place et on fait des piles… Et les piles, c’est moche. L’idée est donc de cacher un peu la misère en opérant un changement de stratégie.

L’idée, c’est de mélanger les livres avec d’autres objets, si possibles de petite taille, qui s’intégreront sans problème et apporteront une dimension un peu esthétique à votre bibliothèque, de telle sorte que vos amis ne seront plus effrayés par vos piles de livres. A la place, ils s’extasieront sur la beauté de votre collection.

Bibliothèque-perso-2

Comment opérer la transformation ?

L’idéal, c’est d’avoir chez soi un meuble dédié au rangement des livres. Une bibliothèque est parfaite. Une bibliothèque avec des vitres est le summum. Maintenant, vous pouvez aussi vous débrouiller avec une bibliothèque de type Ikea sans porte vitrine. Vous pouvez même transformer le vaisselier antique de votre arrière-grande-tante Aglaé si vous le souhaitez. La seule chose qui n’est pas envisageable, c’est d’avoir un meuble avec des portes pleines : on ne verra rien donc ça n’aura pas d’intérêt.

Voici maintenant les étapes de votre réaménagement de bibliothèque :

  • Commencez par ranger convenablement votre bibliothèque. Tous les livres doivent être bien casés. Faites des piles si vous n’avez pas assez de place. Mais même dans ce cas, je vous suggère d’essayer par tous les moyens de garder quelques livres présentés en rangs. Le fait d’alterner entre rangée et pile donne déjà un aspect assez visuel à l’ensemble.
  • Choisissez quelques livres avec une couverture particulièrement belle (ou que vous aimez plus que les autres) et placez-les en présentation frontale. Ainsi mis en avant, ils ressortiront bien mieux.
  • Regroupez tout un tas d’objets (petits ou de taille moyenne) que vous mettrez en vitrine dans votre cabinet de curiosité. Ces objets peuvent être n’importe quoi du moment qu’ils sont beaux… ou en tout cas qu’ils vous plaisent. Si vous avez des objets bizarres ou mystérieux, c’est le moment de les sortir ! Pour vous donner un exemple, dans ma bibliothèque j’ai : des billes de verre de Murano, une boîte à bijoux en bois laqué russe, des fioles de parfum, la reproduction d’une peinture d’Odilon Redon, une wishing jar, une énorme manchette en argent…
  • Commencez à mettre en scène les objets que vous avez sélectionnés. Mettez les plus beaux en évidence à hauteur des yeux sur le devant. Ce sont ceux que vos visiteurs remarqueront le plus facilement.
  • Ensuite, disséminez le reste des petits trésors en les répartissant sur les différentes tablettes de la bibliothèque. Vous pouvez former des groupes à certains endroits si vous avez assez de place. Vous pouvez aussi utiliser habilement vos piles de livres : quand elles ne montent pas jusqu’en haut, placez un objet au-dessus pour qu’elles servent de présentoir.
  • Quand vous avez terminé, reculez-vous pour admirer votre œuvre et vérifier que la vie d’ensemble vous convient. Au fil du temps, vous pourrez toujours bouger certains objets, ou les remplacer par de nouvelles acquisitions plus intéressantes.

Voilà, vous êtes désormais le gardien d’un splendide cabinet de curiosités ! Bien sûr, vos livres sont un peu mois accessibles, mais normalement vous ne les sortez pas tous les quatre matins ! Et au moins maintenant, votre collection de livres est mise en valeur par l’ajout de curiosités qui attireront le regard de vos amis. Si vous êtes un peu organisé, vous pouvez essayer de ne choisir que des objets sur un même thème, ce sera tout aussi joli. Cette décoration peut vraiment être l’occasion de laisser votre inspiration s’exprimer. D’ailleurs, rien ne vous empêche de la changer au fil des saisons.

Bon courage à vous pour vos réaménagements !

Advertisements
Cet article a été publié dans Ranger sa bibliothèque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Do It Yourself : aménager un cabinet de curiosités chez soi

  1. Goran dit :

    J’aimerais bien avoir la référence des livres « Van Gogh ». Merci !

    J'aime

  2. Ah tes Van Gigh Taschen, j’adore cette édition, nous en avons à la librairie et je me créer ma petite collection ! Les livres d’art j’aime tellement cela =)
    Je fais comme cela aussi dans ma bibliothèque, je récupère pleins d’objets de déco en brocante que j’expose ainsi =)

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s