High Rise, le film sort aujourd’hui au cinéma

High-Rise-PosterJe ne vous parle pas souvent des sorties ciné… il faut dire que d’habitude ça ne me concerne pas trop. Mais là il s’agit de l’adaptation d’un roman, et en plus d’un auteur majeur de la littérature occidentale du XXe siècle. J’ai été particulièrement surprise d’apprendre, il y a plusieurs mois qu’un projet d’adaptation avait été lancé pour transposer sur grand écran le roman I.G.H. de Ballard. Outre le fait que l’œuvre d’origine est d’importance, le film déploie aussi des arguments qui font rêver, à commencer par un casting mené par le talentueux Tom Hiddleston et le non moins génial Jeremy Irons. Avouez que vous avez envie d’en savoir plus ? Tant mieux parce que le film sort aujourd’hui sur les écrans français !

J.G. Ballard a été l’un des auteurs de science fiction les plus importants du XXe siècle. Cet auteur britannique a écrit une vingtaine de romans et plusieurs recueils de nouvelles. Spécialisé dans le roman d’anticipation, il a rencontré le succès au début des années 1960 quand il a inauguré son cycle des catastrophes baptisé Les Quatre Apocalypses. Les quatre romans qui forment ce groupe sont : Le Monde englouti, Le Vent de nulle part, Sécheresse et La Forêt de cristal. Dans chacun de ces romans, Ballard imagine qu’une catastrophe naturelle ravage la planète. Dans chaque scénario, la catastrophe est différente mais les humains doivent trouver un moyen de survivre. Un concept qui n’est pas sans rappeler la COP21 !

D’autres romans suivent et notamment I.G.H., un roman un peu à part car il repose sur le même principe de chronique sociale que 1984. Dans un monde où tout peut basculer, le roman met en scène les habitants d’un nouvel immeuble, luxueux et moderne. Les appartements sont nombreux, et la hiérarchie des étages reproduit une hiérarchie sociale. Les habitants vivent dans un monde qui leur est propre et se coupent petit à petit du monde extérieur. Les tensions ne tardent pas à apparaître et une lutte s’ensuit dans laquelle les habitants s’attaquent comme s’ils étaient devenus des animaux.

High-Rise

Dit comme ça, peut-être que l’histoire va vous faire peur mais ne courez pas tout de suite pour vous mettre à l’abri ! L’histoire de ce roman repose sur une observation : des êtres humains à huis clos, chez qui les tensions ramènent à la surface des instincts animaux. C’est une observation et une critique de la société moderne, avec notamment toutes ses déviances.

Le film reprend le titre anglais du roman, High Rise, et il a l’air vraiment très bien. J’en ai déjà entendu beaucoup de bien dans les médias britanniques (chez eux le film est sorti depuis déjà quelques mois). Le casting est complété par Sienna Miller et Luke Evans. L’image et l’atmosphère du film ont vraiment l’air d’être très soignés avec un style un peu rétro qui me fait très envie. Je pense aller voir le film d’ici quelques jours, j’aurais donc l’occasion de vous en parler plus longuement. En attendant, n’hésitez pas à aller sur la page Facebook du blog pour visionner la bande annonce.

Très bonne journée à vous.

Advertisements
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour High Rise, le film sort aujourd’hui au cinéma

  1. J’irai moi aussi le voir, il a l’air vraiment bien !

    J'aime

  2. juneandcie dit :

    Vraiment tentant comme sortie ciné !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s