Pourquoi Sherlock s’appelle Sherlock, le livre malin de Philippe Lombard

Pourquoi-SherlockC’est vrai ça : pourquoi Sherlock ? En voilà un prénom bizarre. Et à bien y réfléchir, ce n’est pas le seul nom que je trouve bizarre. Comment font donc les auteurs pour trouver leurs noms. Quels sont les secrets qui se cachent derrière les identités de nos personnages de fiction préférés. En fait, de belles histoires se cachent derrière ces patronymes. Et comme l’anecdote est un plaisir que je cultive sans limites, je ne pouvais pas passer à côté de l’excellent ouvrage de Philippe Lombard : Pourquoi Sherlock s’appelle Sherlock, L’origine insolite des noms de héros de fiction. Un titre prometteur à la hauteur de la tâche qu’il s’est fixé !

En vrai, James Bond était un ornithologue. Indiana Jones doit effectivement son nom à un chien, mais ce n’est pas celui que vous croyez, et en plus, ça a un lien avec Chewbacca. Le fameux monsieur De Mesmaeker, auquel Gaston Lagaffe fait subit les pires souffrances, existait pour de vrai. D’ailleurs, Spirou en wallon, ça signifie « écureuil ». Tom Sawyer, lui, était en fait un pompier de San Francisco. Tout cela vous semble étrange : normal, c’est parce que c’est la réalité !

La fiction trouve ses racines dans la réalité, même si elle a tendance à bien les cacher. Et les auteurs aiment bien emprunter autour d’eux des éléments réels qu’ils n’ont plus qu’à bricoler à leur façon pour commencer à former des personnages de fiction que les gens pourront apprécier. Ces personnages ont besoin d’une touche d’extraordinaire pour être intéressants, mais il leur faut bien un ancrage dans le monde concret. C’est à cet ancrage que Philippe Lombard s’intéresse dans ce nouveau livre qui réserve bien des surprises.

Le livre ne s’intéresse par qu’aux personnages de la littérature ; on trouve aussi des noms de personnages de séries télé, de films ou même encore des prénoms apparaissant dans des titres de chansons célèbres (comme la fameuse Michelle des Beatles). Mais loin de le rendre moins intéressant à mes yeux, ça lui a au contraire donné encore plus de charme. Car ce livre s’intéresse en fait à notre imaginaire à tous, quel que soit le support.

Philippe Lombart a fait beaucoup de recherches, et il est même remonté jusqu’à la source (les créateurs eux-mêmes) pour obtenir les précieuses informations. Le résultat ressemble à un annuaire un peu bizarre dans lequel on trouve les personnages de fiction les plus icôniques. Aucun ne manque à l’appel et tous ont droit à une explication sur l’origine de leur patronyme. A ce jeu-là, on a forcément des surprises et en ce qui me concerne j’ai appris beaucoup de choses. Dans certains cas un peu délirant, l’histoire du nom du personnage mérite à elle-seule d’être racontée tellement elle est rocambolesque.

Les explications fournies sont à chaque fois courtes et écrites avec malice. C’est un livre qui va à l’essentiel et ne cherche pas à assommer ses lecteurs avec une masse d’informations. Mais il cultive aussi le plaisir de la lecture. On peut le picorer en l’ouvrant au hasard ou bien le lire du début à la fin : chacun fait comme il a envie. Dans tous les cas, le livre se lit assez vite, surtout parce que la curiosité nous pousse à bondir de page en page ! Je l’ai dévoré en une seule soirée et j’étais déçue d’arriver déjà à la fin.

Advertisements
Cet article a été publié dans Essais & Documents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Pourquoi Sherlock s’appelle Sherlock, le livre malin de Philippe Lombard

  1. WordsAndPeace dit :

    ooh, encore une perle!

    J'aime

  2. Ca me tente bien comme lecture !! Merci pour ce bel article !

    J'aime

  3. juneandcie dit :

    Il est absolument certain que je vais 1° Le lire 2° L’offrir à ma maman qui va adorer. Merci pour cette découverte !

    J'aime

  4. Ca a l’air super intéressant !!

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s