Une Année particulière, roman de Thomas Montasser

Année-particulièreCe livre a été une surprise pour moi car je n’en avais pas entendu parler. J’ai donc été très surprise de le découvrir un soir dans ma boîte aux lettres. En y regardant de plus près, le résumé m’a tout de suite donné envie de le lire, et je ne peux qu’être ébahie par la clairvoyance des éditions Presses de la Cité qui, de toute évidence, doivent bien me connaître maintenant pour avoir eu l’idée de me l’envoyer ! Avec ses 175 pages en tout, Une Année particulière est une petite pépite qui mérite bien une soirée de votre temps. Voici pourquoi…

Valérie est à un point décisif de sa vie : elle s’apprête à terminer ses études par un master afin de compléter son cursus en économie à l’université. Elle a un petit-ami, une vie bien rangée et sa voie est tout tracée. Enfin, presque… Parce qu’un beau matin, la vie de la jeune femme va basculer. Sa tante Charlotte disparait du jour au lendemain en ne laissant qu’un simple mot derrière elle : « Valérie doit s’occuper de tout jusqu’à mon retour. » Laconique mais terriblement efficace. D’autant que le « tout » en question n’est autre que le commerce de Charlotte : une librairie antique qui a connu de meilleurs jours et est au bord du dépôt de bilan. Le tout dans un sale état. Valérie, bien malgré elle, commence donc à mettre le nez dans les affaires de sa tante… et à regarder les livres de plus près, juste pour passer le temps. Mais ce passe-temps innocent va vite se transformer en une soif de découverte. La pragmatique Valérie laisse la place à une personne plus épanouie qui, contre toute attente, découvre dans les livres un bien-être qui était jusque là absent de sa vie. La transformation va être d’autant plus radicale que Valérie tombe sur un livre étrange qui pourrait bien être la clé de la disparition de sa tante…

Comment un si petit livre a-t-il besoin d’un si long résumé ? Facile : parce qu’il a beaucoup de choses à dire ! Car oui, ce court roman recèle pas mal de bonnes surprises, et il vous embarque pour un voyage aussi intime que passionnant. Une expérience qui trouvera un écho particulier dans le cœur de chaque lecteur.

Pour être tout à fait honnête, j’ai eu un peu de mal avec ce livre au début. J’ai trouvé que le début de l’histoire était trop lent, l’écriture trop guindée, l’héroïne pas assez sympathique… Bref, ça ne laissait pas forcément présager un coup de cœur. Et pourtant, miracle ! Au fil des pages, l’histoire a commencé à prendre forme, et Valérie a commencé à s’ouvrir, à devenir plus chaleureuse, plus humaine, plus proche de moi. Ce qui est, à mon avis, une tactique complètement volontaire de la part de l’auteur. On sent bien, au fil de la lecture, que Thomas Montasser a une idée très précise de l’endroit où il veut mener son lecteur, et en cela le livre est plaisant car il est très maîtrisé.

En lisant ce roman, la magie a commencé à opérer. Une magie d’autant plus efficace qu’elle repose sur le sortilège le plus puissant qui soit : le plaisir de lire. Ce livre tout entier est une ode à la lecture, à la passion des lecteurs, à leur amour des livres, à leur curiosité, à leur générosité, à leur manière unique de considérer la vie comme une formidable aventure. Le simple fait que l’histoire se déroule de bout en bout dans la librairie est un bon indice du propos de ce livre ! Et c’est un aspect de l’histoire qui ne manquera pas de faire rêver les lecteurs !

J’ai été très agréablement surprise par ce petit livre sans prétention qui se dévore en une soirée. Il m’a fait passer un très bon moment, il m’a émue et il m’a aussi surprise : sans vous en dire trop, sachez que la fin du livre est une trouvaille excellente que je n’avais pas du tout vu venir ! C’est vraiment un livre à découvrir de toute urgence et à offrir autour de vous. Je sens que mes proches vont en entendre parler pendant des semaines !

Très belle lecture à vous.

Advertisements
Cet article a été publié dans Littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Une Année particulière, roman de Thomas Montasser

  1. Ch.B dit :

    J’ai l’impression que tout le monde dit du bien de ce petit bouquin !

    J'aime

  2. Sev dit :

    Dis donc, ca fait envie! Un roman court, avec des livres, et qui recoit tant d’eloges… 🙂

    J'aime

  3. WordsAndPeace dit :

    J’ai lu d’autres bonnes opinions de ce même livre hier, j’ajoute à ma PAL, merci!

    J'aime

  4. Jauke dit :

    Toute nouvelle en littérature comme Valérie.J’ ai découvert le livre par votre blog que je connais il y a peu de temps. Ce fût un coup de coeur. Beaucoup de ressemblance avec moi en ce moment !

    J'aime

  5. Un livre que je vois beaucoup tourner, pourquoi pas à l’occasion =)

    Aimé par 1 personne

  6. Je le note tout de suite dans ma whishlist !

    J'aime

  7. Natacha dit :

    Il me tente beaucoup mais j’avais peur d’avoir un énième roman feel good et souvent je passe à coté. Mais généralement quand tu aimes un livre, je suis presque sure d’être surprise dans le bon sens du terme. Je le note ! Merci 😀

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s