Les Nouveautés de Mars

livres-bleus

Qui dit nouveau mois dit retour en librairie pour débusquer les nouvelles parutions qui vont nous donner à tous l’envie de lire… enfin, j’espère ! En ce qui me concerne, j’ai déjà noté plusieurs romans sur ma wishlist, et il y en a même un que j’ai déjà commencé. Parmi les livres dont vous risquez d’entendre le plus parler, on notera le retour en librairie de Sophie Kinsella. La reine de la chick lit a temporairement abandonné son royaume pour se lancer dans l’aventure du Young Adult avec un roman qui a été largement salué lors de sa parution en Angleterre. J’espère avoir l’occasion de vous en reparler prochainement.

BomannLe Jardin au clair de lune, de Corina Bomann aux éditions Charleston

« Le jour où un étrange vieil homme lui offre un violon orné d’une rose qui aurait appartenu à sa famille, Lilly Kaiser voit sa vie basculer. Quelle énigme renferment l’instrument et la partition intitulée Le Jardin au clair de lune dissimulée à l’intérieur ? De Berlin à Londres en passant par l’Italie, ses recherches vont mener Lilly jusqu’à Sumatra, une île indonésienne au riche passé colonial. Des plantations de casse à sucre aux concerts éblouissants, Lilly met ses pas dans ceux de deux violonistes virtuoses, Rose et Helen, qui ont enchanté les foules cent ans plus tôt. Elle est encore bien loin de se douter qu’en pénétrant dans le mystérieux et sublime jardin « au clair de lune », elle a rendez-vous avec sa propre histoire… »

KinsellaAudrey retrouvée, de Sophie Kinsella aux éditions Pocket Jeunesse

« Audrey a quatorze ans et elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c’était avant. Avant que le docteur Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un œil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde… » C’est le premier livre Young Adult écrit par la talentueuse Sophie Kinsella.

GalbraithLa Carrière du mal, de Robert Galbraith aux éditions Grasset

« Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme. Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités. Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants… » C’est la troisième enquête du détective Strike ; je pense qu’il vaut mieux avoir lu les deux premières pour bien comprendre ce nouveau roman policier.

MoyesAprès toi, de Jojo Moyes aux éditions Milady

« Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est devenue la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres mais la jeune femme a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de sa vie. » Ce roman est la suite du livre Avant toi (dont l’adaptation au cinéma doit sortir sur les écrans français au mois de juin), donc là encore il vaut mieux avoir lu le premier tome avant de se lancer dans la lecture de celui-ci.

Année-particulièreUne Année particulière, de Thomas Montasser aux Presses de la Cité

« Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout. » Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s’y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, malgré les comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa… Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, elle commence à prendre goût à sa nouvelle vie. Mais c’est un roman singulier intitulé Une Année particulière et la rencontre d’un charmant inconnu qui l’aideront à écrire le chapitre décisif de son existence…

Alors, par lequel de ces livres allez-vous vous laisser tenter ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les Nouveautés de Mars

  1. J’ai très peur de découvrir Après toi, j’ai tellement aimé Avant toi…

    Aimé par 1 personne

  2. Comme Carnet Parisien, j’ai peur de me plonger dans Après toi, trouvant que la fin de Avant toi était magnifique !

    J'aime

  3. WordsAndPeace dit :

    Le dernier, que je ne connais pas du tout. Merci!

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s