Superbe collection de BD consacrée au Jazz

JazzLa BD a cette audace de pouvoir s’attaquer à tous les sujets, y compris les plus improbables. Et il arrive souvent que le résultat soit à la fois original et pertinent. De quoi faire saliver des lecteurs en manque de curiosité. C’est la raison pour laquelle, à l’occasion, j’aime bien me perdre dans les méandres des librairies de BD : j’y trouve toujours de belles surprises. Ce fut le cas encore récemment quand je suis tombée sur une collection entièrement consacrée à de grands artistes de jazz. Des BD qui se prennent pour des biographies mises en images et vous font en plus entendre de la musique ? Oui, c’est possible, et c’est absolument à découvrir.

Charlie Parker, Sarah Vaughan, Django Reinhardt, Glenn Miller, Bessie Smith, Miles Davis ou encore l’inégalable Nina Simone… Ils sont tous là ! La maison BD Music Editions qui a eu l’idée de lancer une collection entièrement consacrée aux grands artistes de jazz. Et on ne peut que leur en être reconnaissants tant le catalogue fait rêver. Je dois avouer que je ne connaissais pas cette maison d’édition, mais comme je l’ai précisé plus haut, je ne suis pas ce qu’on peut appeler une grande connaisseuse en matière de bande dessinée.

Jazz-2Le concept de cette collection est très simple et très bien trouvé : chaque bande dessinée est consacrée à une personnalité musicale (musicien ou interprète) qui a marqué le jazz, et la bande dessinée retrace donc la vie de cette personne pour vous permettre de faire connaissance. Chaque tome est traité par des auteurs et illustrateurs différents, ce qui fait que le style colle toujours à l’univers de l’artiste dont la BD parle. Mais les images ne seraient pas suffisantes sans la musique : chaque BD contient deux CD avec une sélection des meilleurs morceaux de l’artiste en question. Une super bonne idée qui fait que les BD s’adressent, à mon avis, aussi bien à des connaisseurs qui veulent parfaire leurs collections qu’à des curieux qui ont envie de découvrir ces artistes. La BD rend tout beaucoup plus accessible, et le fait d’allier biographie et musique, le tout avec des illustrations de grande qualité, est un exercice réussi qui mérite d’être salué.

La collection est large, je ne vous ai pas cité tous les titres. Vous y trouverez donc forcément un tome qui vous donnera envie, pour vous ou pour faire plaisir à quelqu’un. J’ajoute que le prix est très raisonnable pour des ouvrages de cette qualité : 20€ seulement… et à ce prix-là vous avez aussi les deux CD de musique. C’est moins cher que pas cher ! Je fais un peur l’article, mais j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette collection, et comme elle n’est pas très connue, j’avais envie de donner un coup de pouce. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’éditeur ou dans une librairie spécialisée pour découvrir ces superbes bandes dessinées.

Bonne lecture et bon week-end à tous.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s