5 astuces de lecture pour ceux qui n’ont pas le temps

montre

C’est certainement la phrase que j’entends le plus souvent autour de moi quand je parle de lecture avec des amis ou des collègues : « j’aimerais bien lire, mais je n’ai pas le temps. » C’est vrai qu’avec le travail, les courses, les enfants, la lessive, nourrir le poisson rouge et les déjeuners chez belle-maman, ce n’est pas toujours facile de trouver une bulle de respiration pour bouquiner tranquillement ! D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la période de l’année où les français lisent le plus, c’est pendant les vacances…

Mais on ne va tout de même pas se laisser démoraliser pour si peu ! Je vous propose donc aujourd’hui une petite liste d’astuces pour reprendre le temps de lire. Parce que lire, ce n’est pas un diktat (encore heureux !), mais c’est un formidable moment de calme personnel, qui vous permet de vous couper un peu du monde extérieur et de sa dureté. Évidemment, cette liste n’est pas une baguette magique et elle ne vous rajoutera pas un jour entre samedi et dimanche ! Désolée ! Mais elle contient quelques astuces qui, je l’espère, vous motiveront pour prendre le temps de vous faire du bien en lisant.

Privilégiez des livres courts

Ça peut sembler évident, et j’en suis désolée. Mais quand on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture, ce n’est pas franchement judicieux de s’embarquer dans la lecture de l’intégral de Proust ! Privilégiez des livres courts, n’excédant pas 300 pages, histoire de pouvoir suivre l’histoire sans vous embarquer pour une lecture marathon de six mois. Une histoire courte et percutante sera d’autant plus facile à lire. Et quand vous aurez terminé votre livre, vous aurez la satisfaction d’être arrivé au bout… ce qui compte beaucoup dans le plaisir de la lecture !

Si ça ne vous plait pas, zappez !

Ce conseil peut sembler un peu original, et d’habitude, on conseille plutôt aux gens de s’accrocher dans les premières pages. Mais la vérité quand on n’a pas le temps de lire beaucoup, c’est qu’on n’a tout simplement pas le temps de s’embarrasser avec des livres difficiles dans lesquels on ne prend pas de plaisir. Donc, si au bout de 50/70 pages vous n’avez toujours pas accroché à l’histoire, passez à autre chose. La vie est trop courte pour s’embarrasser avec des livres qui ne nous émeuvent pas ! Et ne vous sentez pas complexés parce que c’est LE livre best-seller dont tout le monde parle en ce moment. La lecture est une chose personnelle, et ça doit le rester.

Lisez dans les transports…

… enfin, sauf si vous conduisez bien sûr ! Mais si vous prenez les transports en commun et que vous n’êtes pas malade en lisant en mouvement (ce qui, par exemple, est mon cas malheureusement), les transports en commun peuvent être un bon moment pour bouquiner. Surtout si vous prenez le métro ou le bus pendant au moins 15-20 minutes sans correspondance. Là, vous avez le temps de vous immerger dans l’histoire et d’en profiter. Vous pouvez alors vous échapper du quotidien, et peut-être même oublier l’odeur de tabac froid de votre voisin !

Tentez l’expérience audiolivre

Je sais que les audiolivres sont encore peu mis en valeur en France, et pour être tout à fait franche, je n’ai pas encore essayé moi-même. Mais j’ai entendu plusieurs très bons retours autour de moi. L’avantage de l’audiolivre, c’est que vous n’avez pas les mains prises par votre livre… Ce qui, ne nous le cachons pas, peut être un avantage quand on se trouve dans le RER A à l’heure de pointe, debout, serré contre une trentaine d’inconnus et qu’on essaye de s’accrocher à n’importe quoi pour ne pas tomber quand la trame freine ! L’audiolivre a un peu les avantages et les inconvénients d’une adaptation à la télévision. C’est sympa et ça passe vite, mais d’un autre côté l’expérience de lecture est un peu moins personnelle. Mais là encore, je n’ai pas testé, ce n’est qu’un a priori que j’ai…

Lisez le soir, avant de vous coucher

Je ne le dirais jamais assez : je suis une grande fan de la lecture le soir. Déjà, quand il n’y a rien qui m’intéresse à la télévision, cette dernière reste éteinte et je lis un livre. Et toc ! Mais même quand je regarde une série ou un film, je prends un peu de temps pour bouquiner avant de dormir. Même si ce n’est qu’un chapitre, ce petit laps de temps me fait du bien. La lecture est une activité apaisante, idéale pour préparer la phase de sommeil. Elle ne stimule pas beaucoup de sens : pas de couleurs vives et pas de sons, ce qui sollicite moins le cerveau que la télévision. Elle permet également de faire travailler l’imaginaire, ce qui est un bon moyen de se mettre en condition avant de dormir. Enfin, c’est super agréable de terminer la journée par un moment privilégié, où ne pense plus aux problèmes du quotidien et où on se laisse simplement aller.

J’espère que cette liste de 5 astuces vous aura donné de bonnes idées pour remettre un peu de lecture dans votre vis quotidienne. J’en profite pour rappeler que ce n’est pas important de lire vite ou de lire beaucoup. Ce qui compte, c’est de se faire plaisir, à son rythme, avec les livres qui nous font plaisir. Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une excellente journée et de belles lectures.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 5 astuces de lecture pour ceux qui n’ont pas le temps

  1. Mima dit :

    Je suis tellement d’accord avec toi quand tu dis que lire c’est un moment de calme personnel. Je pense que lire pourrait être une thérapie pour certains trop stressés par la vie. Moi quand je lis, plus rien n’existe autour de moi, je suis en paix avec moi même et le monde. Aussi faut-il réussir à donner l’envie de lire… Excellent article, vraiment !

    J'aime

  2. Camille dit :

    Le multitâche est une bonne solution aussi. On n’a pas idée de tout ce qu’on peut faire en lisant : la lessive (j’ai eu de grands moments de lecture à la laverie), du vélo d’appartement (sans les mains !), la vaisselle (avec le livre audio)…

    Aimé par 1 personne

  3. Que des bons conseils 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s