Comment faire de la place dans sa bibliothèque ?

biblio-privée

Janvier est par tradition le mois des bonnes résolutions. Non pas qu’on les tienne forcément, mais bon, chacun joue le jeu et essaye de se racheter une conduite en travaillant sur ses petits travers. Mon péché mignon, c’est la lecture (et le chocolat, mais je ne peux pas me battre sur tous les fronts) ; du coup, comme beaucoup d’autres lecteurs, je me trouve régulièrement à court de place pour caser tous mes livres. En 2015, j’ai investi dans une seconde bibliothèque qui a trouvé sa place dans mon salon, tandis que la première continue de monter la garde dans l’entrée de mon appartement. Elle accueille les visiteurs, un peu comme un toutou, et en général les gens me font toujours des compliments parce qu’elle est belle et bien remplie. Certes, le remplissage saute aux yeux. Forcément, les étagères menacent de s’écrouler !

Puisque la question du rangement concerne quasiment tous les lecteurs, cet article aura pour but de vous donner une méthode simple pour éviter les éboulements domestiques. Non pas qu’il y ait de solution miracle. Et puis surtout, ne nous leurrons pas : nous savons tous que si nous faisons de la place dans notre bibliothèque, c’est justement pour pouvoir ranger de nouveaux livres ! Le tonneau des danaïdes était finalement une épreuve facile !

Première étape : on fait du tri

Pour bien débuter le chantier, il faut un peu faire le tour des forces en présence… autrement dit les livres. L’idée est de descendre des étagères tous les livres que vous possédez et de les rassembler en piles grossières là où vous avez le plus de place, votre salon par exemple. Quant vous en êtes là, appelez un ami à la rescousse, commandez une pizza, préparez un grand thermos de café fort, branchez la musique : ça va durer longtemps ! Des fusées de détresse peuvent ne pas être superflues selon la quantité de livres que vous avez.

Quand vous êtes prêt, c’est le moment de commencer à trier vos livres en trois catégories, soit en faisant des piles dans trois coins différents, soit en collant des post-it de couleurs différentes. Le classement vous permet de faire trois catégories :

  • Les livres que vous avez aimé/que vous comptez relire/que vous voulez garder car ils ont une valeur sentimentale
  • Les livres qui n’ont pas été des coups de cœur/qui vous ont déçu/que vous ne comptez pas relire/qui ne représentent rien de spécial pour vous/les livres que vous n’avez pas lus et qui ne vous tentent pas
  • Les livres que vous n’avez pas encore lus mais que vous lirez un jour

Deuxième étape : on fait place nette

Une fois que vous avez tous vos livres répartis en trois zones bien différenciées, il est temps de passer à l’étape délicate et douloureuse : celle des sacs. Munissez-vous de grands sacs de course, et mettez dedans tous les livres de la seconde catégorie : vous allez vous en séparer. Oui, je sais, c’est dur, mais à un moment il faut bien être pragmatique. Ces livres vous encombrent inutilement et ils prennent la place de livres que vous pourriez aimer et garder avec plaisir chez vous.

Par ailleurs, il est hors de question de les jeter ! Non, ces livres vont avoir la chance de se trouver une nouvelle famille. Au choix, participez à un vide-grenier, à un troc-livre, ou faites passer une liste des livres à vos amis pour qu’ils en adoptent quelques uns. Sinon, rendez-vous dans votre bibliothèque de quartier pour leur en faire don. C’est la solution que j’ai choisi en 2015 quand j’ai fait mon grand tri, et j’ai été réconfortée de savoir que mes anciens livres auraient une belle seconde vie dans une bibliothèque. En plus, les bibliothèques municipales sont toujours contentes d’avoir gratuitement de nouveaux livres pourvu qu’ils soient en bon état. Certains hôpitaux et certaines prisons acceptent aussi les dons, vous pouvez vous renseigner en les contactant par téléphone.

Troisième étape : on optimise l’espace

Maintenant, si vous avez tenu le coup, vous avez dû vous débarrasser de pas mal de livres, et il vous reste les ouvrages que vous gardez à ranger. C’est l’occasion de faire un petit tour du propriétaire pour vérifier que vous optimiser bien votre espace de rangement. Avez-vous assez de place ? Plutôt que d’avoir plusieurs étagères réparties dans la chambre, pourquoi ne pas changer pour une vraie bibliothèque ? Si vous avez beaucoup de livres de cuisine, peut-être que vous pouvez leur trouver une place dans la cuisine pour faire de la place dans votre salon ? Et ainsi de suite, vous avez saisi l’idée…

Une fois que vous êtes sûr que vos modes de rangement sont opérationnels, il vous suffit de ranger vos livres selon le classement qui vous convient, en faisant bien attention de mettre à part les livres que vous n’avez pas encore lus pour bien vous y retrouvez.

Et voilà, vous avez fait un peu de tri chez vous. Ce n’était pas si difficile, n’est-ce pas ? Et le bonus, c’est qu’il vous reste normalement un peu de place pour accueillir de nouveaux livres. Parce que oui, la lecture est un cercle vicieux !

Advertisements
Cet article a été publié dans Ranger sa bibliothèque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Comment faire de la place dans sa bibliothèque ?

  1. Pour les livres dont on ne veut plus moi j’utilise les boites à lire, je trouve ça génial! Il y en a dans toutes les villes, à Clermont la dernière que j’ai trouvé est une vielle cabine téléphonique réaménagée en boite à lire par une personne bienveillante, c’est beau et c’est utile =D

    J'aime

  2. Goran dit :

    Je crois avoir un gros problème, c’est que je souhaite garder tous mes livres…

    J'aime

  3. eugenhippie dit :

    Je ne peux pas me séparer de mes livres! 😱😱😱

    Aimé par 1 personne

  4. juneandcie dit :

    Comment faire de la place dans sa bibliothèque ou comment ne pas mourir enterrée sous ses livres 😉 Un très bon article…mais j’ai décidé de retarder les grandes séparations en achetant une nouvelle bibliothèque. 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s