La Bibliothèque d’Alexandrie

alexandrie-antique

La visite du jour va requérir pas mal d’imagination, de votre part comme de la mienne, puisque je vous propose de plonger dans une visite guidée et virtuelle de la bibliothèque la plus célèbre du monde : la bibliothèque d’Alexandrie. Oui, je sais : elle n’existe plus. Pourtant, malgré le temps et la mémoire des hommes qui s’efface, la bibliothèque d’Alexandrie est tellement mythique qu’elle est devenue le symbole de la connaissance de par le monde, et que tout le monde sait qu’elle a existé un jour. Un mythe tellement fort qu’il a poussé des passionnés à reconstruire la bibliothèque… même si ce n’est pas exactement la même !

Tout commence à la mort d’Alexandre le Grand. Mort sans héritier, le monarque laisse un empire qui ne va pas tarder à être morcellé entre ses différents généraux. L’Egypte échoit à Ptolémée qui a aussitôt des rêves de grandeur pour son nouveau royaume. A l’époque en effet, c’est la Grèce qui tient le haut du pavé et qui brille notamment par son savoir et sa culture. Afin d’imposer au monde une nouvelle capitale des savoirs, Ptolémée fait construire dans sa cité une université et une bibliothèque. Nous sommes en 288 avant J-C. Et pour que la bibliothèque soit la plus riche possible, Ptolémée fait en sorte d’acquérir le plus d’ouvrages possibles.

Au fil des siècles, la collection de la bibliothèque d’Alexandrie augmente au point de devenir la plus importante de l’Antiquité. Elle est aussi un point de rassemblement important pour tous les scientifiques et hommes de culture de l’époque. La spécificité de la bibliothèque est d’ailleurs d’avoir pour directeur des hommes très cultivés, versés dans les sciences et dans les arts. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste Eratosthène, devenu célèbre pour avoir été le premier homme à mesurer la circonférence de la Terre (un exploit doublement impressionnant puisqu’il a trouvé un résultat étonnamment proche de la vérité alors même qu’à l’époque on ne savait si la Terre était ronde !!).

papyrus

De nos jours, la bibliothèque d’Alexandrie est devenue le violon d’Ingres de tout un tas d’archéologues en manque de mystères. Il faut dire qu’on ne dispose pas de beaucoup de preuves de son existence, si ce n’est des témoignages. Dans les faits, on n’a jamais retrouvé le moindre vestige de la bibliothèque, on ne sait pas précisément à quelle date elle a été détruite ni même quelle catastrophe a pu entraîner sa destruction. Le mystère plane…

Mais si vous vous rendez à Alexandrie de nos jours, vous aurez la surprise de découvrir une bibliothèque : la bibliothèque Alexandrina, qui a été inaugurée en 2002, et qui est le fruit d’un projet commun entre l’UNESCO et le gouvernement égyptien. Si elle n’est pas la plus grande bibliothèque du monde, elle est au moins hautement symbolique. Elle a pour vocation d’être un haut lieu de la vie intellectuelle du pays et de nouer des partenariats avec d’autres institutions afin de créer des passerelles entre les cultures. D’ailleurs, en 2010, la BNF a fait don de quelques 500 000 ouvrages en français pour enrichir le fond de la bibliothèque.

Actuelle bibliothèque d'Alexandrie

Actuelle bibliothèque d’Alexandrie

Je laisse ces informations à votre imagination fertile et débordante. Après tout, le mystère a quelque chose de séduisant…

Publicités
Cet article a été publié dans Lieux célèbres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La Bibliothèque d’Alexandrie

  1. juneandcie dit :

    Une visite dans le temps, jolie et originale. 🙂

    J'aime

  2. C’était très intéressant 🙂
    L’ancienne bibliothèque, je l’imagine comme celle dans le désert dans « Avatar, le dernier maître de l’air », ou alors comme la bibliothèque dans « Doctor Who » ^^

    J'aime

  3. citizencrane1 dit :

    La construction de cette nouvelle bibliothèque a aussi permis d’envoyer à la benne des vestiges archéologiques… de mémoire, j’ai lu qu’on avait sauvé du site que deux mosaïques mais peut-être un peu plus. Polastron dit que c’était les vestiges du palais des Ptolémées, c’est vraiment dommage.

    J'aime

  4. Ping : L’innovation architecturale des B.U. : un voyage à travers le temps et l’espace | Actu B.U

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s