Les parutions de janvier 2016

books-roses-Favim.com-641666

Certains d’entre vous sont peut-être encore en train de se remettre du réveillon du 31 (un peu de nerf !), mais il faut bien embrayer avec la nouvelle année. Et sur ce blog, ça passe par le fait de présenter de nouveaux livres. Et oui, je sais, vous n’avez plus de place chez vous, et ce rendez-vous des nouveautés du mois est une vraie épreuve de tentation. Pas de panique ! Je n’ai pas choisi trop de livres ce mois-ci ; j’ai même été assez raisonnable. Mais bon, en même temps ce n’est pas de ma faute si les éditeurs sortent des livres intéressants dès janvier !

tente-rougeLa Tente rouge, d’Anita Diamant – éditions Charleston, format poche

« 1 500 av. J-C, aux confins du désert. Dina, la seule fille de Jacob, un puissant patriarche, vit dans l’ombre de la tente rouge, cet endroit interdit aux hommes où les femmes de la tribu échangent secrets et rites ancestraux. Ainsi goûte-t-elle, très jeune, aux fruits défendus : une liberté et une indépendance inimaginables au temps de la Bible. Devenue femme à son tour, Dina succombe aux délices de l’amour et se donne à Shalem, l’homme qu’elle aime, bravant ainsi les interdits de son clan. Cela, les fils de Jacob ne peuvent l’admettre. Par une nuit d’épouvante, le destin de Dina bascule. Pour survivre, elle est contrainte de se réfugier en Egypte et d’enfouir dans sa mémoire les secrets de sa jeunesse… »

AgathaAgatha Christie, le chapitre disparu, de Brigitte Kernel – éditions Flammarion

« Hiver 1926. Agatha Christie disparaît pendant dix jours. Personne ne sait ce qu’elle est devenue. Les presses britanniques et françaises pensent qu’elle a été kidnappée ou assassinée. L’auteure se met dans la peau de la romancière pour revenir sur cette période mystérieuse. » Ce livre s’inspire d’un fait réel : Agatha Christie a effectivement disparue dix jours sans que personne ne sache ce qui lui était arrivée. Et si la reine du crime a par deux fois écrit son autobiographie, elle n’a jamais levé le voile sur ce mystère ni donné le moindre indice sur ce qui avait pu lui arriver à l’époque.

mamanSa Majesté Maman, d’Anna B. Ragde – chez Fleuve éditions

« On a le devoir d’aimer ses enfants, mais pas celui d’aimer ses parents. De sa mère, Anna B. Ragde a toujours f
ait un personnage de roman. De ses romans. Pour le plaisir, plus ou moins assumé, de l’intéressée… Aujourd’hui que Birte vit ses derniers mois, allant de lit d’hôpital en rendez-vous médicaux, sa fille n’a plus le choix : fini la mise à distance romanesque. La preuve d’amour, la seule, la vraie, sera de raconter sa mère, sans fard, sans pseudonyme. Une femme kaléidoscope, une majesté du quotidien ; capable d’élever seule ses filles, dans le dénuement et l’adoration des belles choses, de créer un festin à partir d’un fond de frigo, de tuer pour un livre ou un tableau de Chagall… Peu encline à la tendresse, certes, mais l’inspiratrice d’une vie, la matrice d’une œuvre. Riche de cette relation patchwork, la fille fait de la mère un portrait doux-amère. Avec sa part d’ombre et son lot de lumière. »

cruxCrux, de Ramez Naam (suite du roman Nexus) – aux Presses de la Cité

« 2040. Quelques mois après sa mise en vente, Nexus a pris une ampleur considérable. A l’origine de ce fléau : Kade, jeune et brillant scientifique, qui aujourd’hui essaie de se racheter en neutralisant tous les individus susceptibles d’utiliser cette drogue à des fins malhonnêtes (détournement de fonds, piratage…). C’est alors qu’une mission autrement plus importante lui est assignée : arrêter un groupe de terroristes qui se sert de Nexus pour manipuler les individus et en faire de véritables bombes humaines. Leur but : assassiner le président des Etats-Unis. »

 

Je pense que cette première sélection de l’année est plutôt ouverte, avec plusieurs genres représentés. Par ailleurs, il y a vraiment beaucoup de nouveautés ce mois-ci, donc n’hésitez pas à vous rendre en librairie, il y aura forcément de belles surprises.

Très bonne lecture à tous !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les parutions de janvier 2016

  1. WordsAndPeace dit :

    Le livre de Kernel est très tentant!

    J'aime

  2. juneandcie dit :

    Je te comprends complètement. Je suis également contaminée par la curiosité.

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s