Once Upon a time : début de la saison 4 ce soir

Once-4

Attention, ne manquez pas ce soir le retour de la série Once Upon a time ! Histoire de bien commencer l’année, M6 a en effet décidé de diffuser (enfin !) la quatrième saison tant attendue. Plusieurs mois après le public suisse, les téléspectateurs français vont donc pouvoir savourer la suite des aventures de leurs personnages préférés, qui ont toujours bien du mal à faire face à leur destin de héros de contes de fée. Et oui, la vie est dure, même pour les personnages principaux !

Cette quatrième saison, je l’ai vue fin 2015, donc je peux vous en parler en détails, même si pour des raisons évidentes, je vais tâcher de ne pas trop vous en dire. On y retrouve nos personnages juste après les événements qui ont clôturé la troisième saison. Idéalement, il faudrait d’ailleurs regarder la fin de la saison 3 afin de se rafraîchir la mémoire. Emma et le capitaine Crochet ont réussi à sauver tout le monde ; Blanche Neige a mis au monde un petit garçon ; et Regina déprime car elle est amoureuse de Robin des Bois, mais Marianne, que tout le monde croyait morte, a fait sa réapparition, brisant dans l’œuf une idylle naissante. On ajoute à cela qu’en revenant à Storybrook, Emma et le capitaine Crochet ont permis, sans le savoir, la venue d’une princesse des glaces étrange et dangereuse…

Comme dans la troisième saison, cette nouvelle saison est découpée en deux parties, avec chacune son thème de conte de fée. La saison trois avait exploré le monde Peter Pan puis celui du magicien d’Oz ; cette année, nous plongeons de bon cœur dans l’univers de la Reine des neiges puisque les deux sœurs, Elsa et Anna, seront de la partie. La deuxième partie va pour sa part nous proposer une alliance inattendue des méchantes de contes de fée : Ursula (La Petite Sirène), Cruelle d’Enfer (les 101 dalmatiens) et Maléfique (la reine dragon de La Belle au bois dormant) forment un trio infernal et jubilatoire au possible.

Ce découpage en deux parties apporte beaucoup de peps et de suspens à toute la saison. On découvre avec plaisir de nouveaux personnages, et on explore la mythologie des contes de fée en faisant halte dans des univers qui n’avaient pas encore été exploités, ou alors très peu montrés. Si on peut se féliciter du brio avec lequel les scénaristes ont traité l’histoire de la Reine des neiges (qui est encore très « jeune » dans le monde de Disney), on peut surtout applaudir la deuxième partie qui est un véritable hommage à tous les Disney de notre enfance. Redécouvrir ces méchantes, que l’on croyait connaître par cœur, dans une nouvelle histoire est vraiment un moment de pur bonheur.

Par ailleurs, la série a su se renouveler de façon intelligente en cassant un peu le côte manichéen qui pouvait agacer dans les deux premières saisons. On voit bien ici qu’il n’y a pas d’un côté les gentils, et de l’autre les méchants. Les gentils peuvent faire de grosses erreurs et se montrer lâches parfois ; les méchants peuvent parfois faire les bons choix et sauver les innocents.

Surtout, l’un des thèmes de cette nouvelle saison est la quête pour retrouver l’auteur du livre d’histoires de Henry. Cette trame narrative apporte beaucoup de suspens à l’ensemble de la saison, et elle réserve aussi beaucoup de surprises. Autant d’arguments qui sauront séduire le public j’espère car cette saison est ma préférée. Elle arrive à développer intelligemment des histoires passionnantes en exploitant bien les ressources des différents personnages qu’elle met en scène. Plus que jamais, il apparaît comme une bonne idée d’utiliser les personnages de contes de fée pour faire une série d’aventures passionnante et drôle.

Publicités
Cet article a été publié dans Séries télé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Once Upon a time : début de la saison 4 ce soir

  1. Personnellement, je me suis lassée des histoires de princesse et (sacrilège!), je n’ai pas trop aimé « La Reine des Neige », mais bizarrement, j’ai toujours bien accroché à « Once Upon a Time ». Je pense donc être devant ma télé ce soir! 🙂
    Au passage, tous mes meilleurs voeux pour cette année!

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      « Pas trop aimé La Reine des neiges » !?!?!?!? Je plaisante… moi je l’ai bien aimé, mais ça faisait longtemps que je ne regardais plus les Disney, donc je comprends complètement ton point de vue. Malgré tout, je pense que la saison te plaira, justement parce qu’elle s’écarte de l’image trop lisse des gentils pour aller se focaliser sur les méchants. C’est un aspect de l’histoire auquel on n’est pas habitué. Et très bonne année à toi aussi, avec plein de belles lectures !

      Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi j’aime bien OUAT et comme toi je n’ai pas attendu la diffusion française ^^ il me semble tarde mars pour la suite ^^

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s