Harry Potter : une trilogie de livres pour replonger dans la magie

Harry Potter and the Sorcerer's Stone (2001) (Screengrab)

En cette période de l’année, nous avons tous envie de nous laisser gagner par la magie. Et qui mieux que le sorcier à lunettes de J.K. Rowling peut emporter les petits et grands lecteurs dans un univers féerique où tout devient possible, même le plus incroyable ? Décembre, c’est la période rêvée pour regarder à nouveau tous les films de la saga. Mais cette année, il y a une nouveauté au programme : une toute nouvelle collection d’ouvrages qui viennent d’être publiés en France et qui sont consacrés à l’univers filmique de Harry Potter. Au total, trois livres magnifiques qui ne manqueront pas de vous séduire si vous êtes fan, et qui seront à coup sûr une bonne idée cadeau à glisser au pied du sapin.

HP-MagieHarry Potter, La Magie des films

Vous pensiez tout connaître de l’univers de Harry Potter ? Eh bien non ! Dans ce livre, vous allez découvrir les coulisses des films, le travail d’adaptation avec des interviews et des illustrations inédites. Tout le monde est là, de Hagrid à Dumbledore, en passant par les Dursleys et le Ministère de la magie, ou encore les détestables Malfoy est les gentils elfs de maison… Ce superbe livre de grande taille est vraiment une mine d’informations pour tous les fans et les curieux. Vous y trouverez des informations très intéressantes (et parfois inédites), des anecdotes sur les tournages des films, mais aussi et surtout des explications sur la création de l’univers des films et comment l’équipe de production a fait pour rendre réelle l’histoire des livres.

Le tour de force de l’ouvrage, c’est aussi son aspect « pochette surprise » car vous aurez le plaisir de découvrir tout un tas de goodies dedans, des éléments qui ont tous un rapport avec l’univers de la saga : la lettre d’acceptation à Poudlard de Harry, un livre de potion avec des autocollants pour mettre sur les fioles, des boites de bonbons de chez Honeydukes à confectionner vous-même, le programme de la Coupe de Quidditch, la carte du maraudeur, une affiche pour la recherche et la capture de Sirius Black, des proclamations édictées par Dolorès Ombrage, la grande inquisitrice… Bref, tout un tas d’éléments vraiment très sympas venus tout droit des histoires, et qui raviront les fans en leur donnant l’impression de redécouvrir cet univers fascinant et chaleureux.

HP-PortraitsHarry Potter, La Galerie des portraits

Ce livre est le complément direct du premier livre présenté, même si on n’a pas besoin d’avoir lu le précédent pour comprendre celui-ci. L’idée est absolument charmante : un peu comme dans les livres où on peut arpenter la galerie des portraits de Poudlard et découvrir des personnages drôles, bizarres, gentils ou inquiétants, ce livre se propose de vous faire faire le tour du musée ! Si l’ouvrage peut sembler un peu classique au premier abord, il offre en fait pas mal d’informations sur la façon dont les personnages ont pris vie au cinéma. Chaque personnage fait l’objet d’une fiche avec une présentation et beaucoup de photos. Mais là où ça devient très intéressant, c’est que la fiche explique aussi comment le comédien ou la comédienne a été choisi(e) pour incarner le personnage. Ensuite, tout le processus de création est expliqué : comment les costumières et les maquilleuses ont travaillé le physique des comédiens, et aussi les autres corps de métier du cinéma qui sont intervenus pour rendre ces personnages « vrais ».

Comme pour le premier ouvrage, l’ensemble est vraiment splendide, avec de très nombreuses illustrations et, pour le lecteur, la sensation très agréable de pénétrer dans les coulisses des films. On peut voir l’envers du décor, et loin de casser la magie, c’est au contraire tout à fait fascinant de voir comment les équipes techniques s’y sont prises pour donner vie à des personnages que les lecteurs du monde entier avaient déjà imaginés.

HP-Portraits-2

HP-AtlasHarry Potter, Le Grand Atlas

Troisième livre de collection, le Grand Atlas est un peu différent des deux précédents, mais largement tout aussi fascinant. Si le deuxième livre se focalisait sur les personnages de la saga, ce tome-ci est centré sur les lieux. Et je dois dire que c’est quelque chose auquel je suis très sensible car l’une des choses que j’ai préféré dans les films, c’étaient justement les décors… avec un coup de cœur tout particulier pour le chemin de traverse !! Et là encore, les fans ne seront pas déçus car les équipes de production n’ont pas été avares, ouvrant toutes leurs archives pour donner un maximum d’informations très intéressantes sur la manière dont elles ont travaillé sur chacun des huit films.

Là encore, le livre est richement illustré (et ce n’est pas une expression que j’utilise à la légère car il y a VRAIMENT beaucoup de visuels et d’éléments à découvrir) et il fourmille d’informations très éclairantes sur le processus de « fabrication » des films. La maison des Dursley, le chemin de Traverse, Gringotts, King’s Cross, Poudlard (bien sûr !), la chambre des secrets, la cabane de Hagrid, la cabane hurlante, le manoir Malfoy… On peut se promener à travers tous les lieux imaginés par J.K. Rowling, mais en vrai, avec à chaque fois des informations sur ces lieux, les plans et les dessins préparatoires utilisés par la production, les nombreuses photos des coulisses et encore des interviews des gens qui ont construit tout ça. Et en plus des lieux, le livre s’attarde aussi sur les nombreux accessoires qui rendent cet univers magique complet et cohérent. Des trois tomes, ce livre est indéniablement celui qui me fait le plus envie !

Voilà, vous savez presque tout. Il me reste juste à vous préciser que ces trois livres sont édités chez Huginn Muninn (je ne connais pas du tout cette maison et il va falloir que je mène ma petite enquête), et ils sont en vente chacun au prix de 39,95€. C’est un peu cher mais ce sont vraiment des livres de très belle facture, hyper complets, et sans équivalent à ma connaissance.

Advertisements
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Harry Potter : une trilogie de livres pour replonger dans la magie

  1. Je ne suis pas trop fan de « livres sur l’univers de …  » mais tu m’as donné envie ^^

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Si tu as l’occasion de les feuilleter en librairie, tu pourras te faire une idée. Moi aussi, j’ai tendance à me méfier du coté marketing « on fait un bouquin sur un univers vendeur », mais là je les ai vraiment trouvé superbe et bourrés d’infos intéressantes.

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s