A la table de Nicolas Le Floch

A.La.Table.De.Nicolas.LeFlochSi vous êtes familiers avec les excellents romans policiers historiques de Jean-François Parot, vous connaissez déjà l’enquêteur Nicolas Le Floch. Et, comme moi, vous devez être sensible à tous les aspects gastronomiques des récits de ses aventures. Jean-François a en effet un talent rare : arriver à faire revivre toute une époque dans les moindres détails, qu’ils soient politiques, vestimentaires, langagiers, ou même encore gourmands. Les éditions JC Lattès ont eu la bonne idée de faire appel à une spécialiste de la gastronomie, Marion Godfoy, pour faire revivre la cuisine à l’époque de Nicolas Le Floch. Le résultat est forcément appétissant !

Si vous ne salivez pas en regardant les photos de ce livre, c’est que vous êtes une cause perdue pour la gastronomie française ! Car ce livre est rien de moins qu’un recueil fidèle de tous les plats présentés dans les treize romans des aventures de Nicolas Le Floch. On trouve un peu de tout : potages fins, fricassées en tous genres, rôtis qui donnent l’eau à la bouche, desserts décadents… Dans les livres, on passe allègrement des petits restaurants d’époque aux tables des grands seigneurs, et chez les uns comme chez les autres, ça ripaille dur ! A ce stade, la gourmandise est tout autant un art qu’un sport de haut niveau.

Au fil des pages, les recettes sont présentées au lecteur avec des photos appétissantes, des références aux romans où elles apparaissent, un peu de leur histoire, et surtout une recette pour les reproduire à la maison ! L’épicurien sera ainsi récompensé de sa gourmandise et de sa curiosité en apprenant plein de choses sur les habitudes alimentaires de l’époque… sociales aussi puisque le repas a en France une dimension très importante pour le tissu social. On discute en mangeant, on se regroupe à plusieurs, entre gens de qualité… Bref, c’est tout un art de vivre qui se retrouve dans les pages de cet ouvrage très bien documenté et très bien illustré.

Lecteurs au régime, passez votre chemin car la tentation sera trop forte ! Pour les autres, c’est un très bel ouvrage à découvrir qui ravira les papilles autant que l’imagination.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour A la table de Nicolas Le Floch

  1. WordsAndPeace dit :

    quelle délicieuse idée! J’ai lu 2 livres de l’auteur, en effet, alléchant!

    J'aime

  2. Natacha dit :

    OH trop bien ! Je note ! Je viens d’ailleurs de finir le tome 3 et la description du demi poulet qu’il déguste m’a mis l’eau à la bouche !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s