Prenez le temps d’e-penser : le livre qui va vous faire aimer la science

e-penserIl y a un peu plus d’un an, j’ai découvert la chaîne Youtube d’e-penser. Avant, je ne regardais pas vraiment les chaines Youtube ; je pensais que c’était essentiellement des trucs humoristiques qui ne me concernaient pas. Mais ça, c’était avant ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour e-penser… malgré le fait que c’est une chaîne scientifique ! Car oui, Bruce, l’homme devant/derrière la caméra, fait des émissions pour expliquer différents phénomènes de la science. Et la chose vraiment hallucinante, c’est que c’est facile à comprendre. Un sacré défi pour une littéraire dont la curiosité en matière scientifique n’avait jamais pu âtre rassasiée, faute de trouver un support approprié. Et l’info qui nous intéresse aujourd’hui, c’est que Bruce vient de sortir son premier livre : Prenez le temps d’e-penser.

Qu’est-ce que la relativité générale ? Comment on a fait dans l’Antiquité pour mesurer la circonférence de la Terre avec un chameau et un bout de bois (et pas mal d’ingéniosité) ? Comment on a établi le classement de classification périodique des éléments (et pourquoi on dit « périodique ») ? C’est quoi le temps, pour de vrai ? L’univers a-t-il des limites ? A priori, pour répondre à ces questions, il faut être hyper calé. Mais même quelqu’un d’hyper calé ne sera pas forcément capable d’expliquer ces phénomènes à des non-initiés. Et pourtant, les curieux sont légion. Alors que faire ?

Au départ, Bruce Benamran est architecte logiciel, et ce curieux a l’idée de monter une chaîne Youtube pour partager sa curiosité et son savoir avec d’autres passionnés. Pas de pré-requis pour comprendre de quoi il parle : il suffit de s’intéresser un peu et on rentre vite dans le vif du sujet. Le projet de Bruce, c’est de faire de la vulgarisation scientifique… dans le meilleur sens du terme. Déjà, en brisant les clichés comme quoi seuls les « matheux » peuvent comprendre ces choses-là. Ensuite, en partant du principe qu’avec un peu d’humour et d’inventivité, on peut parler de tout. Bien sûr, les explications ne sont pas aussi complexes que pour un public de Math-Sup, mais ces gens là ne sont pas non plus la majorité ! Dans ses vidéos, Bruce explique les choses clairement, simplement, avec des supports visuels, et surtout avec beaucoup d’humour. C’est sa marque de fabrique : il dédramatise la difficulté des choses pour que tout le monde puisse suivre ce qu’il dit. Et ça marche. Les abonnés sont très nombreux, et ses vidéos sont vues par beaucoup, mais alors beaucoup de monde !

Désormais, les maisons d’édition françaises s’intéressent pas mal à ce qui se passe sur le web, et elles n’hésitent plus à signer ces créatifs qui savent interpeller le public sur des sujets où, traditionnellement, les autres médias étaient un peu démissionnaires. Marabout a donc eu l’excellente idée de proposer à Bruce d’écrire un livre, et le résultat est paru le mois dernier en librairie. Il y reprend des sujets qu’il a abordés dans ses vidéos, mais en les développant et en rentrant dans les détails. Il s’agit d’un premier tome, et il y a fort à parier que son succès amènera la publication d’un second livre.

Je parle rarement de livres scientifiques, mais celui-ci vaut vraiment le détour et je pense qu’il pourra intéresser beaucoup de monde. Je le répète : pas besoin d’avoir des connaissances sur les sujets abordés pour comprendre ; il suffit d’être un peu curieux. En plus, ça pourrait être une excellente idée de cadeau de Noël pour les fans de science autour de vous !

Prenez le temps d’e-penser, de Bruce Benamran aux éditions Marabout. 19,90€.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Prenez le temps d’e-penser : le livre qui va vous faire aimer la science

  1. WordsAndPeace dit :

    merci de nous faire découvrir, je ne connaissais pas cette chiane youtue, je suis essentiellement les chaines de critique littéraire

    J'aime

  2. WordsAndPeace dit :

    sorry pour les fautes de frappe…

    J'aime

  3. magalie dit :

    Merci Emilie, je vais aller faire un tour sur la chaîne. Ça a l’air hyper intéressant !

    J'aime

  4. Merci pour la découverte ! Je vais aller regarder une video pour me donner une idée. J’adore la science, je te conseille Reeves dans le domaine ❤

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s