La Grande Librairie : émission spéciale

la-grande-librairie

Bonjour à tous, et bon début de semaine.

J’espère que vous avez passé un bon week-end, que vous en avez profité pour vous reposer, vous relaxer, lire un peu, commencer la chasse aux cadeaux de Noël… De mon côté, j’ai profité de mon dimanche soir pour regarder en replay l’émission de La Grande Librairie de la semaine dernière. Une émission consacrée aux attentats…

Je suis assez régulièrement La Grande Librairie. D’abord parce que c’est une bonne émission, et ensuite parce qu’il n’y a pas beaucoup d’émissions littéraires à la télé. En général, ce sont des auteurs que j’aime qui sont invité, et François Busnel est un bon interviewer, avec un sens de l’à propos et une passion pour la littérature qui sont les ingrédients principaux d’une émission réussie. Jeudi dernier, il a consacré une émission spéciale pour aborder la question des attentats, et la place des écrivains face à ce qui se produit. La littérature peut-elle sauver le monde ? Quelles voix les écrivains peuvent-ils faire entendre dans un monde où les idées se simplifient à l’extrême, et où on ne prend plus le temps de réfléchir avant de parler ?

Bref, loin du discours médiatique creux de ces derniers jours, l’émission a essayé de faire venir un peu de pertinence dans le débat, et c’était très intéressant. D’abord, le choix des invités était très intéressant, et surtout les thèmes abordés n’ont jamais cherché à tomber dans le sensationnalisme. Très dignement, les auteurs ont abordé des questions de fond, mais aussi des questions de forme. Quel sens donne-t-on au mot « victime » ? Comment le récit médiatique met-il en scène une opposition, un choc des cultures ? Et pourquoi au beau milieu de tout ça est-il encore plus important de lire des livres ?

Je vous invite vraiment à regarder cette émission en replay si vous n’avez pas eu le temps ou la chance de tomber dessus jeudi dernier car cette excellente émission remet un peu d’intelligence sur le devant de la scène à un moment où nous en avons cruellement besoin ; l’intelligence de l’esprit, mais aussi l’intelligence du cœur.

Advertisements
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La Grande Librairie : émission spéciale

  1. mrsturner dit :

    Oh je ne connais pas du tout, merci pour la découverte.

    J'aime

  2. WordsAndPeace dit :

    par chance, on peut voir cette émission en ligne même si on habite en dehors de la France, donc je la regarde assez souvent, et j’ai aussi beaucoup apprécié cette édition spéciale

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s