La Librairie du Bon Marché

Bon-marche

Si je me flatte d’être parisienne, ce n’est pas seulement parce que je peux jouir du mauvis caractère des parisiens chaque fois que je prends le métro, ou encore parce que je peux prendre un air blasé chaque fois que je passe devant la Tour Eiffel. Non, j’aime être parisienne à cause de tous les petits bonheurs que Paris nous offre. Les terrasses des bistrots avec leurs braseros en hiver ; les décorations de la place de la Concorde et des Champs Elysées ; me réfugier dans les musées quand les températures extérieures deviennent hostiles à force d’être froides… Et bien évidemment, le nombre de librairies qu’on peut trouver ! Les librairies indépendantes ont beaucoup de charme, et il faut les soutenir en continuant d’aller y acheter des livres régulièrement. D’année en année, le nombre de librairies dans Paris diminue de façon effrayante. Mais aujourd’hui, je vais vous parler de la librairie d’un grand magasin, le seul qui se situe rive gauche : le Bon Marché.

Le Bon Marché est l’un de mes endroits préférés de la capitale. Et particulièrement dès la mi-novembre, quand il se pare de ses lumières de Noël et qu’il accueille à un de ses niveaux les décorations de Noël. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, et une fois qu’on a fini de s’extasier devant les sapins gigantesques, on peut descendre faire un tour dans les rayons de la Grande Epicerie de Paris, le bâtiment juste à côté, rénové récemment pour le plus grand bonheur des gourmands. Ne ratez pas l’espace bonbons/chocolats, et aussi, si vous aimez le thé, vous devez absolument aller voir tout ce qu’ils ont…

Dernier étage : librairie

Dernier étage : librairie

Mais revenons à nos moutons ! Au dernier niveau du Bon Marché se trouve la librairie. Située juste en-dessous de la verrière, elle est absolument magnifique, et c’est pile le genre d’endroit où je pourrais passer des heures. Je rêverais de me faire enfermer la nuit dans ce lieu magique. On y trouve beaucoup de choses, et pas mal de beaux livres sur l’art. On y trouve aussi un espace dédié à la papeterie, et il est souvent difficile de ne pas craquer pour un carnet de notes (j’en ai déjà tellement chez moi !). Le lieu est extrêmement zen, agréable et lumineux. Il est aussi très chaleureux et j’aime beaucoup y flâner le samedi après-midi. Si vous êtes en quête de votre prochaine lecture, ou si vous voulez juste prendre le temps de vous promener, la librairie du Bon Marché vaut vraiment le détour.

Par ailleurs, sachez que le Bon Marché est un endroit historique dans Paris. Ce bâtiment magnifique a été l’un des tout premiers grands magasins de la ville, et il a toujours été tout seul sur la rive gauche. Point positif car on y trouve peu de touristes et donc moins de monde que sur le boulevard Haussmann ! Autre détail à souligner : c’est en s’inspirant du Bon Marché que Zola a eu l’idée d’écrire son roman Au Bonheur des dames (qui est mon préféré de lui). Autant dire que le Bon Marché et la littérature, c’est une très vieille histoire.

Bref, je vous souhaite à tous un très bon week-end, et bonne balade !

P.S : En vrai, je ne suis pas blasée quand je passe devant la Tour Eiffel. Et ça n’arrivera tout simplement jamais car elle est trop belle, et elle m’émeut toujours autant.

Publicités
Cet article a été publié dans Lieux célèbres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Librairie du Bon Marché

  1. J’adore cette librairie moi aussi 🙂 Et moi non plus, je ne me lasserai jamais de la Tour Eiffel 😉

    J'aime

  2. Elisabeth dit :

    J’adore que l’on me parle de librairies alors je note l’adresse pour quand je viendrai à Paris ! Merci !
    Et puis comment se lasser de Madame la tour Effel !!!!!

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s