Homme/Femme, mode d’emploi

Homme.femmeC’est un sujet aussi vieux que le monde : comment faire pour comprendre le sexe opposé ? Le monde moderne, pourtant prompte à mettre à jour tout un tas d’inventions et de savoirs, n’a pas encore réussi à résoudre cette énigme millénaire. Pour le coup, on n’aurait pas penser aux éditions Taschen (surtout spécialisées en beaux arts) pour apporter une vision éclairante sur le sujet, or ils viennent de publier un drôle de petit livre rose au titre pour le moins audacieux : Homme/femme mode d’emploi.

N’imaginez pas une seule seconde tomber sur un essai détaillé, argumenté, rempli d’analyses pseudo-scientifiques avec de la psychanalyse de comptoir à la clef. Que nenni ! Ce livre est rempli d’illustrations qui mettent à chaque fois en regard les différences entre les hommes et les femmes dans les situations de la vie quotidienne. Par exemple : les conversations au téléphone (courtes chez les hommes, (très) longues chez les femmes ; les accessoires bizarres des uns et des autres (les pinceaux de maquillage sont très mal connus de l’homme, de même que les différents types d’outillages ne sont pas spécialement très clairs pour la femme) ; le nombre de valises en vacances…

Homme-femme-1

Si ce livre fait la part belle aux clichés, il offre aussi de belles planches de réflexion sur la manière dont les uns et les autres abordent la vie en général. Et s’il est vrai que la pression sociale est très forte pour les femmes, on observe avec malice qu’elle est aussi présente pour ces messieurs, même si elle s’exprime différemment. Un homme est sensé être accompli, savoir bricoler, être séducteur… Bref, tout n’est pas si clair qu’on pourrait le croire, et les dessins sont justement l’occasion de dépasser un peu les clichés.

Ce petit livre signé Yang Liu est très drôle à feuilleter. Le côté « simpliste » des pictogrammes en fait un livre très accessible, très drôle, qui va droit au but. Certaines situations devraient trouver un écho dans la vie quotidienne de certains couples (comme les valises en vacances !).

Advertisements
Cet article a été publié dans B.D. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Homme/Femme, mode d’emploi

  1. juneandcie dit :

    Oh un cadeau de Noël pour qui de droit 😄

    Aimé par 1 personne

  2. Un peu peur de trop tomber dans les clichés, ça aurait tendance à m’énerver ^^

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s