Escale #6 : l’Asie

japon

Les jours passent, le mois de novembre avance, et nous poursuivons notre périple à travers les littératures du monde. Nous pouvons être fiers car nous avons déjà couvert pas mal de terrain : l’Amérique du nord, l’Amérique du sud, l’Afrique, la Russie et les pays nordiques. Ceci dit, il nous reste encore du chemin à faire ! Aujourd’hui, nous mettons le cap sur l’Asie… Un monde d’exotisme baigné par la lumière de civilisations ancestrales. On y trouvera forcément de bons livres !

Quand on parle des littératures asiatiques, il faut d’abord savoir qu’on utilise le terme « asiatique » au sens large : la Chine, le Japon, tous les pays autours, mais on va aussi jusqu’en Inde avec ses pays limitrophes. Autant dire que c’est vaste ! Culturellement, ce découpage géographique n’est pas vraiment pertinent, tant il est vrai que l’Inde et le Japon, par exemple, n’ont pas grand-chose en commun dans leurs modes d’expression, leurs traditions artistiques, ou même n’importe quoi d’autre tant qu’on y est. Ces pays sont très différents les uns des autres, ils ne parlent pas les mêmes langues, ne partagent même pas les mêmes alphabets… c’est donc bien compliqué de trouver une unité dans tout ça !

N’étant pas moi-même une grande spécialiste de ces littératures, il m’a fallu faire pas mal de recherches pour dresser une liste à peu près pertinente des ouvrages dont j’allais vous parler (et comme à chaque fois, vos suggestions sont les bienvenues !). Au final, je dirais que ces littératures demeurent de vastes territoires largement méconnus pour les lecteurs français, même si certains auteurs ont réussi à se faire une place de choix dans nos librairies, comme Haruki Murakami par exemple. Mais pour un auteur connu de nous, combien restent dans l’ombre ?

Par ailleurs, c’est très difficile d’aborder la question de la littérature chinoise du fait que la liberté d’expression n’existe pas dans ce pays. Nous ne pouvons pas nous attendre à trouver le même type de production littéraire que chez nous. Autre difficulté : l’histoire des pays concernés, que nous connaissons souvent bien mal. Dans le cas de l’Inde par exemple, la question anglaise reste largement d’actualité, ne serait-ce qu’à cause de l’impact que l’Angleterre a laissé dans la culture et l’éducation. Les enfants de bonnes familles vont souvent faire leurs études en Angleterre, donc la relation est encore très présente entre les deux nations. Une relation dont nous n’avons pas, nous lecteurs français, toutes les clefs pour bien la comprendre.

Au final, je prends le parti de ne pas trop vous en dire sur ces littératures, parce qu’il me semble que le mieux est encore de les découvrir par les livres. J’ai donc rassemblé une sélection de vingt livres, découpés par littératures nationales, afin de vous donner un aperçu des auteurs les plus en vue et les plus influents dans cette partie du monde. J’espère que ce panel attisera votre curiosité !

Littérature japonaise :

  • Cent vues du mont Fuji, d’Osamu Dazai
  • Le Fusil de chasse, de Yasushi Inoue
  • Train de nuit dans la voie lactée, de Kenji Miyazawa
  • Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, de Haruki Murakami
  • L’Oie sauvage, de Mori Ogai

 

Littérature chinoise :

  • Fleur sur l’océan des péchés, de Zeng Pu
  • Minuit, de Mao Dun
  • Le Journal d’un fou, de Lu Xun

 

Littérature indienne :

  • Le Dieu des petits riens, d’Arundhati Roy
  • Dernier été à Paris, d’Abha Dawesar
  • Loin de Chandigarh, de Tarun Tejpal
  • Les Versets sataniques, de Salman Rushdie
  • Un Garçon convenable, de Vikram Seth
  • Meurtre dans un jardin indien, de Vikas Swarup

 

Littérature persane :

  • Les Mille et Une Nuits (c’est le livre préféré de Jean d’Ormesson)
  • La Chouette aveugle, de Sadegh Hedayat
  • Lire Lolita à Téhéran, d’Azar Nafisi
  • Passeport à l’iranienne, de Nahal Tajadod
  • La Cage dorée, de Shirin Ebadi

 

Littérature singapourienne :

  • Nouvelles de Singapour, recueil de nouvelles collectif
  • The Teardrop story woman, de Catherine Lim

 

Et voilà donc pour notre escale du jour ! J’espère que ces livres vous auront donné envie d’en savoir plus sur ces littératures de l’autre bout du monde ! Notre prochaine étape nous ramènera en Europe avec le Royaume-Uni, une zone géographique que j’affectionne tout particulièrement. En attendant, n’hésitez pas à partager vos idées de lecture dans les commentaires. J’ai hâte de découvrir encore plus de nouveaux livres !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Escale #6 : l’Asie

  1. WordsAndPeace dit :

    Il me semble que 1Q84 est plus représentatif de toute l’oeuvre de H.Murakami.
    Est-ce que tu connais ce défi de lecture?: http://japaneselitchallenge9.blogspot.com/ Organisé par http://dolcebellezza.net/ une grande spécialiste par ici de la littérature japonaise. Beaucoup d’excellents recommendations

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s