Les archives de Charlie Chaplin dans un livre collector

Chaplin

Il arrive de temps à autres, même si c’est assez rare, que les maisons d’édition arrivent à me bluffer. Mais alors, à un point où je reste figée par l’admiration et la surprise. C’est récemment arrivé lorsque j’ai découvert que les éditions Taschen avaient consacré un livre à Charlie Chaplin pour célébrer le centenaire du personnage de Charlot. Mais alors, pas n’importe quel livre : un livre-somme, LE livre de référence sur le sujet, avec TOUTES les archives que vous pouvez rêver de découvrir… bref un objet qui tient plus du coffre-fort que du livre !

Cette année, Charlot aurait cent ans… et pourtant, il n’a pas pris une ride. Il fait toujours autant rire, est devenu une référence pour les comiques du monde entier, et si vous habitez cette planète, vous avez au moins une scène en tête avec ce personnage unique de l’histoire du cinéma. Je reste très attachée au Kid qui me brise le coeur à chaque fois que je revois la scène de course-poursuite à la fin. Et d’une manière générale, je suis très admirative du génie de Charlie Chaplin, avec un coup de coeur particulièrement fort pour Le Dictateur et Les Feux de la rampe. Autant dire que je suis bon public pour un livre sur Chaplin !

Pour cet ouvrage absolument unique en son genre (vous allez voir pourquoi), les éditions Taschen ont réussi à obtenir le graal, le sésame qui allait leur permettre de faire un livre tout à fait complet : l’accord d’accéder librement à la totalité des archives Chaplin. Ce qui un fait hautement exceptionnel puisque les archives sont gérées par la famille de Chaplin (ses enfants, petits-enfants…) et qu’ils sont connus pour être très protecteurs vis-à-vis de ces documents.

A partir de ce trésor unique, Taschen a donc entrepris de retracer tout le travail de Charlie Chaplin à travers ces archives. Pour cela, le livre présente l’intégralité des documents de travail du maître, pas seulement ceux des films que nous connaissons, mais également des documents préparatoires pour des films qui n’ont jamais vus le jour. Pour vous donner un bref aperçu de ce que ça donne, une fois n’est pas coutume, je vais céder la parole au descriptif de l’éditeur :

« Toute la vie et l’oeuvre de Chaplin en mots et en images. Parmi les 1 200 images, vous découvrirez beaucoup de photos d’exploitation et de tournage inédites, des notes, documents, story-boards, affiches et dessins, ainsi que des scripts et des images de films jamais réalisés.

Une histoire orale, racontée du point de vue de Chaplin lui-même, nourrie de ses nombreux écrits, dont beaucoup n’avaient jamais été republiés. Des entretiens avec quelques-uns de ses proches collaborateurs. Plus de 150 albums de coupures de presse extraits des archives de Chaplin, de ses débuts au music-hall jusqu’à sa mort. »

Autant d’éléments qui donnent le tournis ! Alors évidemment, l’exceptionnel a un prix : 150€. Tout de même ! Ce n’est pas un livre qui s’adresse à tous (c’est bien dommage), mais c’est véritablement un objet de passionnés, de collectionneurs. N’importe quel grand fan sera très heureux de pouvoir jeter un coup d’oeil à ce livre collector. Et à l’approche de Noël, ce livre risque de faire rêver pas mal de monde.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les archives de Charlie Chaplin dans un livre collector

  1. J’avoue, le prix fait tourner la tête ! Mais ce doit être un très beau livre de collection, donc il doit valoir son prix. Pour Noël, ça fait effectivement u’ superbe cadeau n.n

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s