Quels sont les mondes imaginaires les plus populaires ?

pays-imaginaire

Bonjour à tous et bienvenue pour un nouvel article sur le thème des littératures de l’imaginaire !

Quand on parle de littératures de l’imaginaire, tout de suite on pense à des mondes imaginaires. Il faut dire que le cinéma a beaucoup puisé dans la littérature, et certaines images issues de la culture populaire (sur écran) ont tendance à s’imposer avant les livres dans nos esprits. Mais au cumul, où en est-on vraiment ? Quels sont les univers que les gens (lecteurs et spectateurs confondus) préfèrent ? Quels sont les mondes imaginaires les plus populaires ?

Pour répondre à cette question, j’aurais pu tenter de faire un sondage sur ce blog (un peu compliqué et pas assez représentatif), engager un institut de sondage (trop coûteux) ou faire du porte-à-porte (trop long !). J’ai plutôt décidé de m’en remettre à une source d’information fiable et on ne peut plus concrète : le registre mondial des fanfictions. Qu’est-ce qu’une fanfiction ? Une histoire basée sur un livre/un film/une série télé, qui met en scène les personnages de référence mais qui est écrite par un fan. Il y en a des millions sur le net, et j’ai pensé qu’il s’agissait d’un échantillonnage pertinent pour plusieurs raisons : d’abord la variété donne une bonne représentation de la variété de la production littéraire ; et ensuite, puisque c’est à l’échelle mondiale, cela permet de voir des tendances globales, et pas seulement françaises.

Voici donc les résultats avec, vous le verrez, quelques surprises :

  1. Harry Potter de J.K. Rowling
  2. Twilight de Stephenie Meyer
  3. Percy Jackson de Rick Riordan
  4. Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
  5. Hunger games de Suzanne Collins
  6. Le Monde de Narnia de C.S. Lewis
  7. Le Hobbit de J.R.R. Tolkien
  8. Le Fantôme de l’opéra de Gaston Leroux
  9. Gossip Girl de Cecily von Ziegesar
  10. Divergent de Veronica Roth
  11. Le Trône de fer de George R.R. Martin
  12. Artemis Fowl de Eoin Colfer
  13. Les Misérables de Victor Hugo
  14. Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle
  15. Orgueil et Préjugés de Jane Austen
  16. Peter Pan de James Barry
  17. Le Disque-Monde de Terry Pratchett

D’une manière générale, on voit bien que la télé et le cinéma sont passés par là et qu’ils ont eu donné un bon coup d’accélérateur à certaines sagas (je pense notamment à Gossip Girl dont, à mon avis, les livres n’ont pas beaucoup été lus en France). Mais l’effet n’est finalement pas important au point de renverser le classement puisqu’on retrouve Le Trône de fer en 11e position alors que Le Fantôme de l’opéra est 8e.

Première leçon de ce classement : si les littératures jeunesse et Young Adult n’étaient pas là, la face du monde littéraire ne serait pas la même ! Il suffit de regarder les trois premiers pour comprendre qu’il y a vraiment eu un appel d’air avec Harry Potter. Malgré les commentaires désobligeants de quelques commentateurs visiblement mal informés, les jeunes lisent… et ils lisent beaucoup ! Car non seulement ces séries comptent plusieurs tomes, mais encore ils représentent souvent un nombre de pages assez impressionnants !

Autre point de réflexion : la grande diversité des genres et des époques représentées. On trouve des classiques aux côtés de parutions plus modernes, ce qui tendrait à prouver que les bons livres, tout comme les bons vins, vieillissent bien et passent avec succès l’épreuve du temps.

Petite surprise pour les lecteurs français, la présence de deux romans issus de l’Hexagone dans le classement. Mais une réponse évidente explique leur positionnement : ces deux livres connaissent une bien plus grande popularité à l’étranger que chez nous. En effet, Le fantôme de l’opéra comme Les Misérables ont souvent fait l’objet d’adaptations au cinéma ou au théâtre à l’étranger, à tel point que ces oeuvres sont effectivement mondialement connues.

Autre surprise : le classement présente majoritairement des sagas avec des mondes fantastiques, mais il laisse aussi pas mal de place à des romans uniques (Orgueil et Préjugés, Peter Pan, Les Misérables…) et il contient même des livres qui ne sont pas issus du registre fantastique (Sherlock Holmes) ! Ce qui tendrait peut-être à prouver qu’après tout, qu’importe le genre, seule la qualité de l’histoire est importante aux yeux des lecteurs.

J’espère que ce classement vous a plut. Je me suis bien amusée à le réaliser car il donne une photo assez fidèle des passions livresques sur la planète lecture. A titre personnel, je regrette que la série des Thursday Next ne soit pas présente dans la liste. Et vous, que voudriez-vous ajouter ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Quels sont les mondes imaginaires les plus populaires ?

  1. Je suis plutôt d’accord avec cette liste en tout cas mes préférée y figure ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis surprise pour le Fantôme de l’Opéra, mais comme c’est mon chouchou toutes catégories confondues (allez-donc comprendre!), je suis très fière de lui ! Et comme dirait Erik : à bon entendeur, salut !

    J'aime

  3. Ah, « Artemis Fowl » ♥
    Effectivement, quelques surprises, mais assez bienvenues au final.

    J'aime

  4. WordsAndPeace dit :

    autour de moi à Chicago, tout le monde semble avoir lu Le fantôme de l’opéra

    J'aime

  5. Très intéressant et instructif. Il y a dans la liste plusieurs titres que mes enfants ont lu et qui ont supplanté depuis bien longtemps « Le club des cinq » et autres célébrités de mon « époque ». Et cela est donc encourageant pour ce qui est de la lecture chez les jeunes en effet. Quant à moi, j’aimerais ajouter les deux classiques anglophones que sont « 1984 » et « Le meilleur des mondes » qui sont essentiels pour mener une réflexion sur le monde actuel et développer l’esprit critique. Dommage qu’ils ne soient pas plus connus aujourd’hui !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s