L’Exoconférence sort en DVD

exoconférenceJe n’ai toujours pas vérifié que le mot « exoconférence » existe dans le dictionnaire, mais ce n’est pas grave, ce n’est pas ça qui limitera mon enthousiasme face à la très bonne nouvelle du jour. En effet, le brillant spectacle monté depuis l’année dernière par Alexandre Astier et sobrement baptisé L’Exoconférence sort aujourd’hui en DVD. Séance de rattrapage pour ceux et celles qui ont raté la pièce au théâtre…

L’Exoconférence, c’est un spectacle qu’on pourrait classer dans la catégorie one man show… ou cours magistral digne de l’Institut des Hautes Etudes d’Astrophysique (si jamais une telle école existe !). A mi-chemin entre le documentaire à la C’est pas sorcier et le grand comique façon Kamelott, Alexandre Astier propose au public un voyage à travers les étoiles pour tenter de répondre à la question : sommes-nous seuls dans l’univers ? Et plus pertinemment : cela a-t-il du sens d’attendre d’entrer en contact avec une forme de vie extraterrestre ? E.T avait peut-être l’air gentil avec son téléphone, mais ses compatriotes ont certainement mieux à faire que de traverser toute la galaxie juste pour nous rencontrer nous, pauvres humains pas si passionnants que ça !

Alexandre Astier avait déjà monté un autre spectacle seul en scène : Que ma joie demeure. Inspiré de la vie de Jean-Sebastien Bach, cet excellent spectacle, qui oscillait entre rires et larmes, démontrait avec brio le génie d’écriture et de mise en scène d’Alexandre Astier. Dans ce nouveau spectacle, il se prend pour un chercheur plus que pour un comique, mais l’effet est le même : les spectateurs sont contaminés par l’enthousiasme du bonhomme.

Le spectacle alterne entre des scènes « explicatives » où il nous parle de plein de thèmes scientifiques en les vulgarisant très facilement (par exemple, pourquoi la vitesse de la lumière, ce n’est pas possible pour le corps humain : on passerait de l’état solide à l’état gazeux, ce qui n’est pas recommandé !), et des scènes « de reconstitution » des grands faits de la conquête de l’espace. On rit avec lui, on se questionne quand il nous interpelle sur des sujets divers, et on ressort de la salle la tête à l’envers, des étoiles plein les yeux. En tout cas, c’est comme ça que j’avais vécu la chose lorsque j’avais vu le spectacle fin 2014 au théâtre du Rond-Point à Paris.

Depuis, le spectacle a rencontré un immense succès avec une tournée partout en France et une reprise le mois dernier à l’Olympia. Entre-temps, le spectacle a fat l’objet d’une captation scénique dont le résultat est la sortie aujourd’hui du DVD. Si vous avez envie de passer un bon moment, courez vous le procurer. C’est inclassable et passionnant. C’est aussi la parfaite démonstration de tout ce que l’on peut faire sur une scène de théâtre quand on est un brin créatif. Faire du spectacle avec de l’intelligence, ce n’est pas donné à tout le monde !

P.S : Et pour ceux d’entre vous qui n’avais pas vu Que ma joie demeure, sachez que le spectacle est également disponible en DVD. Donc, pas d’excuse !

Publicités
Cet article a été publié dans Théâtre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Exoconférence sort en DVD

  1. magalie dit :

    AH !!! Bonne nouvelle ! merci Emilie !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s