Bonne résolution de rentrée : et si vous vous remettiez à lire ?

girl-reading-book-outdoorsLes spécialistes le disent tous : il n’y a que deux périodes dans l’année où les gens se fixent des bonnes résolutions, à savoir le nouvel an et la rentrée. Ce qui est drôle, c’est qu’en général (peut-être l’avez-vous remarqué ?), les résolutions du nouvel an ont à voir avec le tabac/la santé alors qu’à la rentrée, c’est plutôt les inscriptions aux sales de sport. Sûrement parce que pendant les vacances on bouge plus, on se sent bien dans son corps et on veut que ça continue. Du coup, hop, on va s’inscrire dans des cours de sport… et on tient plus ou moins la distance. Pour cette rentrée, je vous propose quelque chose d’un peu différent, mais quand même inspiré de cette tendance : reprendre la lecture !

En France, les études prouvent qu’il y a deux types de lecteurs : ceux qui lisent beaucoup (une cinquantaine de livres par an) et ceux qui lisent peu (moins de cinq livres par an). L’écart entre les deux est énorme, et la principale raison citée par les petits lecteurs, c’est toujours le manque de temps. Je vous propose donc un challenge tout simple : pourquoi ne pas lire un livre par mois ? Pas besoin de lire beaucoup pour ressentir les bénéfices apaisants de la lecture. Et pas besoin non plus de se ménager une plage de trois heures de lecture par jour. La lecture peut être une petite bulle, un espace de relaxation à ménager au quotidien dans votre emploi du temps. Voici une liste de moments à apprivoiser :

Dans les transports en commun : si votre trajet domicile/travail est un peu long, le livre de poche sera votre précieux allié pour ne pas voir le temps passer. Peu encombrant, il ne vous gênera pas tout en vous faisant (presque) oublier l’odeur de tabac froid ou l’after-shave de votre voisin.

La pause déjeuner : on n’y pense pas assez, mais la pause déjeuner peut être un bon moment pour bouquiner et se détendre. Bien sûr, il faut se trouver un petit coin au calme… et peut-être ne pas le faire tous les jours, au risque de passer pour l’asociale du bureau ! Mais lire le midi vous permettra de vous évader un peu, de laisser le stress du bureau loin derrière vous.

Après les infos : si vous avez prévu de regarder une émission ou un film, vous avez certainement un temps de battement entre la fin de votre repas et le début de votre programme. Et même en comptant que vous regardez les informations à la télévision, cela vous laisse pas loin de 20 minutes de battement. 20 minutes, c’est déjà pas mal pour bouquiner tranquillement et avancer dans votre lecture. Et si aucun programme ne vous tente, encore mieux : passez votre soirée à lire ! Mieux vaut un bon livre plutôt qu’un mauvais film.

Le week-end : le temps passe vite, surtout quand il faut faire les courses, emmener les enfants à leurs activités, préparer un dîner entre amis… Mais pourquoi ne pas essayer de vous ménager un créneau dans le week-end pour lire au calme, loin du bruit et l’effervescence ambiante ? Une demi-heure, c’est déjà pas mal pour se consacrer à soi, se recentrer et se détendre. Le tout, c’est de décider du moment et d’arriver à s’y tenir.

Au cumul, on peut facilement atteindre cinq heures de lecture dans une semaine, ce qui est suffisant pour lire un roman moyen de 300 pages. En une semaine seulement, rendez-vous compte !! Ce challenge lecture est largement dans vos cordes, et vous n’avez pas besoin d’y consacrer beaucoup de temps pour arriver à lire un livre par mois. Vous aurez le plaisir de faire quelque chose pour vous, qui vous mettra de bonne humeur, vous détendra et vous permettra de vous évader du quotidien. On ne compte plus les études médicales qui vantent les bienfaits de la lecture pour réduire le niveau de stress. Bien sûr, ce n’est pas magique, mais à force de prendre ce réflexe, vous arriverez à vous ménager plus de temps pour vous. Et ça, c’est une excellente chose car il ne faut oublier que le bonheur, ça se cultive.

Motivation extra : pourquoi ne pas s’inscrire à la bibliothèque ? C’est une idée toute bête, mais la bibliothèque propose un choix varié de livres, sans cesse renouvelé, avec à la clef de grandes chances de trouver des livres qui vous plairont sans pour autant faire un trou dans votre budget ! En plus, peut-être que cette inscription vous motivera pour respecter votre challenge.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s