En cuisine avec Agatha Christie

teatimeEn ce qui me concerne, rien n’est plus désagréable que la mode actuelle qui consiste pour toutes les célébrités à écrire un livre de cuisine. Est-ce devenu un exercice imposé ? A-t-on vraiment besoin de s’imposer ça ? Fort heureusement, il y a parfois des initiatives heureuses qui, grâce à une vision très « second degré », nous proposent de jouer avec les codes de la cuisine sans sombrer dans la dépression. Et justement, aujourd’hui, je vais vous parler d’un blog qui s’appelle Cooking through Christie : le blog de deux allemandes fans d’Agatha Christie, et qui ont décidé de lui rendre hommage de la plus étrange des manières.

On ne s’en rend pas toujours compte à la première lecture, mais bon nombre de romans d’Agahta Christie font la part belle à l’art de la table : dîners entre gens du grand monde, cocktails en tous genres, manifestations mondaines… Bref, la nourriture et les boissons sont monnaie courante dans toute l’oeuvre de la reine du crime. Souvent, les cocktails sont là pour qu’on y verse le cyanure, et le majordome plante un couteau dans le dos de la maîtresse de maison avant de servir le dessert. Mais ça a quand même son charme !

L’idée du blog Cooking through Christie, c’est de relever tous les plats et toutes les boissons cités dans l’oeuvre et d’en proposer les recettes (cyanure optionnel !). Le blog est allemand, mais les recettes sont aussi disponibles en anglais. Au menu : le dry martini de Meurtre au soleil, les scones au citron d’Une Poignée de seigle, le bread and butter pudding du Major parlait trop… Miam, mais il faut faire attention aux assassins qui traînent à proximité de ces douceurs.

Le blog n’a malheureusement pas été mis à jour depuis longtemps, mais je voulais quand même vous en parler car j’ai trouvé que l’idée était géniale ! Il y a tout de même plusieurs recettes disponibles, et à chaque fois les auteures citent l’oeuvre dont le met est issu, et dans quel contexte il est cité. C’est une petite curiosité qui vaut le détour pour les fans d’Agatha Christie dont n’hésitez pas à visiter le blog de Cooking through Christie.

Et pour les fans de la reine du crime, je vous rappelle que vous avez jusqu’au 27 août à minuit pour participer à mon concours des Petits Meurtres d’Agatha Christie sur la page Facebook d’Alivreouvert. Le gagnant remportera le coffret DVD de l’intégrale de la saison 2 de la série.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour En cuisine avec Agatha Christie

  1. Je ferais bien la même chose avec les recette de cuisine qui parsèment les bouquins de Jim Harrison dont je suis une fan totale et lui, non seulement un grand écrivain, un homme intéressant, le meilleur ami de Jack Nicholson, un fabuleux cuisinier, un grand pêcheur, un épicurien, bref, le second homme de ma vie mais il ne le sait pas !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Comment organiser un dîner à thème littéraire ? | A livre ouvert

  3. citizencrane1 dit :

    Je me souviens d’un livre dont je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que quand les personnages ne crèvent pas de faim, ils ne font pratiquement que bouffer: « l’Odyssée » d’Homère. Je me demandais ce qu’il y avait derrière ça et j’ai posé la question à des bibliothécaires en lignes. Réponse intéressante: http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=53551&p=101905#p101905

    En lisant Christie, la présence de nourriture ne m’avait pas marqué plus que ça.

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Je pense que ce thème n’est flagrant que si on lit beaucoup de romans d’Agatha Christie à la suite, sinon effectivement ça ne semble pas si important au premier coup d’œil. Il y a d’ailleurs pas mal de romans dans lesquels on pourrait lancer une véritable étude culinaire, ceux de Dumas étant sans doute les plus riches sur le sujet ! Je n’avais pas pensé à Homère mais ma lecture remonte à loin maintenant…

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s