Citation lecture #4

Bonjour à tous et bienvenue pour la dernière citation du mois, qui va être un peu spéciale. En effet, même si je vous raconte parfois des anecdotes personnelles, jusqu’ici je n’ai jamais utilisé ce blog pour parler de ma vie. Ce n’est tout simplement pas le but. Mais j’ai décidé aujourd’hui de partager quelque chose d’intime, parce que c’est une belle histoire et qu’il y a un lien avec les livres.

Suite à la vente de la maison de mes grands-parents il y a quelques temps, nous avons dû vider toutes les affaires accumulées pendant des décennies et effectuer un grand tri. Il a aussi fallu vider la gigantesque bibliothèque et ranger les livres dans des cartons en attendant qu’ils trouvent leur nouveau foyer. Beaucoup de livres ont été entassés avec le temps, et certains appartenaient à mon arrière-grand-père, un amoureux des livres qui avait pour habitude de laisser des notes dans les livres qu’il lisait (il lui arrivait même d’annoter son encyclopédie pour remettre les informations à jour !).

En rangeant dans un carton la collection des oeuvres complètes de Victor Hugo, j’ai eu la bonne surprise de tomber sur une note de sa main, glissée entre les pages, où il s’adressait à nous en ces mots :

« Ne dédaignez point la lecture des anciens. Faites-en votre nourriture de l’esprit. Gardez jalousement les quelques livres que nous aimons. »

Je voulais partager ces lignes avec vous, car je sais que vous êtes de grands passionnés de livres. Et j’en profite pour vous inviter vous aussi à laisser de petites notes dans vos livres : les personnes qui les auront après vous (surtout si ce sont des membres de votre familles) auront le grand plaisir de vous croiser dans les pages des livres que vous avez aimé.

Publicités
Cet article a été publié dans Citations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Citation lecture #4

  1. C’est une très jolie histoire, et une bien belle citation ! 🙂

    J'aime

  2. Elisabeth dit :

    Merci de partager cette histoire de famille avec nous !
    Moi aussi j’aime ces petites traces , témoignages de ceux qui nous ont précédés … des petits mots lancés à travers le temps et les pages des livres .

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s