Les Crevettes ont le coeur dans la tête, de Marion Michau

140x205Bon, avec un titre pareil, je ne pouvais que m’arrêter sur ce livre et avoir envie de le lire, n’est-ce pas ? Et si je vous dis que le sous-titre c’est « Journal sexy d’une trentenaire », vous comprenez à quel point ce livre était irrésistible à mes yeux. D’autant que j’ignorais qu’on pouvait trouver de la chick lit chez Albin Michel. J’ai donc lu ce livre avec beaucoup de curiosité, et autant le dire tout de suite : je l’ai dévoré d’une seule traite car j’ai adoré. Je fais partie des lectrices choquées à vie par Le Journal de Bridget Jones, L’Accro du shopping et autres filles au bord de la crise de nerfs à paillettes. Je devrais me soigner, et c’est justement ce que je fais en lisant des bons livres… Car oui, de la bonne chick lit, ça existe encore. La preuve !

Marion Michau est une trentenaire parisienne avec tout ce que ça implique : des copines à l’épreuve des balles, un boulot qui la passionne (dans le cinéma), des soirées trop arrosées, une collection de chaussures pas franchement adaptées au milieu urbain, un certain manque de jugeote, et surtout des histoires improbables avec les hommes. Entre le grand amour et le cinglé qu’on essaye d’éviter à une soirée, difficile de faire le bon choix pour trouver enfin la porte de sortie du célibat… cet état civil et émotionnel peu reluisant qui tout le monde vous pousse à fuir. Et pour mieux suivre les rebondissements de sa vie, Marion tient un journal intime dans lequel elle note ses aventures, ses rêves, ses déceptions… Bref, tout ce qui lui arrive pendant un peu plus d’un an. Et des choses, il va s’en passer des tas ! Mais au final, qui va-t-elle choisir : le beau Solal avec ses lèvres à la Belmondo, ou bien Adrien qui la fait rire mais semble peu pressé de se caser ? Heureusement qu’une super équipe de copines est là pour l’épauler !

Résumée comme ça, l’histoire peut ne pas sembler très originale. Les filles qui ont déjà lu pas mal de chick lit se diront qu’elles ont déjà vu ça ailleurs. Et je vous l’accorde, l’histoire n’est pas hyper originale. Mais l’intérêt de ce livre ne réside pas là. C’est plutôt l’écriture qui est intéressante car Marion Michau est hyper drôle. ça faisait très longtemps que je n’avais pas autant ri en lisant un livre. Du genre : pliée de rire à quasiment chaque page ! Les phrases fusent à la même vitesse que les balles d’une mitraillette, avec des métaphores ahurissantes et un sens de la formulation qui vous laisse en pleine crise d’hilarité sur votre canapé.

Outre l’écriture malicieuse qui m’a tout de suite embarquée à bord de l’histoire, je dois dire aussi que j’ai beaucoup aimé les personnages, à la fois Marion et les personnages secondaires. Il y en a de drôles (comme Babeth par exemple qui est géniale) et d’autres plus touchants (comme Sophie qui a une belle histoire à elle).

Et bien sûr, il y a ces messieurs ! Marion nous dresse le portrait robot d’individus plus ou moins avenants, mais tous intéressants. Elle rebondit sur les tocards et les mecs géniaux avec la même habileté qu’une bille de flipper lancée à pleine vitesse. C’est hyper drôle pour le lecteur, et ça entretient le suspens. Contrairement à une histoire où l’héroïne doit choisir entre deux mecs a priori parfaits, ici on a vraiment une galerie d’hommes variés, tous avec leurs problèmes, leur réalisme, ce qui rend l’histoire plus crédible et plus authentique.

Ce livre est donc une excellente surprise. Je ne pensais pas l’aimer autant car je me méfiais un peu du côté journal « à la Bridget Jones », mais en fait on s’en éloigne très vite (si tant est qu’on s’en soit approché à un moment !). Marion Michau sait accrocher ses lectrices et dérouler une histoire palpitante, le tout servi par une écriture drôlissime. C’est un super livre pour l’été, pour s’amuser et pour rigoler un bon coup.

Publicités
Cet article a été publié dans Chick lit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Crevettes ont le coeur dans la tête, de Marion Michau

  1. Ping : Sommaire Juillet 2015 | A livre ouvert

  2. Ping : Le best of de mes lectures 2015 | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s