Vous prendrez bien un dessert ? nouveau roman de Sophie Henrionnet

dessertLes lecteurs assidus de ce blog se souviennent de l’énorme coup de coeur que j’avais eu pour le premier roman de Sophie Henrionnet Drôle de karma. Eh bien la pétillante romancière signe un nouveau livre qui vient tout juste de sortir : Vous prendrez bien un dessert ? Une excellente nouvelle que j’ai tout de suite fêter comme il se doit… en dévorant ce livre ! Une lecture qui a conforté tout le bien que je pensais de cette auteure : plutôt que de reproduire la recette magique de son premier roman en écrivant une chick lit survoltée, Sophie Henrionnet signe cette fois une chronique familiale à 360° degrés où l’humour et le drame se côtoient comme sur une scène de théâtre. Une excellente surprise et surtout un pari réussi : celui de signer un deuxième roman encore meilleur que le premier !

Que les choses soient claires : « Famille, je vous aime » ne serait certainement pas la devise de la famille Labarre. Cette riche famille de province accorde plus de valeur à la réussite qu’au bonheur, et dans cette machinerie bien huilée les sentiments n’ont pas beaucoup de place. Alors évidemment, lorsqu’ils doivent tous se retrouver en famille pour fêter Noël et l’anniversaire du patriarche dans un chalet à la montagne, chacun s’attend à ce que les tensions éclatent. Dans cette charmante famille, les quatre enfants sont très différents, ne s’entendent pas, leurs propres enfants ont aussi leurs soucis… Bref, la moindre étincelle peut faire tourner la réunion de famille en pugilat ! Entre les non-dits, les secrets de famille, les petits drames et les vérités que tout le monde veut taire, la soirée s’annonce intéressante… enfin, surtout pour le lecteur !

Dans ce nouveau roman, Sophie Henrionnet a choisi d’inspecter à la loupe une famille pendant une journée de sa vie. Chaque membre fait l’objet d’un chapitre, et de chapitre en chapitre, de personnage en personnage, on en apprend plus sur la famille, ses cachotteries et ses vérités. On suit ainsi la progression de la soirée des festivités, non pas de manière linéaire, mais de façon kaléidoscopique, ce qui offre un suspens haletant au lecteur. Cette écriture est vraiment très prenante, et le déroulement de la soirée fait un peu penser à une pièce de théâtre. C’est un système narratif qui m’a beaucoup plu et qui, je trouve, est très bien trouvé.

Le grand atout de cette narration où chacun a la parole à tour de rôle, c’est que l’on peut vraiment connaître les personnages de façon intime. On les découvre dans ce qu’ils ont d’affreux ou au contraire de touchant, et on peut comprendre ce qui les motive, l’envie de réussir ou la peur. Du coup, certains personnages qui semblaient horribles à première vue deviennent finalement un peu sympathique, et d’autres qu’on pensait être au-dessus de tout soupçon s’avèrent en fait être de vrais salauds (pardon pour mon vocabulaire !).

Dans l’ensemble de ce roman, Sophie Henrionnet livre une analyse très fine des caractères humains. Elle garde ses personnages sous une loupe et observe les moindres détails. Elle tisse une histoire palpitante autour de deux personnages clefs qui sont le petit Paul (adorable gamin que le lecteur aura tout de suite envie de prendre dans ses bras) et la grand-mère mutique (mais je ne vous en dis pas plus sur elle).

L’histoire est très cohérente, bien pensée, très maîtrisée et je trouve que c’est une vraie réussite. Je dois avouer, candide que je suis, que je pensais que pour son second roman, Sophie Henrionnet nous livrerait une nouvelle histoire chick lit, et du coup les premières pages du livre m’ont un peu désarçonné. Mais cette surprise a laissé place à un grand plaisir de lecture, et ce roman démontre que Sophie Henrionnet possède un talent d’écriture rare, tout en finesse. Ce roman est une réussite, il se lit très vite et ne manquera pas de vous plaire… Sans compter que quand vous l’aurez lu, vous relativiserez vos propres réunions de famille en vous disant que ça pourrait être pire !

Vous reprendrez bien un peu de dessert ? de Sophie Henrionnet

Aux éditions Daphnis et Chloé – 18€

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Vous prendrez bien un dessert ? nouveau roman de Sophie Henrionnet

  1. brigitte sirois dit :

    Eh bien cette fois-ci, c’est votre record de fautes :
    un système narratif qui m’a beaucoup plut (il me plut ou il m’a plu – choisissez)
    certains personnages qui semblaient horribles à première vue deviennent finalement un peu sympathique(+s)
    Elle garde ses personnages sous une loupe et observe(nt)
    les premières pages du livre m’ont un peu désarçonné(+e) – désarçonnée féminin?

    J’adore lire vos articles et ce sera encore plus plaisant lorsqu’ils seront exempts de fautes.

    Merci.

    J'aime

  2. Ping : Sommaire Juillet 2015 | A livre ouvert

  3. Ping : Qui veut la peau d’Anna C ?, la nouvelle comédie policière de Sophie Henrionnet | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s