Mon Top 3 des meilleurs Agatha Christie

agatha-2Agatha Christie n’est pas seulement l’une des romancières les plus célèbres au monde : elle est aussi une valeur sûre incontournable quand on parle de romans policiers. Si vous ne connaissez pas grand-chose à ce genre littéraire mais que vous avez envie de le découvrir en lisant un livre, vous ne prenez pas de risque en portant votre choix sur un roman d’Agatha Christie : les intrigues sont toujours bien construites, la psychologie des personnages est subtile et soignée, et on la romancière anglaise aimait beaucoup apporter des traits d’humour dans la plupart de ses récits. Pour vous aiguiller de manière plus précise, j’ai eu envie de vous proposer mon top 3 personnel des romans policiers d’Agatha Christie. Je ne dis pas que ce sont ses meilleurs livres, mais en tout cas ce sont mes préférés !

Le Train bleu

Même s’il est moins connu et moins admiré que son illustre aîné Le Crime de l’Orient Express, Le Train Bleu est quand même un roman qui mérite qu’on se penche dessus. Le Train Bleu, c’est le nom de la ligne de train qui descendait sur la côte d’Azur et qui permettait aux nombreux touristes anglais d’aller faire un tour sous le soleil du sud pour se régaler des trésors de la Méditerranée. Mais avec Agatha Christie, même les plus jolies choses peuvent cacher de noirs secrets. Hercule Poirot part en vacances, et c’est la raison pour laquelle il monte à bord du Train Bleu. Là, il fait la connaissance de Katherine Grey, une jeune fille modeste qui vient d’hériter d’une vieille dame dont elle s’occupait. Autre jeune fille qu’il rencontre, Ruth Kettering, la fille d’un richissime homme d’affaires américain. Elle est accompagnée de son mari, un lord anglais porté sur la bouteille et les jeux de cartes, et de son amant. D’autres personnages hauts en couleurs sont aussi à bord du train. Le deuxième jour, on retrouve Ruth assassinée dans sa cabine et ses bijoux ont été volés. Que s‘est-il passé ? Qui est coupable ? Poirot va devoir remettre ses vacances à plus tard… L’histoire de meurtre, le cambriolage et les multiples affaires de cœur qui se trouvent au centre de ce roman en font un véritable feu d’artifice. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer !

Rendez-vous avec la mort

Ce roman fait partie des nombreux romans qu’Agatha Christie a écrit alors qu’elle accompagnait son second mari lors de fouilles au Moyen-Orient. Et justement, c’est un chantier de fouilles archéologiques qui sert de cadre à cette histoire. On y découvre les membres de la bonne société anglaise exilés sous les tropiques pour faire du tourisme et s’extasier devant les trésors enfouis des anciennes civilisations. Mais à côté de ces tombeaux enfouis sous les sables, la mort rôde. Et quand elle frappe (même si c’est un personnage particulièrement détestable qui meurt), Hercule Poirot peut mettre en route ses cellules grises pour résoudre l’affaire. Le cadre magnifique du Moyen-Orient donne un côté carte postale à cette histoire, ce qui est particulièrement plaisant à lire. On y découvre tout le talent d’Agatha Christie pour créer une ambiance à la fois fascinante et angoissante. Et je dois avouer que j’ai toujours beaucoup aimé l’histoire bédouine dont est extrait le titre du livre (et qui est expliquée dans le roman) !

Cinq petits cochons

Ce roman est rien de moins que l’une des meilleures intrigues qu’Agatha Christie a inventé dans sa carrière. Au moment où commence le roman, le meurtre dont il est question s’est déroulé il y a seize ans… ce qui va un peu compliquer les choses pour l’enquête ! Un peintre est mort assassiné par sa femme. Sauf que sa fille, désormais majeure, ne croit pas une seule seconde à la culpabilité de sa mère. Elle demande donc à Hercule Poirot de l’aider à résoudre le crime de son père. Elle en est sûre : le meurtrier est toujours en liberté.

Pour faire la lumière sur cette affaire, Hercule Poirot doit retrouver la trace des témoins du meurtre et leur demander de partager avec lui leurs souvenirs. Chacun à leur tour, ils vont donc jeter leur témoignage sur papier. Les récits dans le récit font de ce livre un roman particulièrement haletant ! Le lecteur mène l’enquête en même temps que Hercule Poirot. Il faut tenter de faire la part des choses, voir qui est crédible dans ce qu’il raconte, et qui semble cacher des choses… Une enquête passionnante et particulièrement bien ficelée qui réserve de beaux coups de théâtre. Un véritable chef d’œuvre !

Et vous : quel est votre Agatha Christie préféré ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Mon Top 3 des meilleurs Agatha Christie

  1. Mitidollz dit :

    Dix p’tits nègres sans hésiter 🙂 lu relu rerelu plein de fois 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. domi dit :

    « les dix petits nègres », ou l’ambiance est oppressante de bout en bout, et malgré avoir lu plusieurs de ces livres mes « petites cellules grises » n’avaient pas trouvé le coupable ce qui est une bonne chose, car Agatha Christie a toujours su garder le mystère jusqu’à la fin de ses livres.

    Aimé par 1 personne

  3. Sans hésitation, Dix petits nègres ! Mais tout comme toi j’aime aussi énormément Cinq petits cochons que j’ai d’ailleurs prévu de relire prochainement. Il arriverait en seconde position 🙂

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s