Le Top 5 des meilleurs enquêteurs

silhouette-sherlockBonjour à tous !

Bienvenue pour un nouvel épisode de notre mois Crimes & Délices. Aujourd’hui, je vous propose une petite compétition littéraire, un classement des meilleurs enquêteurs de papier. Soyons francs, il y a l’embarras du choix car de nombreux enquêteurs sont sortis de l’imagination fertile de plein d’auteurs. Pourtant, ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent. Pour les départager, j’ai donc décidé de vous proposer mon classement personnel des enquêteurs. Cinq places sont à prendre… roulement de tambour !

5e place : Philip Marlowe

Entré dans l’histoire de la littérature policière par la grande porte, Philip Marlowe est la créature de Raymond Chandler, génialissime auteur américain. Il apparaît pour la première fois dans le premier roman de ses aventures Le Grand Sommeil. A partir de là, le détective privé va se tailler une place de choix dans la littérature policière mondiale : il boit beaucoup, fume autant, son pouvoir d’attraction sur les femmes est immense, il est cynique, violent, désabusé, aime la musique de Bartok et les échecs… Mais par-dessus tout, sons sens de l’observation et sa connaissance profonde de la nature humaine font de lui un enquêteur de grande envergure. Face à une société riche et corrompue, Philip Marlowe n’hésite pas à faire justice lui-même… et à imposer les codes du roman noir américain tel qu’il existe encore aujourd’hui. Sous les traits d’Humphrey Bogart, il devient aussi une star de cinéma, séduisant les foules à coup de chapeau à large bord et de réparties brillantes. Il méritait bien d’être dans ce classement, même s’il n’est pas particulièrement célèbre en France.

4e place : Rouletabille

Comment ne pas mettre dans ce classement l’un des pionniers du journalisme d’investigation littéraire ? Rouletabille est l’un des personnages les plus sympathiques de la littérature française : il commence sa carrière à seize ans et gagne ses galons d’enquêteur génial en résolvant les énigmes les plus bizarres. Sa première aventure, Le Mystère de la chambre jaune, a rendu fous tous les amateurs de roman policier tellement le mystère était bien pensé. C’est d’ailleurs ce livre qui donna l’envie à une certaine Agatha Christie d’écrire un roman policier à son tour ! Rouletabille est un jeune garçon, reporter dans un journal parisien. Son papa, Gaston Leroux, nous le présente comme un garçon extrêmement jovial, avec une grosse tête d’où son surnom et son intelligence. L’important pour Rouletabille, c’est d’aborder un mystère par « le bon bout de la raison ». Une méthode infaillible qui l’aide dans toutes ses enquêtes. Car si le personnage est sympathique, les histoires sont souvent noires. Un clair-obscur qui fait partie du plaisir de ses aventures.

3e place : Sherlock Holmes

J’entends déjà les plaintes de lecteurs passionnés qui ne comprennent pas pourquoi Sherlock n’est que troisième ! D’accord, le détective anglais est incroyablement brillant, et c’est d’ailleurs à cause de sa géniale intelligence que je le mets sur le podium. Mais pour le reste, pardon ! Ce personnage au tempérament difficile, accro aux opiacés, allergique à toute forme de contact social, a beau être un formidable enquêteur, c’est tout de même une sorte de monstre de foire. Arthur Conan Doyle a donné à son personnage toutes les qualités intellectuelles dont il avait besoin pour résoudre ses enquêtes : une mémoire infaillible, un sens de l’observation inébranlable, un sens de la déduction à toutes épreuves et une confiance en lui en béton armé. Pour ce qui est de l’intelligence du coeur, on repassera ! Sherlock Holmes reste l’un des personnages les plus aimés de la littérature mondiale, mais force est de constater qu’il n’a pas eu beaucoup d’héritiers, et il a même réussi l’exploit de se faire haïr par son propre auteur !

2e place : Hercule Poirot

Que serait la littérature policière sans Hercule Poirot ? Certainement pas la même. Agatha Christie a été tellement impressionnée par le roman de Gaston Leroux Le Mystère de la chambre jaune, qu’elle a décidé de tenter sa chance en écrivant un roman policier, juste pour voir si elle y arriverait. Une centaine de livres plus tard, le coup d’essai s’est transformé en coup de maître, et Hercule Poirot reste indiscutablement son personnage le plus populaire. De Rouletabille, son inspiration, il a hérité la bonhomie et une certaine douceur avec les personnes fragiles. De l’Angleterre, son pays d’adoption, il a l’élégance et les manières d’un gentleman. Mais son arme la plus redoutable est son intelligence. Si Hercule Poirot n’est pas insensible, il essaye toujours de ne pas se laisser guider par ses sentiments. Une tâche bien difficile qui ne l’empêche pas de temps à autre d’interpréter la justice à sa manière. Le meilleur exemple est sans doute la fin du Crime de l’Orient Express, où Poirot décide de fermer les yeux plutôt que de livrer les coupables à la justice. Une preuve de magnanimité de la part d’un personnage généreux et chaleureux.

1e place : Tintin

La médaille d’or des enquêteur revient à un autre belge : Tintin ! Car si l’intelligence est bien sûr un critère important pour être dans mon classement, j’attends des personnages un petit quelque chose, un supplément d’âme qui fasse d’eux des personnages inspirants. Tintin est non seulement l’un des meilleurs enquêteurs de papier, mais il est aussi l’un des personnages les plus populaires au monde. Comment pourrait-il en être autrement ? Il est sympathique, honnête, drôle, il se fait facilement des amis, il lui arrive constamment des aventures palpitantes, il est toujours du côté des faibles et des opprimés, recherche toujours la vérité, et il a même un chien ! Tintin ressemble un peu à Rouletabille : ils sont tous les deux très jeunes, reporters et sympathiques. Il a aussi l’intelligence de Sherlock Holmes, le flegme de Poirot, sans partager aucun des nombreux vices de Marlowe. Autant d’éléments qui font de lui l’enquêteur ultime ! Et en plus, il continue de plaire à un large public. Un succès qui pourrait expliquer à lui-seul sa position dans mon classement. Mais l’essentiel est ailleurs : Tintin, c’est la porte d’entrée rêvée pour pénétrer dans l’univers des romans policiers. C’est le personnage qui nous révèle la beauté d’un mystère à résoudre, d’une enquête à mener, de rencontres et de voyages à faire. Tintin, c’est le souffle de l’aventure. Et rien ne peut l’égaler.

Et vous, quel enquêteur voudriez-vous ajouter à la liste ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le Top 5 des meilleurs enquêteurs

  1. J’adore sherlock Holmes! Je suis ravie qu’il soit dans ce top 5 !

    J'aime

  2. Poirot est certainement mon favori. 🙂

    J'aime

  3. Il me semble tout de même que ce top 5 est un peu vieillissant. Il y a de nouveaux enquêteurs qui sont à mon sens plus ancrés dans notre réalité : l’inspecteur Wallander pour ne nommer que lui ici en fait partie. Mais il y a aussi Barbara Havers et l’inspecteur Linley, et même Kay Scarpetta, la médecin légiste… et j’en passe. Bref, mon classement serait plus contemporain car nos réalités et les profils d’écriture et de lecteurs ont changé…

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Je suis démasquée ! C’est vrai que par goût personnel, j’ai fait un classement très « vintage ». J’aurais pu mettre aussi le personnage de Preston & Child… il y en a tellement !! Par contre je ne connais pas Kay Scarpetta, donc je le note. Merci.

      J'aime

  4. Surtout si vous lisez Patricia Cornwell dont l’héroïne est Kay Scarpetta, je vous conseille de commencer par les premiers et d’arrêter avant les trois derniers… si vous me suivez. Et moi, je ne connais pas Preston & Child, des Anglais sans doute ? Merci de votre réponse…

    J'aime

  5. domi dit :

    Il manque une touche de féminité avec » Imogéne » de Charles Exbrayat, un peu vieillot aussi mais qui m’a fait découvrir le roman policier avec cette héroïne hors norme. Pour le reste j’adhère au classement et suis contente d’y trouver en première place le héros de mon enfance Tintin.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s