Film à voir : Le Crime de l’Orient Express

Affiche Crime de l'Orient ExpressDans le cadre du mois Crimes & Délices, je vous invite aujourd’hui à bord d’un train de légende : l’Orient Express. Depuis que j’ai lu le roman d’Agatha Christie et vu sa célèbre adaptation, je rêvais de monter à bord. Et mon rêve s’est réalisé l’année dernière grâce à la très belle exposition de l’Institut du monde arabe à Paris, qui avait carrément invité la locomotive et les wagons du train à s’installer sur le parvis du musée ! L’occasion pour moi de monter enfin à bord et de réaliser mon rêve de lectrice. Parce que le reste de l’année, je n’ai pas les moyens de me payer un voyage à bord de ce train de luxe. Et d’ailleurs, ce n’est pas dit qu’on ait droit à une mort mystérieuse à chaque voyage ! Du coup, je préfère m’en remettre à mon DVD du fabuleux film de Sidney Lumet.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas eu énormément d’adaptations du Crime de l’Orient Express au cinéma : une seule seulement, celle de Sidney Lumet avec Albert Finney dans le rôle de Hercule Poirot. Mais des deux, la meilleure est largement celle de Lumet à cause de sa très haute fidélité et surtout à cause de son casting cinq étoiles. Jugez plutôt : Albert Finney, Lauren Bacal, Ingrid Bergman, Jean-Pierre Cassel, Jacqueline Bisset, Sean Connery, Anthony Perkins, Colin Blakely, Vanessa Redgrave et Richard Widmark. Agatha Christie elle-même n’aurait pas pu imaginer un casting plus formidable. Mais au fait, savez-vous de quoi parle Le Crime de l’Orient Express ? Car ce roman policier a beau être l’un des plus célèbres, la plupart des gens pensent tellement connaître l’histoire qu’ils ne l’ont finalement pas lu !

crime

Nous sommes à Istanbul où Hercule Poirot vient de résoudre une affaire. Souhaitant rentrer à Londres, notre enquêteur qui aime bien voyager (mais dans le confort !) décide de prendre l’Orient Express pour le retour. C’est ainsi qu’il embarque en même temps que les autres passagers, des personnes très chics accompagnées de leur personnel. Nous avons une vieille comtesse russe, une riche veuve américaine, un couple de diplomates, un riche vendeur d’art américain, son secrétaire, un colonel de l’armée des Indes… Bref, des gens au-dessus de tout soupçon. Sauf que le vendeur d’art, monsieur Ratchett, tente d’engager Poirot pour être son garde du corps. Il pense que sa vie est menacée et veut s’assurer les services du meilleur enquêteur. Mais Poirot juge l’affaire inintéressante et décline l’offre. Quand on retrouve Ratchett mort dans sa cabine le lendemain matin, il se dit que finalement il aurait dû accepter. Vu que le train est bloqué dans la neige, le meurtrier est forcément parmi les passagers. Mais comment démêler le vrai du faux lorsque tous les passagers semblent cacher des secrets à Poirot ? Et quel rapport avec l’enlèvement d’une petite fille des années plus tôt aux Etats-Unis ?

Albert Finney

Albert Finney

Le paradoxe du Crime de l’Orient Express, c’est que presque tout le monde sait qu’à la fin ils sont tous coupables. Le livre est tellement célèbre que l’on sait déjà comment ça se termine. Pour autant, la majorité des gens ne connaissent pas tous les rebondissements de l’intrigue et le déroulement de l’histoire. Car ce qui est le plus intéressant dans ce huit clos mené de main de maître, c’est l’atmosphère de suspicion. Au fil des interrogatoires, on en vient à suspecter chacun des passagers, des individus normaux en apparence, mais qui sont en fait moins recommandables qu’ils en ont l’air. Dans le film de Lumet, le running gag du médecin est particulièrement drôle : après chaque interrogatoire, le médecin s’exclame toujours « C’est lui, j’en suis sûr ! »

Les personnages du film sont largement à la hauteur des personnages du roman : chacun fait son numéro à la perfection, endossant le costume avec beaucoup de conviction. Dès le début du film, lorsque les passagers émergent sur le quai de la gare avant de monter à bord du train, c’est comme assister à un défilé. Un vrai régal pour les yeux ! Par la suite, on découvre effectivement que chacun d’entre eux joue un rôle. Et le film se déroule comme une pièce de théâtre, avec des rebondissements pour rythmer l’intrigue et remettre en doute les quelques certitudes du spectateur.

Ce film est un véritable bijou, un grand classique qu’il faut absolument avoir vu. Si vous aimez les romans policiers, ce film rend superbement hommage au livre d’Agatha Christie. Et c’est l’occasion de découvrir l’un des chefs d’œuvre du genre.

Publicités
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Film à voir : Le Crime de l’Orient Express

  1. Natacha dit :

    Je ne l’ai pas vu mais j’ai lu ce roman ! Je l’ai adoré.

    Aimé par 1 personne

  2. domi dit :

    Très bon livre, ainsi que le film. J’ai eu la chance de voir l’exposition avec ma fille et ce fut une petite merveille avec la reconstitution du crime dans les wagons que l’on visite avec les prestigieux décors Lalique. Une visite inoubliable ,dommage pour ceux qui l’on raté.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s