Les Parutions de juin 2015

livres-bleus

En mai, j’ai eu pas mal de livres à lire, avec pas mal de belles surprises à la clef. Et juin s’annonce tout aussi chargé en terme de nouveaux livres intéressants : il y a du bonheur sur la planche ! Comme chaque mois, j’ai fait mon propre passage en revue des livres à paraître, et j’ai sélectionné ceux qui m’intéressent le plus. Mais comme je ne suis pas complètement une lectrice égoïste, je choisis aussi des livres qui ont des chances de vous donner envie de les lire ! En plus (sans vouloir vous mettre la pression), les vacances arrivent à grands pas, donc il est temps pour vous de commencer à réfléchir aux livres qui vous accompagneront dans vos bains de soleil !

ecoNuméro zéro, d’Umberto Eco aux éditions Grasset

Je commence par combler un oubli du mois dernier : un nouveau roman d’Umberto Eco est paru mi-mai, et je ne m’en étais même pas aperçu ! J’ai honte de moi, et je répare donc mon erreur en vous parlant de ce nouveau roman aujourd’hui. L’histoire se passe à Milan au début des années 1990, et Umberto Eco nous fait découvrir un groupe de journalistes engagés pour fonder un nouveau journal. Mais derrière les beaux idéaux, les journalistes vont rapidement se rendre compte qu’ils se font en fait manipuler pour répandre de fausses informations et servir d’instrument de propagande. Ils vont donc tenter de déjouer la volonté des puissants en mettant à jour la vérité. Véritable plongée dans une Italie corrompue, en prise avec les maux de son passé, en quête d’avenir, ce roman nous invite à découvrir ce qui se cache derrière l’idée du pouvoir médiatique. Déjà disponible en librairie.

marie-vareilleJe peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille aux éditions Charleston

Souvenez-vous : je vous ai déjà parlé de Marie lors de la sortie l’année dernière de son premier roman. C’est un peu la jeune pousse de la chicklit française, et c’est aussi une fille hyper sympathique. Donc évidemment j’ai très envie de lire son nouveau livre ! D’autant que l’histoire semble prometteuse : outre leur amitié, Chloé et Constance ont un autre point en commun, leur vie amoureuse calamiteuse.  Chloé n’arrive pas à trouver l’homme qu’il lui faut et enchaîne les relations ratées. De son côté, Constance est une romantique qui attend le prince charmant. Pour se sortir de l’impasse, les deux copines ont l’idée de faire un pacte : Chloé va s’exiler loin de son Paris bien aimé, à la campagne, pour réaliser enfin son rêve d’écrire un livre ; pendant ce temps, Chloé devra coucher avec le premier homme qu’elle va rencontrer. Le pari est lancé ! Sortie le 8 juin en librairie.

walterDe si jolies ruines, de Jess Walter aux éditions 10/18

Si vous avez raté ce roman l’année dernière, voici une séance de rattrapage en format poche. Ce livre est l’un des meilleurs que j’ai lu en 2014, une petite merveille qui mérite qu’on y prête attention. Tout commence en Italie en 1962 lors du tournage épique du film Cléopâtre. Les stars de cinéma sont de sortie, et les caprices de diva sont la routine habituelle pour les responsables de la production. Mais quel est le rapport entre ce tournage mythique et une assistante de production à Hollywood de nos jours ? Quand un vieil homme italien débarque un jour à son bureau, elle va découvrir un secret enfoui dans le passé de l’une des plus grandes stars de cinéma de tous les temps. Entre deux époques, les destins de plusieurs personnages vont se croiser. C’est une histoire magistrale, passionnante, qui sent bon le soleil italien et l’âge d’or hollywoodien. Lisez-le ! Sortie le 4 juin.

cluny-brownLes Aventures de Cluny Brown, de Margery Sharp aux éditions Belfond (collection Vintage)

Comme toujours dans la collection Belfond Vintage, les classiques perdus sont à l’honneur ! Des livres qui ont connu un certain succès à leur parution, et qui sont malheureusement tombés dans un oubli relatif depuis lors. Dans ce roman, on plonge avec délectation dans l’Angleterre des années 1930. Margery Sharp crée pour nous le personnage de Cluny Brown, une jeune fille qui ne se plait pas du tout dans une société qu’elle juge trop étriquée et trop conservatrice. Effrontée, pétillante, décontractée… déjà une héroïne des temps modernes ! Sortie le 4 juin.

PandemiaPandemia, de Franck Thiliez aux éditions Fleuve Noir

Il a fait frémir la France entière l’année dernière avec Angor, mais Franck Thilliez ne s’arrête pas là ! Il signe ce mois-ci son retour avec un nouveau roman policier dont le titre Pandemia laisse déjà présager du pire ! Tout commence avec les cadavres de trois cygnes en baie de Somme. Lorsque les scientifiques découvrent que les cygnes sont morts car ils étaient infectés d’une forme de grippe H5N1, de nombreuses questions se posent et on redoute le pire. D’autant que des êtres humains commencent à tomber malade. La pandémie est en marche, mais pour l’arrêter, il faudra résoudre bien des mystères. Comme toujours, on peut s’attendre à pas mal de suspens et une maîtrise magistrale de l’intrigue. Après tout, ce n’est pas pour rien que Franck Thilliez est l’un de nos meilleurs auteurs de polars ! Sortie le 4 juin.

J’espère que cette sélection vous donne l’eau à la bouche. Et vous : qu’allez-vous lire au mois de juin ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les Parutions de juin 2015

  1. eneleh59 dit :

    De si jolies ruines donne très envie…!

    J'aime

  2. En juin, le Thilliez, sans aucun doute, je l’ai acheté aujourd’hui pour mon fils, donc dès qu’il aura fini… « De si jolis ruines » me tente pas mal, comme le dernier Eco, mais je pense que ma bibliothèque nous le proposera bientôt.

    J'aime

  3. Ping : Sommaire de Juin 2015 | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s