Terres d’Amérique, la belle collection d’Albin Michel

Bonsoir à tous !

J’imagine que vous avez bien profité du week-end, et pour prolonger encore un peu le plaisir, je vous propose ce soir un focus sur une collection consacrée à la littérature américaine contemporaine : Terres d’Amérique est une collection fondée par Albin Michel pour permettre aux lecteurs français de découvrir les jeunes pousses des Lettres américaines. Un pari ambitieux complètement réussi grâce à un catalogue alléchant.

J’ai eu envie de vous parler de la collection Terres d’Amérique car je suis en train de lire un roman qui en fait partie : Toute la lumière que nous ne pouvons voir, roman d’Anthony Doerr qui a reçu le Prix Pullitzer 2015. Rien que ça ! Avec une carte de visite comme celle-là, il y a fort à parier que votre curiosité de lecteur soit piquée. Et il faut bien dire que la collection terres d’Amérique a plusieurs arguments pour attirer le lecteur.

En premier lieu, cette collection est consacrée à la littérature américaine contemporaine : on y trouve seulement des auteurs actuels, et le plus souvent ils n’ont pas encore été publiés en France. Ce sont pour la plupart des jeunes auteurs (ou en tout cas des auteurs qui n’ont pas encore beaucoup publié), donc c’est intéressant de les prendre au tout début de leur carrière. Le choix du catalogue est audacieux car on ne croise pas des noms connus du grand public. L’idée est justement de jouer les passeurs en faisant découvrir des auteurs peut-être appelés à devenir les Paul Auster ou les Douglas Kennedy de demain.

Autre point fort de cette collection, c’est qu’elle est variée. On y trouve aussi bien des romans que des nouvelles, avec un peu tous les genres littéraires représentés. Cela fait donc de cette collection un échantillon très représentatif de la littérature américaine actuelle. Le souci des éditeurs, c’est de présenter des livres de qualité qui portent un regard pertinent sur l’Amérique d’aujourd’hui. La collection se construit donc autour de thèmes très forts qui pourront aussi bien séduire de grands adeptes de la littérature américaine que des curieux qui n’ont pas lu grand chose.

J’aime beaucoup cette collection car la littérature américaine est très dynamique, et qu’elle propose un large spectre littéraire, avec des auteurs aux sensibilités et aux thèmes très différents les uns des autres. Je vous invite donc à faire un tour sur le site d’Albin Michel pour découvrir dans le détail le catalogue des livres. Vous risquez d’y piocher plusieurs bonnes idées de lecture !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Terres d’Amérique, la belle collection d’Albin Michel

  1. J’ai lu plusieurs titres de cette collection, et ils sont tous excellents ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Meylleen dit :

    C’est effectivement une très belle collection avec beaucoup de choix.

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s