Greta Garbo the mystery of style : superbe livre de photos

greta.garboFestival de Cannes oblige, le mois de mai est l’occasion rêvée pour parler de livres en rapport avec le cinéma… des livres dont je n’ai pas forcément l’occasion de vous parler le reste de l’année. Aujourd’hui, je vous propose donc une lecture frivole qui nous mènera sur les traces d’une des plus grandes stars du septième art : Greta Garbo. Rien que ça ! Et pour découvrir la grande icône du cinéma muet, rien de mieux qu’un beau livres aux photos somptueuses. C’est donc avec le livre de l’exposition Greta Garbo, the mystery of style que nous allons faire connaissance avec celle que l’on surnommait « la divine ».

Il y a quelques années, le musées Salvatore Ferragamo à Milan a décidé de consacrer une rétrospective événement à l’une de ses plus célèbres clientes : Greta Garbo. Elle était une icône de mode, une star planétaire, mais aussi une femme incroyablement photogénique. Autant de raisons de voir en elle un modèle pour les fans de mode. De très nombreux tenues ainsi que de multiples accessoires ayant appartenu à l’actrice ont ainsi été rassemblés pour la première fois dans une exposition fabuleuse.

Le livre que je présente aujourd’hui était le catalogue de l’exposition, mais il peut très bien être lu sans avoir vu l’exposition (moi-même je n’avais pas vu l’exposition de Milan, et malheureusement personne n’a eu la bonne idée de faire voyager cette exposition jusqu’à Paris !). Ce livre est une mine d’or en ce qui concerne les photos de l’actrice. Et s’il est vrai qu’il aborde en premier lieu la dimension « modesque » de Garbo, il faut dire qu’on en apprend aussi sur sa vie et sa carrière.

L’argument principal de ce livre, c’est de ressusciter le contexte historique de la vie de Garbo pour bien faire comprendre en quoi elle a été un modèle d’émancipation pour les femmes de son temps. Voilà une actrice adulée de tous, qui a participé à certains des plus grands films du cinéma muet tout en gardant son identité propre. Garbo est devenue un mythe de son vivant, à tel point que le premier film parlant dans lequel elle est apparue avait été annoncée sous l’accroche : « Garbo parle ! » Evénement historique pour le cinéma !

Au fil des pages et des photos, j’ai été frappée par la très grande modernité de ses tenues. Elle porte des vêtements au style sportif dans la vie de tous les jours, avec souvent un pantalon, ce qui était très novateur pour l’époque ! Et ce qui m’a séduit, ça a vraiment été cette opportunité de saisir, à travers le cas particulier d’une actrice de cinéma, le vent de changement et d’émancipation qui est survenu au milieu du XXe siècle.

Ce très beau livre ravira les fans de la star, ou même les fans de cinéma. Toutes les filles en mal de glamour auront aussi la chance de revivre l’âge d’or d’Hollywood. Pour les autres curieux, ce livre sera l’occasion d’un voyage dans le temps, instructif et fascinant. Il vous donnera peut-être aussi l’envie de lire une biographie de cette actrice unique à tous points de vue.

Publicités
Cet article a été publié dans Essais & Documents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Greta Garbo the mystery of style : superbe livre de photos

  1. Ping : Sommaire de Mai 2015 | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s