Bond in motion : l’exposition événement à Londres

bond-in-motion

Avant de commencer cette chronique, il me semble plus juste de vous prévenir que si vous n’aimez ni James Bond ni les voitures, vous risquez de vous ennuyez en lisant ce qui va suivre. Car oui, aujourd’hui, je vais vous parler des voitures de James Bond ! Plus précisément, je vais prendre le temps de vous parler d’une exposition qui se tient en ce moment à Londres au musée du cinéma de Covent Garden : Bond in motion. Le succès incroyable de cette exposition ainsi que son thème original méritaient bien quelques mots dans les pages de ce blog… d’autant que j’adore 007 !

En cinquante ans de carrière, 26 films et six acteurs, James Bond a eu une belle vie. Fan de belles femmes et de Martini, l’espion de sa majesté est surtout connu du grand public pour ses véhicules de légende. Des voitures de rêve qui ont participé au succès des films et permis à la franchise de capter l’attention du public avec des cylindrés puissantes et des marques de luxe. Mais ce qui est encore plus remarquable, c’est souvent le rôle narratif de ces véhicules dont les gadgets ont plus d’une fois sauvé la mise à l’espion que nous aimons tant.

Bond in motion ressemble à un pari fou : rassembler en une même exposition tous les véhicules qui ont servi dans l’histoire de la franchise. Prêtés par la société de production ainsi que la Fondation Ian Flemming, les modèles que le public peut voir sont pour certains des mythes du septième art : la fameuse Aston Martin DB5, la Rolls Royce Phantom III de Goldfinger, la Lotus transformée en sous-marin… mais on trouve aussi quelques surprises, moins glamour mais plus drôles, comme la fameuse 2CV ou encore le crocodile sous-marin conduit par Roger Moore. En plus de ces voitures et autres reptiles, on retrouve quelques motos et avions. James Bond aime la vitesse, quel que soit le moyen de locomotion !

Un tel défilé de mécanique serait déjà assez impressionnant, mais l’exposition propose aussi de découvrir les coulisses des films du point de vue de ces véhicules de légende. Comment les équipes de production ont-ils travaillé avec ces voitures, les gadgets et les cascades… En bref, le musée du cinéma invite réellement le public à passer de l’autre côté de la caméra pour découvrir des secrets de tournage jamais révélés auparavant.

L’exposition a rencontré un succès tel que le musée du cinéma la prolonge pour une durée encore indéterminée. L’entrée est un peu cher (14,50£) comme tous les musées payants de Londres, mais si vous êtes fan de l’univers James Bond, vous en aurez pour votre argent. C’est la première fois qu’une telle exposition est montée et qu’autant de pièces d’exception sont rassemblées. De plus, c’est l’occasion de découvrir le musée du cinéma de Londres, situé sur la rive sud de la Tamise, pas très loin du théâtre du Globe.

Pour ceux d’entre vous qui seraient intéressés, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du musée du cinéma de Londres. Bonne visite !

Publicités
Cet article a été publié dans Musées & Expos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bond in motion : l’exposition événement à Londres

  1. Ping : Sommaire d’avril 2015 | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s