Complètement accro !

GOT

Si vous habitez sur cette planète (ce qui doit logiquement être le cas vu que vous lisez ce blog), vous ne serez pas passé à côté de LA grosse info du début de la semaine : le début à la télévision de la saison 5 de Game of thrones, adaptation de la formidable saga de George Martin Le Trône de fer.

Le premier épisode de la saison a été diffusé simultanément dans la nuit de dimanche à lundi, dans une centaine de pays dans le monde, un record pour une série qui compte déjà un grands nombres de succès au compteur. Et comme le marketing sait aussi se faire sulfureux, le hasard a voulu que la même nuit les quatre premiers épisodes de cette nouvelle saison « fuitent » sur internet. Un joli coup qui a donné des palpitations à tous les fans aux quatre coins du globe !

Je suis moi-même une grande fan de cette série, et des livres bien sûr. J’ai vu tous les épisodes et lu les deux premiers tomes de l’intégral. Ces pavés d’environ mille pages chacun m’ont fait voyager avec passion dans le monde de Westeros, cet univers divisé en sept royaumes où le mot paix ne semble avoir aucun sens, et où chacun est ravi de pouvoir assassiner son voisin sans que personne ne s’en émeuve vraiment. Un monde littéraire dans lequel l’auteur règne en maître cruel et versatile, massacrant ses personnages sans le moindre scrupule, et se faisant, jetant dans les affres de la désolation émotionnelle des millions de lecteurs.

J’ai commencé à lire les livres après avoir découvert la série. Et depuis lors, chaque fois que je me replonge dans l’univers de la série, le même effet se produit : une irrépressible envie de lire la suite des livres ! Je suis complètement accro à cette saga, au sens vraiment pathologique du terme ! Il faut dire qu’il y a tous les éléments pour tomber dans l’accoutumance : des personnages sympathiques et d’autres carrément détestables, des rebondissements en pagaille, de l’humour, de la cruauté, de la magie et des pouvoirs occultes, des guerres, des histoires d’amour, des loups et des dragons, le tout dans un décor de cartes postales qui ferait pâlir d’envie l’imagination pourtant fertile de J.R.R. Tolkien en personne !

Mais là où le suspens est encore plus grand, c’est que la saga n’est toujours pas finie ! Les saisons arrivent désormais à la fin des livres, et George Martin n’a toujours pas publié le prochain tome ! On se souvient de l’effort incroyable de J.K. Rowling pour donner à ses fans chaque année un nouveau tome de Harry Potter afin de toujours être en avance des films. George Martin, qui est maintenant un peu âgé, ne semble pas avoir ce genre de soucis. A tel point que les fans commencent à s’inquiéter, et que pour connaître la suite des livres, il va falloir attendre patiemment la suite des épisodes !

L’ironie, c’est que George Martin déteste être pressé d’écrire, et il se permet de vagabonder en écrivant des livres qui relatent l’histoire de Westeros avant les événements du Trône de fer. Dans une interview qu’il a récemment accordé à un média américain, il a d’ailleurs répondu sans équivoque, disant que chaque fois qu’on lui poserait la question pour savoir quand il publierait le prochain livre, il tuerait un autre Stark. Horreur parmi les fans.

Heureusement pour nous, pauvres lecteurs, les producteurs de la série ont spécifié une clause dans le contrat de George Martin pour l’adaptation en série : il a été contraint de révéler la fin de l’histoire aux deux scénaristes en charge de la série. De telle manière que s’il ne finit pas d’écrire les romans ou s’il décède avant de pouvoir le faire, les fans sont assurés de connaître tout de même la fin de l’histoire. Un comble ! Mais cette information n’a pas vraiment comblé les admirateurs des livres qui souhaiteraient connaître la fin par la plume de George Martin lui-même.

En attendant le moment fatidique où le glas sonnera enfin dans le petit monde de Westeros, les fans français retrouveront les épisodes de cette nouvelle saison sur la chaîne OCS d’Orange. Et les lecteurs peuvent toujours compter sur les cinq tomes de la saga pour les tenir en haleine. Que va-t-il arriver à Jon Snow ? Daenerys prendra-t-elle le pouvoir ? Tyrion pourra-t-il reprendre la main ? Hodor dira-t-il enfin une phrase complète ? Vous le saurez dans les prochains épisodes !

Publicités
Cet article a été publié dans Séries télé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Complètement accro !

  1. Je suis une grand fan de Game of thrones, la série. Elle passe sur une des chaines les plus importantes de Belgique francophone à 20 h le dimanche. On attend la cinquième saison avec impatience. Mais je n’en suis toujours pas revenue des scènes de sexe plus qu’osées (celle où les deux femmes « s’exercent » devant leur souteneur !) et je me dis que si les parents ne veillent pas au grain, les gosses savent tout un peu trop tôt. Mes gosses à moi sont plus âgés (plus de 20 ans) et ils sont totalement fans des livres et des films. L’histoire de cet auteur qui n’en finit pas de faire attendre ses lecteurs me rappelle celle de Stephen King et des sept tomes de « La tour sombre », qu’il a débutés à 20 ans et terminés à plus de 60 avec l’incroyable suspense de l’accident de voiture qui a failli le tuer juste avant le dernier tome. L’horreur ! En tout cas, votre compte-rendu est passionnant. Pas autant que les films ou les livres…. mais presque.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s