L’expo Harry Potter ouvre ses portes à Paris

HPC’est sans conteste l’exposition parisienne la plus attendue depuis le début de l’année : l’exposition Harry Potter fait escale pour la première fois en France et ouvre ses portes aujourd’hui même à la Cité du cinéma de Paris (qui se trouve en fait à Saint-Denis). Du 4 avril au 6 septembre 2015, vous allez tous pouvoir plonger dans l’univers fantastique sorti tout droit de l’imagination de J.K Rowling. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exposition fait les choses en grand, offrant aux fans et aux curieux l’occasion unique d’approcher des éléments des huit films avec plusieurs ateliers interactifs qui devraient plaire aussi bien aux petits qu’aux grands !

Si vous avez toujours rêvé de jouer au quidditch, de rempoter des mandragores, de visiter le cachot qui sert de salle de classe au professeur Rogue ou encore de rencontrer un hippogriffe pour de vrai… cette exposition fera votre bonheur ! Aussi bien pensée pour les fans qui ont lu tous les tomes plusieurs fois que pour les simples spectateurs qui ont vu les films, l’exposition dévoile de très nombreux trésors pour découvrir les éléments vus dans les films et aussi en apprendre plus sur l’univers du petit sorcier à lunettes.

HP-1

Le parti pris de l’exposition est de plonger des visiteurs dans l’ambiance des films : pour cela, tous les éléments sont présentés dans des reconstitutions de décors issus des films. On découvrira donc la Grande Salle, des salles de classe, le terrain de quidditch, la cabane de Hagrid… Avec à chaque fois des éléments en rapport avec le thème du décor : les sports magiques, les tenues des professeurs, les Horcruxes, la baguette de Harry Potter… Au total, plusieurs centaines de costumes et d’accessoires sont présentées dans le cadre féérique des décors, avec aussi des reproductions des créatures fantastiques rencontrées par Harry et ses amis au fil des romans.

HP-2

Le point fort de l’exposition (outre la présentation quasi complète de toutes les ressources ayant servi à la réalisation des films), c’est d’avoir voulu mettre en place le plus d’ateliers interactifs possibles. Vous aurez l’occasion de manipuler des mandragores pour les entendre pousser leur cri si caractéristique ou bien de lancer un souaffle pour tester vos aptitudes au quidditch.

Le point faible, c’est que la magie a un prix : 22€ pour un adulte et 17€ pour un enfant de moins de 14 ans (il existe un tarif famille pour 2 adultes et au moins 2 enfants, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Cité du Cinéma pour connaître les détails des tarifs), c’est assez cher. Ceci dit, il faut dire qu’avec 2000m2 de superficie et la richesse des univers proposés, l’ensemble relève davantage du parc d’attraction que d’une simple exposition. La Cité du cinéma est ouverte tous les jours, donc si possible, je pense qu’il vaudra mieux s’y rendre en semaine que le week-end, car une chose est sûre : l’exposition risque d’être prise d’assaut par les fans !

Publicités
Cet article a été publié dans Musées & Expos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour L’expo Harry Potter ouvre ses portes à Paris

  1. Je viens à l’instant de découvrir cette expo à la télé : il y avait un reportage à ce propos, Paris après l’Allemagne, disaient les journalistes. Mais quelques accessoires en plus à Paris, grandeur du site oblige, comme le cavalier (immense) du jeu d’échec du film. La cité du Cinéma ai-je aussi appris est un lieu créé par Luc Besson. Bon amusement à ceux et celles qui découvriront tout ça avec le quidditch au sol, sans balais volants, snif. Car si c’était le cas, je pourrais aller jusqu’en Australie et même au-delà…

    J'aime

    • uranie84 dit :

      Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble qu’au musée Harry Potter de Londres (qui se trouve dans les studios où ont été tournés les films), il y a un espace dédié au quidditch pour les visiteurs, et il me semble bien qu’on peut monter sur des balais qui volent à quelques dizaines de centimètres au-dessus du sol (avec plus ou moins la même technique que celle utilisée pour les scènes de match dans les films)… ça fait moins loin que l’Australie !

      J'aime

  2. Cette expo a l’air superbe et se plonger dans l’univers magique qu’est Harry Potter c’est idéal pour petits et grands. La maison d’Hagrid, j’adore !!! 🙂

    J'aime

  3. J’ai juste trop hâteeee d’y aller !

    J'aime

  4. Ping : Sommaire d’avril 2015 | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s