Les Parutions d’avril 2015

étagèreBonjour à tous !

Vous êtes à la recherche d’une ou plusieurs bonnes idées de lecture, mais vous n’avez pas le temps de passer en revue toutes les étagères de votre librairie de quartier ? Pas grave. Je fais le tri pour vous chaque mois et je sélectionne les livres à guetter, les nouveautés qui risquent de nous faire passer à tous de bons moments de lecture. Et pour avril, la pêche a été bonne, même si je dois admettre que ma sélection est un peu moins variée que celle du mois dernier… Mais ne faisons pas grise mine car les éditeurs nous réservent encore de belles surprise !

J’ai tout d’abord relevé un livre qui vient de paraître le 1e avril : La Nouvelle Vie d’Arsène Lupin, un roman écrit par Adrien Goetz qui reprend les personnages de Maurince Leblanc pour les transposer à notre époque. Et même plongé dans le monde moderne, Arsène Lupin ne perd rien de son panache, de son esprit d’aventure et de sa légendaire désinvolture. Disponible chez Grasset.

Le roman que beaucoup de lecteurs attendent fébrilement en ce mois d’avril, c’est aussi le nouveau Jean-Christophe Rufin. Dans Check-Point, notre académicien plonge le lecteur sur les pas de Maud, une jeune femme égarée sur les routes de Bosnie pendant la guerre. Au volant d’un camion rempli d’un chargement mystérieux et de membre d’une ONG, Maud risque de faire pas mal de découvertes. Ce roman paraîtra chez Gallimard le 10 avril.

Plus léger mais tout aussi intense, on découvrira le nouveau roman de Leïla Meacham aux éditions Charleston : Les Virevoltants. Le récit d’une histoire d’amitié qui tourne mal et d’un triangle amoureux entre trois orphelins. Un roman qui promet suspense et rebondissements. Disponible le 13 avril.

Que se passe-t-il quand un libraire veuf à tendance misanthrope se retrouve à jouer les baby-sitter d’un enfant en bas-âge tout en devant s’occuper de ses livres et de ses clients ? Nous le saurons en lisant le roman de Gabrielle Zevin : L’Histoire épatante de M. Fikry et autres trésors. Une histoire apparemment pleine de tendresse et saupoudrée d’humour, à retrouver le 9 avril chez Fleuve éditions.

Gros coup de cœur en perspective pour le nouveau roman de l’auteure américaine Fanny Flagg : La dernière réunion des filles de la station service qui est paru le 2 avril aux édition du Cherche-Midi. La romancière nous propose à nouveau une plongée au cœur de l’Alabama, dans cette culture du sud qu’elle aime tant, entre amitiés féminines, destins tragiques et moments de bonheur. J’ai vraiment très hâte de découvrir ce nouveau roman. Si vous aviez aimé Beignets de tomates vertes, ce livre risque fortement de vous séduire.

On laisse la fiction derrière nous pour nous pour nous intéresser à une biographie qui a piqué ma curiosité : Richie de Raphaëlle Bacqué. Dans ce portrait aux airs d’enquête, l’auteure revient sur la vie et la personnalité atypiques de Richard Descoings, ancien directeur de Sciences Po, mystérieusement décédé à New York il y a quelques années. Le portrait d’un homme qui a fréquenté le pouvoir de très près tout en cultivant le goût de la rebellion. A découvrir chez Grasset dès le 15 avril.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Parutions d’avril 2015

  1. Ping : Sommaire d’avril 2015 | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s