Comment aménager une bibliothèque dans une chambre d’enfant ?

bibliotheque.enfantJe devrais plutôt commencer mon article par une autre question : pourquoi aménager une bibliothèque dans une chambre d’enfant ? La lecture est une activité délassante, amusante, qui encourage l’acquisition du vocabulaire, aide l’expression orale et écrite des enfants… En bref, c’est une activité très bénéfique pour le développement des enfants. Mais pour cela, encore faut-il que les enfants aiment lire. Souvent, le fait d’aimer lire est lié chez l’enfant à la présence de livres dans son environnement immédiat. Le mimétisme joue aussi un rôle majeur : si un ou plusieurs adultes de l’entourage ont l’habitude de lire, alors l’enfant aura tendance à être plus curieux envers les livres. J’ajoute que la lecture peut être un beau moment de partage entre enfants et parents. Mais comment faire entrer les livres (et donc la lecture) dans la vie des enfants ? Tout simplement en aménageant un espace livres que l’enfant va pouvoir s’approprier. Et quoi de mieux que dans sa chambre ?

Il n’y a pas d’âge pour les livres

Tout d’abord, et afin de vous rassurer, sachez qu’il existe des livres pour tous les âges, spécialement conçus pour être manipulés, même par les plus jeunes enfants. Alors, évidemment, ça ne fait pas forcément sens de donner un livre à un bébé de six mois, mais dès un an, les petits peuvent commencer à s’intéresser aux livres : des livres en carton épais avec peu de pages, des livres en mousse, des livres en tissu, et bien sûr la pléiade de livres à puce sonore qui ne manqueront pas d’amuser les tout-petits tout en énervant les parents à force d’entendre pour la énième fois le bêlement du mouton ! Les livres fabriqués pour les petits lecteurs prennent en compte tous les critères de sécurité pour que les enfants ne risquent rien pendant la manipulation, qu’ils soient accompagnés d’un parent ou seuls.

Maintenant, est-ce vraiment une bonne idée de confier un livre à un si petit enfant ? Oui. Les capacités de concentration d’un enfant de douze ou dix-huit mois ne sont bien sûr pas les mêmes que celles d’un adulte, mas cela suffit déjà pour appréhender l’objet livre : apprendre à le manipuler en tournant les pages, regarder les illustrations et interagir le cas échéant. Les livres sonores ou les livres animés (avec des tirettes à actionner par exemple) sont de bons exercices pour développer la motricité fine des enfants. De plus, quelques minutes à « jouer » avec un livre peuvent représenter une séquence calme pour l’enfant, idéale par exemple pour l’apaiser avant l’heure du bain. Plus l’enfant grandira et deviendra accoutumé aux livres, plus il sera capable de se concentrer plus longtemps.

Aménager une bibliothèque dans la chambre

Tout comme les jouets font partie du territoire de l’enfant, les livres doivent trouver une place dans ce domaine intime. Si vous avez déjà une bibliothèque, dans le salon par exemple, vous pouvez aménager les niveaux bas pour y mettre des livres d’enfants, mais ce ne sera pas forcément la même chose que si les livres étaient dans la chambre d’enfant : il n’y aurait pas de sentiment d’appartenance.

Pour installer un coin bibliothèque dans une chambre d’enfant, pas besoin de se ruer chez Ikéa pour investir dans un grand meuble à monter ! Toutefois, il va falloir faire preuve d’un peu de méthode et respecter quelques critères. Tout d’abord (et ça a peut-être l’air évident, désolée) : ne placez pas les livres en hauteur. Il faut qu’ils restent facilement accessibles pour que l’enfant puisse s’en saisir en toute autonomie. Donc les étagères murales ne sont pas forcément une bonne idée. Si vous avez un vieux coffre à jouets dans le grenier, ça peut être le bon moment pour le remettre en service : un petit coup de ponçage, de peinture, et le tour est joué, il peut faire office de bibliothèque. Ou alors, vous pouvez trouver dans le commerce des caissons de rangement bas qui seront parfaits pour accueillir les livres. Gardez à l’esprit que les livres pour enfants n’ont absolument pas de formats de référence : vous aurez toutes les tailles, toutes les hauteurs, donc il vaut mieux avoir un meuble qui peut tous les accueillir.

Dans certains magasins spécialisés pour enfants, on trouve des petits meubles inspirés du mobilier scolaire de maternelle : des petites bibliothèques à roulettes. Ces meubles sont très bien pensés : on peut y ranger pas mal de livres, ils sont facilement accessibles, et le fait que le meuble soit sur roulettes le rend facilement déplaçable. De plus, on peut en trouver dans tout un tas de couleurs, ce qui sera sympa si vous voulez soigner la décoration de la chambre de votre enfant.

Coin lecture ou pas ?

Si le coin lecture est une excellente initiative dans une classe de maternelle où les enfants peuvent être une trentaine et où s’isoler est difficile, ce n’est pas forcément une bonne chose à la maison. Je m’explique : à moins que vous ayez une famille avec huit enfants, il y a peu de chance que votre enfant ait à ce point besoin de calme qu’il lui faille avoir un coin lecture à part. Quelques coussins posés sur le lit suffisent pour lire confortablement. Mais surtout, ça peut être une bonne idée d’encourager l’enfant à lire dans le salon avec vous. Le livre peut être un excellent support pour un moment privilégié avec les parents. On trouve d’ailleurs des livres avec lesquels sont fournis des petites marionnettes à doigts ou à mains afin de faire participer le parent : vous mimez ce qui se passe dans l’histoire, vous faites des scénettes avec votre enfant, vous lui posez des questions sur ses personnages préférés de l’histoire et vous imaginez d’autres aventures… Les possibilités sont multiples et cela permettra à l’enfant d’avoir encore une meilleure expérience de lecture.

J’espère que vous aurez trouvé cet article utile. N’hésitez pas à me poser vos questions ou à partager vos bonnes idées et votre expérience !

Publicités
Cet article, publié dans Ranger sa bibliothèque, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Comment aménager une bibliothèque dans une chambre d’enfant ?

  1. Ping : Les Français et la lecture : la grande enquête qui nous révèle tout sur nos habitudes de lecture | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s