Les Parutions de Mars 2015

étagère

Bonjour à tous, et bienvenu dans ce rendez-vous tant attendu des parutions du mois. J’ai pris le temps d’aller voir un peu partout, et j’ai fait ma petite liste avec les romans qui m’ont particulièrement tapé dans l’oeil. Comme d’habitude, je sais que je n’aurais pas l’occasion de tout lire, mais au moins je peux les noter sur ma wishlist… et ça peut vous donner de bonnes idées de lectures. Au programme pour ce mois de mars, un peu de tout ! Du thriller, du conte gothique, une saga féminine, un roman victorien et même une partie de chasse en Angleterre.  

On commence cette sélection par un oubli du mois de février qui était passé à travers les mailles de mon filet : Le Club Vesuvius, un roman écrit par Mark Gatiss, le très talentueux scénariste des séries anglaises Doctor Who et Sherlock. Gatiss déploie son inventivité dans un roman d’époque victorienne avec un espion glamour qui part sur les traces de scientifiques disparus. Fascinant, et en plus les éditions Bragelonne ont particulièrement soigné le livre, véritable objet de désir.

Chez Belfond, dans la très belle collection Vintage dont je vous ai récemment parlé, j’ai repéré un roman d’Isabel Colegate : La Partie de chasse qui paraîtra le 19 mars. A la veille de la Première Guerre mondiale, plusieurs membres de l’aristocratie anglaise sont réunis à la campagne pour une partie de chasse. Un rendez-vous mondain dans lequel un scandale va venir mettre à mal les règles de la bienséance. L’occasion rêvée de voir ce qui se cache derrière les sourires de façade de la bonne société. Une étude de moeurs qui rappelle les romans de Nancy Mitford ou bien le film Gosford Park.

Aux éditions Charleston, on découvrira le 9 mars un roman de Kimberley Freeman : Fleurs sauvages. La belle couverture inspire l’évasion au bout du monde, et c’est effectivement la promesse de ce roman qui nous entraînera jusqu’en Australie. Entre deux époques et deux lieux, on suivra l’histoire de deux femmes dont les destins se mettent en marche. La quatrième de couverture m’a particulièrement interpellé : « Il y a deux sortes de femmes : celles qui agissent, et celles qui se laissent faire. Essaie de faire partie de la première catégorie. » Une belle histoire en perspective.

Chez Fleuves éditions, je me suis noté un petit plaisir criminel avec un roman policier italien. La Collectionneuse de boules de neige est un roman policier de Maurizio de Giovanni. On y suit un inspecteur napolitain mis au placard qui débarque dans son nouveau commissariat et se trouve confronté à un meurtre aussi original que violent : une femme a été tuée d’un coup de boule à neige. En librairie le 12 mars.

Enfin, autre petit plaisir en perspective avec un roman à paraître le 11 mars chez Grasset : Le Château d’Edward Carey. Premier tome d’une trilogie, cette histoire aux allures de conte gothique nous invite à suivre Clod, un jeune garçon né dans une famille bizarre avec le non moins bizarre don de pouvoir entendre les objets parler. Et des objets, il y en a plein dans le château ! Le jour où une poignée de porte disparaît, Clod se trouve plongé dans une étrange aventure. Intéressant, n’est-ce pas ?

J’espère que cette courte sélection vous donnera des envies de lecture ! Et si vous remarquez une nouveauté intéressante, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires : je suis toujours preneuse d’idées de lecture !

Publicités
Cet article, publié dans Les Parutions, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s