Mes dédicaces favorites

femme-echelle-livresQuand on lit un livre, le plaisir de la lecture commence avant même que l’histoire ne commence : avec les dédicaces. Tous les livres ne contiennent pas de dédicaces, malheureusement pour moi car j’aime beaucoup ce petit espace d’expression où l’auteur laisse entrevoir quelque chose d’intime. Certains auteurs placent des citations à l’endroit de la dédicace. Je trouve que ce n’est pas forcément très intéressant ; en tout cas, pour moi, en tant que lectrice, ce n’est pas ce que j’attends. Certains auteurs font carrément preuve d’inventivité dans l’art de la dédicace. L’une des plus célèbres est évidemment celle d’Antoine de Saint-Exupery au début du Petit Prince. Si vous ne l’avez jamais lue, courez vite vous procurer un exemplaire du livre ! Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous certaines dédicaces en début d’ouvrages que j’aime particulièrement. Ce ne sont pas forcément les plus célèbres ou les plus réussies, juste celles pour lesquelles j’ai une tendresse particulière.

Renée Barjavel dans La Faim du tigre : « Dédicace optimiste : A mes petits-enfants et à leurs petits-enfants. »

Boris Vian dans l’Ecume des jours : « Pour mon bibi » (surnom donné à sa femme)

Samuel Benchetrit dans le premier tome des Chroniques de l’asphalte : « Pour L. » Je ne sais pas s’il s’agit d’une initiale ou d’une façon d’écrire « elle » et j’aime ce mystère.

Anne Perry dans Un Noël à Kanpur : « A tous ceux qui gardent l’espoir vivant au milieu des ténèbres. »

Gonzague Saint Bris dans Les Vieillards de Brighton : « A ce passé auquel je suis attaché en dépit de tout. »

Sylvie Overnoy dans SOS Amour : « Toute ressemblance avec des personnages, ou un magazine, existant ou ayant existé, serait un formidable coup de bol. Cela posé, je dédie cet ouvrage à toute l’équipe de Cosmopolitan. » Je précise que Sylvie Overnoy était rédactrice en chef du magazine.

Shannon Hale dans Coup de foudre à Austenland : « A Colin Firth. Vous êtes un type génial, mais je suis mariée. Je pense que nous devrions juste être amis. » Hilarant !

Et vous, avez-vous des dédicaces coup de cœur ?

Publicités
Cet article, publié dans Les Articles, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Mes dédicaces favorites

  1. Oh c’est marrant, je lis ces dédicaces en début de livre, mais je ne pense pas à les noter! En tout cas, j’aime beaucoup ta sélection 🙂

    J'aime

  2. Elisabeth dit :

    J’ai dans ma chambre une édition pop-up du Petit Prince appuyée sur un repose- livre . Tu m’as donné envie de la relire avec plus d’attention . Et c’est vrai qu’elle est très très belle . Merci !
    J’aime aussi retrouver ces petites touches personnelles dans un livre .

    J'aime

  3. Un joli billet ! C’est vrai que je retiens très peu les dédicaces des livres… La prochaine fois, promis j’y ferai plus attention ^^ L’écume des jours et Le petit prince sont deux de mes livres préférés. 🙂 ❤

    J'aime

  4. juneandcie dit :

    Les deux dernières sont magnifiques ! 😁

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s