Je vous aime : recueil de lettres d’amours des auteurs français

je vous aimePuisque nous sommes en février et que l’amour est de saison, j’ai eu envie de vous présenter un livre que j’ai déjà depuis quelques temps dans ma bibliothèque mais dont je ne me lasse pas. Il s’agit de « Je vous aime : les plus belles lettres d’amour », un petit recueil romantique paru chez Librio. Un petit plaisir qui ne coûte pas cher pour découvrir la face cachée de nos grands hommes de lettres au fil d’une correspondance intime et tendre.

D’ordinaire, je ne suis pas forcément une grande fan des ouvrages qui restituent la correspondance des auteurs. Déjà parce qu’on peut apprécier un auteur sans avoir envie de tout savoir de sa vie ; ensuite parce que ce n’est pas la même chose d’écrire un roman ou d’écrire une lettre, et donc le génie littéraire peut être tout à fait absent d’une lettre ! A priori, je n’étais donc pas la lectrice idéale pour un ouvrage comme ce recueil, et pourtant je l’ai beaucoup aimé.

Après une nouvelle écrite par Irène Frain qui sert d’introduction au recueil, on découvre une belle sélection de lettres d’amour, majoritairement écrites par des auteurs français, même si l’on retrouve aussi Napoléon et Champollion parmi les plumes romantiques. Pour vous donner un aperçu plus détaillé du programme, voici quelques amoureux transis : Voltaire, Diderot, Rousseau, Sade, Berlioz, Musset, Hugo, Baudelaire, Maupassant… Une véritable anthologie des grands noms des Lettres Françaises !

Les lettres sont proposées par ordre chronologique, et certaines sont suivies par leur réponse, comme c’est le cas avec les deux lettres de rupture entre Alfred de Musset et George Sand. Chaque lettre est précédée d’une petite présentation qui nous rappelle qui était son auteur, à qui il s’adresse, dans quelle circonstance il est tombé amoureux de la personne en question, et quelle fut la conclusion de l’idylle. A chaque fois, la présentation est courte et efficace pour ne pas freiner la lecture ou ennuyer le lecteur.

Cela nous permet au passage d’en apprendre plus sur la vie amoureuse des écrivains, et certaines histoires sont particulièrement romantiques. J’ai ainsi eu un gros coup de cœur pour la belle histoire entre Balzac et madame Hanska, correspondance amoureuse qui durera de longues années avant qu’ils ne se rencontrent pour de vrai, avec un happy end à la clef puisqu’ils finiront par se retrouver peu avant la mort de l’auteur. De la même façon, j’ai été très surprise par la lettre d’amour de la main de Napoléon. Certains passages sont un peu rudes et laissent entrevoir l’esprit militaire dans toute sa rigidité ; pourtant d’autres passages laissent voir une tendresse refoulée très touchante.

Ce livre est un peu comme une boîte de chocolats (pour citer la mère de Forrest Gump) : on picore au fur et à mesure, pas forcément dans l’ordre. C’est un livre que l’on peut relire avec plaisir, pour se diriger exclusivement vers les lettres qui nous ont particulièrement touchées. Et pour certains lecteurs curieux, ça peut aussi être l’occasion de se laisser ensuite tenter par une biographie de tel ou tel auteur, ou bien par d’autres recueils de lettres. C’est notamment à la suite de ce livre que j’avais lu la très belle biographie que Gonzague Saint-Bris avait consacré à Musset.

En bref, ce livre accessible à tous est un petit trésor, un délice à ne pas bouder. Vous reprendrez bien un peu d’amour, non ?

Publicités
Cet article, publié dans Essais & Documents, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Je vous aime : recueil de lettres d’amours des auteurs français

  1. Quaidesproses dit :

    Cette chronique donne très envie, en tout cas !!

    J'aime

  2. Je crois que ce livre est fait pour moi. 🙂 Merci pour la découverte !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s