Résultats des meilleures ventes de fiction française pour 2014

Normalement, je devais vous parler de toute autre chose aujourd’hui, mais comme les chiffres des ventes de livres 2014 sont sortis cette semaine, je ne pouvais pas faire l’impasse sur cette info. Je précise tout de suite que ce classement vise seulement les romans français. Ne sont donc pas pris en compte la BD, les essais ni bien sûr les romans étrangers. En revanche, le nombre de livres vendus par l’auteur est global. Il ne se focalise pas sur les livres publiés en 2014 et tient en compte les livres de poche. Sans plus attendre, voici donc le classement !

  1. Guillaume Musso remporte la course avec un score impressionnant : 1 631 200 livres vendus cette année. Le gros succès de son dernier roman ‘Central Park’ a pesé lourdement, mais les éditions de poche permettent aussi de lui assurer cette place confortable. Je précise que c’est la quatrième année consécutive que Musso est premier. Ca commence à devenir un peu monotone !
  2. Katherine Pancol est seconde et passe elle aussi la barre du million d’exemplaires écoulés avec un total de 1 216 300 livres vendus. Son atout en 2014 a été le grand succès des trois tomes de Muchachas. Elle est l’une des deux seules femmes du classement.
  3. Marc Levy ferme logiquement le podium avec une troisième place un peu amère. L’auteur en perte de vitesse ne passe pas le million de livres vendus avec « seulement » 998 900 ouvrages écoulés.
  4. Gilles Legardinier poursuit son petit bonhomme de chemin et ses livres prennent de plus en plus de place dans le paysage littéraire français. Avec 890 800 exemplaires vendus, on peut parler d’un beau succès, largement porté par son dernier roman ‘Ca peut pas rater’.
  5. Michel Bussy est cinquième. L’auteur très discret vend 843 000 livres sur l’année.
  6. Patrick Modiano prend la sixième place avec 707 000 livres vendus. La raison du succès, c’est bien sûr le Prix Nobel qui lui a été attribué, mettant en lumière un auteur que le grand public n’a pas forcément l’occasion de souvent lire. Un nouveau roman ainsi que toute son œuvre disponible en poche ont fait le reste.
  7. Françoise Bourdin est la seconde femme du classement. Habituée à être dans les dix premiers, elle a vendu 621 000 livres cette année. Un score mitigé si on prend en compte le fait qu’elle publiait deux nouveaux romans.
  8. David Foenkinos a beaucoup fait parlé de lui lors de la rentrée littéraire de septembre avec son livre ‘Charlotte’. Il vend au total 616 000 livres mais le score est un peu décevant, surtout si on prend en compte les critiques élogieuses et les deux prix remportés. Peut-être que la surmédiatisation a fait fuir certains lecteurs ? En tout cas, 2015 commence fort puisque ‘Charlotte’ se trouve toujours en tête des ventes depuis le début janvier.
  9. Perte Lemaître semble encore surfer sur la vague de son prix Goncourt 2013. Il a vendu 450 100 livres sans sortir de nouveau roman. Une belle performance pour un auteur qui commence à trouver sa (juste) place dans le panorama de la fiction française.
  10. Laurent Gounelle ferme la marche avec ses contes philosophiques qui rencontrent un succès constant. Pour preuve les 430 000 livres vendus et le beau succès rencontré par son petit dernier ‘Le jour où j’ai appris à vivre’.

Pour clôturer ce classement, je rappelle que ces chiffres ne concernent que la fiction française. Il y a fort à parier que les livres de Trierweiller et Zemmour viennent chahuter les choses. On sait aussi que la fiction étrangère a tendance à prendre le pas sur la fiction française. Enfin, les chiffres de la BD seront intéressants pour voir si le marché a toujours autant le vent en poupe. Pour une photo définitive, il faudra attendre les chiffres complets du CNC.

Publicités
Cet article, publié dans Les Articles, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Résultats des meilleures ventes de fiction française pour 2014

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s