Les Parutions de janvier 2015

étagère

Les lecteurs ont à peine le temps de se remettre des fêtes de fin d’année que déjà la cadence infernale des parutions reprend ses droits ! La bonne nouvelle, c’est que ce mois de janvier nous réserve plusieurs bonnes surprises, notamment le retour de Michel Houellebecq et Virginie Despentes, plus d’autres trouvailles que j’ai sélectionné pour vous. Petit tour d’horizon de ce qui se prépare pour janvier…

On commence fort avec le roman Soumission de Michel Houellebecq, chez Flammarion. On retrouve Houellebecq pour débuter l’année sur les chapeaux de roues. Peu d’informations pour le moment, si ce n’est que ce nouveau roman met en scène l’arriver au pouvoir d’un parti musulman. Le livre vient de paraître, le 5 janvier dernier.

Du côté des éditions Charleston, on découvrira avec plaisir le nouveau roman de Patricia Gaffney, Une Valse à trois temps qui va paraître le 13 janvier. Ce nouveau roman dresse trois portraits de femmes, mères et filles, trois générations qui coexistent dans leurs différences et leur points communs. Autre roman chez Charleston ce mois-ci, La Colline aux esclaves de Kathleen Grissom. L’histoire de Lavinia, une jeune orpheline qui arrive au Etats-Unis en 1791. Prise comme domestique dans une plantation, elle va découvrir un nouveau monde, entre les maitres et les esclaves. Ce roman est déjà tout en haut de ma liste de livres à lire, et je compte vous en parler très prochainement.

En janvier, on découvrira aussi L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir de Rosa Montero aux éditions Métailié. A paraître le 15 janvier, ce texte inclassable invite le lecteur dans un voyage au gré des souvenirs de l’auteur et de l’évocation de Marie Curie. Difficile de mieux résumer ce que j’ai lu sur la quatrième de couverture, mais j’ai très envie de découvrir ce livre qui me semble être une petite pépite.

Maxime Chattam est aussi présent pour cette rentrée. Le 2 janvier dernier, les éditions Albin Michel ont publié son nouveau roman : Que ta volonté soit faite. Dans ce roman assez noir, proche du genre policier, Maxime Chattam évoque une petit ville du Midwest à travers le portrait d’un psychopathe. Assez troublante, cette histoire éveille ma curiosité, et j’espère avoir le temps de lire ce livre.

On n’avait plus de nouvelles littéraires de Virginie Despentes depuis 2010, et 2015 va donc être l’année de son retour. Grasset publie ce mois-ci son nouveau roman, Vernon Subutex, au titre aussi fascinant que peu clair. Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher de plus près sur l’histoire, mais j’ai hâte de découvrir ce nouvel opus de Despentes qui est vraiment un auteur à part.

Et enfin un petit plaisir pour ceux qui aiment le coloriage : Hachette Loisirs dévoile un nouveau tome de sa collection Art Thérapie, dédiée au coloriage pour adultes. Ce nouveau cahier nous invite à plonger dans la mythologie de l’Egypte ancienne avec de superbes illustrations à colorier. Un chef d’oeuvre de plus dans cette collections déjà riche en pépites.

Bonnes lectures à tous et rendez-vous très bientôt pour les premières chroniques de ces livres.

Publicités
Cet article, publié dans Les Parutions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s