Un Noël à Kanpur, d’Anne Perry

WIN_20141220_1847117C’est devenu une tradition : chaque année, Anne Perry publie une histoire de Noël. Ce qui pourrait simplement passer pour une charmante anecdote mérite en fait un peu de curiosité de la part des lecteurs, car Anne Perry écrit des romans policiers, et ses histoires de Noël sont en fait des ‘crimes de Noël’. Cette année, les éditions 10-18 ont dévoilé aux lecteurs français un nouveau titre : Un Noël à Kanpur que j’ai littéralement dévoré en une seule soirée.

Je n’avais jamais eu la chance de lire un livre écrit par Anne Perry. Moi qui aime tant les romans policiers, j’ai eu bien tord ! Le crime de Noël de cette année ne fait que 126 pages, c’était donc l’occasion idéale de découvrir cette romancière anglaise de plus près tout en profitant d’une bonne lecture pendant mes vacances de Noël. Et très franchement, je n’aide pas été déçue car j’ai passé deux très bonnes heures en compagnie des personnages de ce livre.

L’histoire se déroule quelques jours avant Noël mais n’espérez pas croiser un seul flocon de neige car tout se passe en Inde, au moment où les britanniques commencent à rencontrer des difficultés avec ce qu’ils pensaient être un territoire pacifié. Nous sommes projetés dans l’univers d’une garnison de soldats anglais et un meurtre a été commis. Un indien mis aux arrêts a réussi à s’enfuir et à tuer son gardien. Comment a-t-il fait ? Il a forcément reçu de l’aide. La seule personne qui n’a pas d’alibi est un infirmier. Pour apaiser les esprits à la veille de Noël, le procès militaire doit se dérouler rapidement, et c’est ainsi que le jeune officier Narraway se voit confier par son commandant la défense de l’accusé. Confronté à une affaire compliquée dans laquelle personne n’a apparemment rien vu, il va devoir faire vite s’il veut sauver la vie de l’infirmier avant qu’on le condamne et qu’on le pende.

Ce petit livre est en fait assez dense. Il n’y a pas beaucoup de personnages, car ce ne sont pas les personnes qui sont importantes dans cette histoire. L’essentiel réside dans l’atmosphère pesante et fascinante d’une époque très troublée. Anne Perry réussit à reconstituer sous nos yeux l’Inde à l’époque de l’occupation britannique, la chaleur moite du pays, son danger, ses enjeux… Je me suis sentie projetée dans une autre époque. Et pas besoin d’avoir la moindre connaissance de l’histoire politique ce l’Inde à cette époque : en quelques phrases et quelques anecdotes, l’auteur nous donne les clefs pour comprendre le contexte dans lequel se déroule l’histoire.

J’ai donc beaucoup aimé l’atmosphère, mais le personnage principal m’a aussi semblé bien choisi. L’auteur nous fait découvrir l’histoire à travers le regard du tout jeune Narraway. En poste en Inde depuis un an seulement, il en est encore à découvrir les mystères de ce pays, et les réalités militaires de sa tâche. Nous avançons avec lui dans la découverte, et nous alternons entre la certitude que l’infirmier est innocent et le doute causé pas toutes les questions sans réponses.

L’intrigue est très bien maitrisée, et le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de personnages permet vraiment de se focaliser sur le mystère. Un bon point car souvent, les lecteurs de romans policiers aiment se prêter au jeu et chercher eux aussi le coupable. Cette intrigue est relativement peu compliquée, les indices sont bien semés, le suspens reste quand même intense jusqu’au bout… Bref, cette histoire est une franche réussite. J’ai eu beaucoup de plaisir à la découvrir, et j’ai très envie de lire d’autres livres écrits par Anne Perry tant celui-ci m’a fait bonne impression.

Mais ce sera pour l’année prochaine ! Ce roman était ma dernière chronique de l’année et je suis ravie de terminer sur une Belle curiosité. Je vous souhaite à tous de passer un excellent réveillon… et à bientôt pour de nouvelles lectures !

2 réflexions sur “Un Noël à Kanpur, d’Anne Perry

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s