Les lieux imaginaires dont on voudrait qu’ils existent

Noël est sans aucun doute la meilleure période de l’année pour parler de magie et d’imaginaire, deux thèmes chers à mon cœur qui font aussi partie des raisons pour lesquelles j’aime tant lire. Car dans le monde des livres, aucune création n’est impossible, trop originale, trop loufoque ou trop éloignée de la réalité. Les lecteurs viennent chercher du merveilleux ! Ce merveilleux qui manque trop souvent à la réalité. On plonge à l’intérieur des pages pour être transporté dans des univers que l’on ne pourrait pas visiter autrement. Bien sûr, certains lieux ne me font pas spécialement rêver ! Je n’ai pas envie de me retrouver au bagne de Jean Valjean ! Mais d’autres lieux me font très envie, et je vous propose aujourd’hui un tour du monde imaginaire…

La bibliothèque de La Belle et la Bête: pou des raisons évidentes, ma curiosité me pousse à vouloir visiter un tel endroit ! Des millions de livres, de grandes fenêtres et de superbes décorations… Bref un endroit où on peut passer des jours entiers sans s’occuper de se qui se passe dans le monde extérieur. Dans le film Disney, ma scène préférée n’étais pas, comme beaucoup de petites filles, la scène du bal, mais bel et bien la scène de la découverte la bibliothèque.

Le Pays Imaginaire : j’ai découvert l’histoire de Peter Pan grâce à un vieux 45 tours rayé à un endroit (le passage où Lily la tigresse manque de périr noyée) et un mange disque qui était orange je crois. J’adorais passer cette histoire et l’écouter. Plus tard j’ai lu le livre et ressenti la même envie de m’envoyer vers ce lieu enchanté, le paradis perdu des aventures enfantines. En inventant ce territoire de l’imaginaire aux multiples facettes, James Barry a réussi le tour de force de faire remonter à la surface la part de magie qui sommeille en chacun. Il y a forcément un lieu en particulier qui vous plaira. Pour ma part, j’aimerais tant nager dans le lagon des sirènes !

Le château de Moulinsart : inventé par Hergé et inspiré d’un vrai château, Moulinsart est un endroit imaginaire que j’aime beaucoup car les rares aventures de Tintin qui s’y déroulent n’ont pas le même goût que les autres. On n’est pas dans un cadre exotique, mais au contraire dans quelque chose qui est proche de nous… et d’autant plus accessible. Un château qui se situe près de chez mes grands-parents m’a toujours semblé beaucoup ressembler à Moulinsart car il a un peu la même forme. Du coup, l’aventure semblait plus proche de moi, presque plus réaliste. Dans les albums, nous voyons finalement peu de choses de ce château imaginaire, mais la vie domestique de tous les jours y réservent pas mal de surprises !

Le Nautilus : c’est un moyen de transport assez futuriste, et pourtant je ne peux m’empêcher de penser que dans l’esprit de Jules Verne, c’était avant tout un bateau pirate ! Le seul nom du Nautilus, même pour ceux qui n’ont pas lu le roman de Jules Verne où il apparaît, suffit pour évoquer l’aventure. Et même s’il ne s’agit pas vraiment d’un lieu, j’aimerais beaucoup monter à bord ! Le danger ne serait pas loin, mais l’aventure serait Belle… ce qui importe le plus dans un bon roman !

L’île du Prince Édouard : cet endroit n’est pas vraiment un lieu imaginaire car il existe pour de vrai. C’est là que Lucy Maud Montgomery a planté le décor de son histoire, Anne et la maison aux pignons verts. Image à la fois calme et pleine de surprises, le cadre de l’histoire m’a tout de suite donné envie de découvrir cette Belle île au large du Canada. J’ai lu le livre pour la première fois à onze ans, et pour la petite fille que j’étais, une île de l’autre côté de l’océan Atlantique semblait être trop lointaine pour exister réellement. J’aimerais beaucoup y aller un jour, même si je me demande quelle serait ma réaction en contemplant pour de vrai un endroit que mon imagination a déjà construit de manière si précise ?

Et vous, quels sont vos lieux imaginaires préférés ? Où aimeriez-vous aller si vous le pouviez ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les lieux imaginaires dont on voudrait qu’ils existent

  1. Ysalie dit :

    Pour ma part moi sa serait le pays des merveilles mais également le pays imaginaire 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s