Sur les traces de Harry Potter : découvrez les lieux du tournage

PoudlardDécembre est un mois propice à la magie, au merveilleux et aux contes pour enfants. L’occasion idéale pour vous proposer un petit voyage à la découverte des lieux qui ont inspiré l’un des plus célèbres chateaux de toute l’histoire de la littérature mondiale : Poudlard ! Si l’école des sorciers a émerveillé bon nombre de lecteurs et de spectateurs, c’est parce que son atmosphère magique, intemporelle et un peu dangereuse a donné envie à tout le monde d’aller y faire un tour pour de vrai. Prouesse rendue possible par le pouvoir de l’imaginaire car J.K. Rowling a su inventer un monde complet et enchanteur. Mais pour ce qui est des films, ils ont bien été tourné dans des lieux réels… ou en tout cas, les décorateurs se sont inspirés de lieux réels. Partons à leur découverte…

Dans les livres Harry Potter, J.K. Rowling ne situe pas clairement Pourdlard, mais on sait tout de même que le château se trouve très au nord de l’Angleterre, à la limite de l’Ecosse. C’est donc de ce côté que les décorateurs du film sont allés chercher des sources d’inspirations et des lieux susceptibles d’accueillir le tournage. C’est ainsi qu’ils ont fixé leur choix sur le château d’Alnwick, très bel édifice de la fin du XI siècle qui se trouve dans le Northumberland (tout en haut sur une carte de l’Angleterre).

Alnwick

Le château a accueilli le tournage des films pour plusieurs extérieurs ainsi que quelques intérieurs. On retrouve des remparts, des hauts murs de pierre, un portique impressionnant, des tours à créneaux et des couloirs en pierre dans lesquels la modernité ne s’est jamais hasardé. Du pain béni pour les décorateurs, même si pour rendre le tout encore plus impressionnant, les ordinateurs sont passés en post-production afin d’exagérer encore la taille du bâtiment. Si vous voulez mieux vous rendre compte, je vous conseille de revoir le premier film de la saga : la scène où madame Bibine apprend aux enfants à voler sur des balais est tournée sur la pelouse juste devant le château.

Un autre lieu a une importance cruciale dans l’univers de Harry Potter : il s’agit bien sûr de la Grande Salle. Elle sert pour les repas, pour les devoirs et pour les réunions impromptues… On se souvient même que dans un tome, les élèves y passent la nuit dans des sacs de couchage. A l’occasion, c’est aussi une superbe salle de bal. Mais c’est avant tout l’un des décors les plus magiques et les plus impressionnants. Pour décrire cette salle dans ses romans, J.K. Rowling s’est inspirée d’une véritable institution anglaise : Christ Church, l’un des collèges d’Oxford.

christchurch-hall

Bâti en 1546, Christ Church est l’un des plus beaux bâtiments d’Oxford, et son grand hall est réputé comme l’une des pièces les plus impressionnantes de toute l’histoire architecturale anglaise. La charpente apparente de sa toiture et ses dimensions impressionnantes contribuent à en faire l’un des plus beaux lieux d’Angleterre. Les films Harry Potter n’ont pas été tourné à Oxford, mais l’équipe de décoration a pris le parti de recréer d’un coup de baguette magique le célèbre hall dans le studio de tournage afin de reproduire le plus fidèlement possible la grande salle voulue par l’auteure. Pour ce qui est du plafond magique, je suis désolée de dire que là encore, c’est la magie de l’ordinateur qui a opéré !

Autre lieu indissociable de l’univers magique de Harry Potter, c’est bien sûr le voyage en train, et en particulier le viaduc que le Poudlard Express franchit avant d’arriver à Poudlard. Ce viaduc n’est pas une invention de l’ordinateur, mais il existe bel et bien. Il s’agit du viaduc de Glennfinnan, qui comme son nom l’indique se situe en Ecosse. Construit en 1897, c’est l’un des viaducs les plus célèbres de Grande-Bretagne du fait de sa forme en arc et de son impressionnante longueur de 380 mètres. Il enjambe la rivière Finnan et encore aujourd’hui, les trains passent dessus.

Glenfinnan_Viaduc

Si vous avez l’occasion de vous rendre en Grande-Bretagne, sachez que le château d’Alnwick se visite tout au long de l’année. Vous aurez aussi la possiblité de franchir le viaduc de Glenfinnan grâce à une ligne de train touristique. Pour le grand hall de Christ Church, c’est plus compliqué car d’après mes informations, il n’est pas ouvert aux personnes extérieures à l’université d’Oxford.

Enfin, si vous aimez l’atmosphère du château de Harry Potter et que vous habitez en région parisienne, je ne saurais trop vous recommander d’aller visiter le superbe château de Pierrefonds. C’est vraiment une curiosité qui mérite le détour. Ce château de style féodal doit en fait tout son charisme au génie architectural de Viollet-le-Duc qui a été chargé de sa réfection. Avec ses tours, ses remparts, ses grandes salles, sa cour intérieure et ses gargouilles en forme de crocodile, il ravira petits et grands. Situé dans l’Oise, le château est ouvert au public tout au long de l’année, et il vous transportera à coup sûr dans le monde imaginaire de Harry Potter.

D’autant que ce château a une histoire originale : jamais habité et réduit au fil du temps à l’état de ruine, c’est grâce à Napoléon III qu’il a trouvé une seconde jeunesse. Découvrant ce château lors d’une visite, l’empereur tombe sous le charme immédiatement. Il faut dire qu’à ce moment-là, la mode romantique remet aux goûts du jour toutes les vieilleries du Moyen-Âge. Napoléon III charge son architecte préféré, Viollet-le-Duc de rendre tout son faste au château, et par effet de zèle, l’architecte ajoute même des éléments qui n’étaient pas là à l’origine. Les travaux s’achèvent pour révéler un superbe ouvrage… Mais les événements politiques chassent Napoléon III du pouvoir, et il ne profitera jamais de son château/parc d’attraction.

pierrefonds

Mon coup de coeur personnel est pour la superbe galerie des gisants et des orants (des statues assises en prière, alors que les gisants sont allongés) qui se trouve en bas, et dont la scénographie, tout en musiques douces et en lumière tamisées, et en véritable enchantement. Contrairement à la plupart des galeries de gisants qui font souvent froid dans le dos, cet endroit est purement magnifique ! L’ensemble du château et de ses extérieurs offre une très belle visite (il y a même un étang dont on peut faire le tour), et c’est vraiment une curiosité à découvrir.

Belle visite à tous !

Publicités
Cet article, publié dans Lieux célèbres, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Sur les traces de Harry Potter : découvrez les lieux du tournage

  1. Très chouette article 🙂
    Ça m’a donné envie d’aller voir tout ça et de me laisser (re)plonger dans le monde d’Harry Potter…

    J'aime

  2. scarlett21 dit :

    Ohh, merci beaucoup pour ce bel article qui m’a fat rêver et donner envie de voyager ! Bien envie de me replonger dans un Harry Potter maintenant 😉

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s